Elio Di Rupo (PS), Alexander De Croo (Open Vld) et Jan Jambon (N-VA).
Plein écran
Elio Di Rupo (PS), Alexander De Croo (Open Vld) et Jan Jambon (N-VA). © Photo News

Les terrasses au cœur de vives tensions lors du Codeco: “J’ai cru que ça allait exploser”

 “La fête des mères est sauvée!” Le 8 mai prochain, les terrasses de l’Horeca pourront rouvrir, et deux contacts rapprochés pourront nous rendre visite. Mais avant cette opération de sauvetage, c’est une véritable bataille autour des terrasses qui a été menée. “A la toute fin, l’accord a même failli sauter, car Elio Di Rupo avait compris une mauvaise date de réouverture pour l’horeca.”

  1. Le report de l'ouverture de l'horeca, entre “affront” et “coup de poing au visage”
    mise à jour

    Le report de l'ouvertu­re de l'horeca, entre “affront” et “coup de poing au visage”

    Plusieurs fédérations sectorielles et représentants d'entreprises ainsi que d'indépendants se réjouissent des perspectives d'assouplissements annoncées mercredi à l'issue du comité de concertation, mais dénoncent également le report de l'ouverture de l'horeca. Le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) évoque "un affront" et Comeos (fédération du commerce et des services) "un coup de poing au visage", tandis que l'UCM (Union des classes moyennes) partage sa déception.
  2. Le couvre-feu levé le 8 mai, mais remplacé par une interdiction de rassemblement

    Le cou­vre-feu levé le 8 mai, mais remplacé par une interdicti­on de rassemble­ment

    Le couvre-feu qui vaut actuellement à travers tout le pays (à des heures différentes selon les Régions) sera levé à partir du 8 mai, est-il ressorti de la conférence de presse suivant le Comité de concertation, mercredi. À la place, une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes sera instaurée entre minuit et 05h00 du matin, pour ce qui est des personnes qui ne sont pas d'un même foyer. Il reste permis de se rassembler avec les membres de son propre foyer.