Des jeunes profitent d'une terrasse à Gand, durant l'été 2020.
Plein écran
Des jeunes profitent d'une terrasse à Gand, durant l'été 2020. © Photonews

Les terrasses ouvertes jusqu’à 23 heures? “Si on ferme trop tôt, c'est la fête dans les parcs assurée”

C'est la question que tout le monde se pose à la veille du Comité de concertation: à quelle heure devront fermer les terrasses des établissements Horeca le 8 mai, si le secteur reçoit bien le feu vert des autorités? Trop d’options sont sur la table, à savoir une fermeture à 20h00, 21h30 ou 23h00. Les bourgmestres d’Anvers et de Bruges plaident en tout cas pour la proposition la plus tardive. “Si on ferme trop tôt, c'est la fête dans les parcs assurée”, justifient les deux maïeurs flamands. 

  1. Le gouvernement octroie 835 millions d'euros d'aides aux secteurs touchés par la crise, dont l’Horeca
    Mise à jour

    Le gouverne­ment octroie 835 millions d'euros d'aides aux secteurs touchés par la crise, dont l’Horeca

    Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle série de mesures de soutien à l’Horeca et aux autres secteurs touchés par la crise sanitaire, comme la culture et l’événementiel. Le paquet de soutien comprend également une série de mesures sociales telles qu’une prime de protection pour les salariés des métiers de contact non médicaux. Au total, le montant s’élève à quelque 835 millions d’euros. Une réduction de la TVA dans l’Horeca est également prévue.
  2. Bientôt le bout du tunnel? “Il y a plusieurs raisons de se montrer optimiste”

    Bientôt le bout du tunnel? “Il y a plusieurs raisons de se montrer optimiste”

    “On ne peut pas dire que le dernier Codeco a offert beaucoup de perspectives et d’oxygène aux Belges.” Les mois passent, le constat se répète. Pourtant, Yves Coppieters l’assure: “il y a plusieurs raisons de se montrer optimiste.” À l’aube d’un nouveau Comité de concertation censé fixer les cadres de reprise de différents secteurs et déblayer davantage le chemin menant au “royaume de la liberté”, l’épidémiologiste de l’ULB envisage un “meilleur été” que le précédent, avant l’entrée dans une période de transition. “Une ère à mi-chemin entre ce que l’on vit actuellement et la reprise de la vie normale.” Cap vers l’avenir et le bout du tunnel.