Les tests antigéniques ne seront pas commercialisés pour le grand public
La Chambre a approuvé vendredi une proposition de loi déposée par la majorité Vivaldi visant à réglementer les tests antigéniques rapides destinés à détecter la Covid-19. Ceux-ci ne pourront pas être vendus au grand public. Ce texte organise également l'enregistrement et le traitement de données relatives aux vaccinations.
Pour les tests antigéniques, le prix est ainsi fixé à maximum 16,72 euros, TVA inclue, remboursés par l'Inami. Ces tests rapides, complémentaires aux tests PCR, ne pourront être mis à la disposition que des personnes impliquées dans la stratégie nationale de test. Sa vente reste donc interdite pour le grand public.
Règles strictes
Concrètement, seuls des distributeurs enregistrés ou les autorités publiques pourront livrer les tests, et ce seulement auprès de centre de tri ou de prélèvement, de laboratoires, d'hôpitaux et de médecins. Les commerçants au détail et les pharmaciens ne pourront pas vendre de tests rapides, sous peines d'emprisonnement ou d'amendes.
Les écoles et les maisons de repos pourront elles aussi y recourir, mais les autorités ne pourront délivrer les tests qu'au médecin scolaire ou au médecin-coordinateur de la maison de repos.
De plus, ces tests rapides ne pourront être effectués que par du personnel compétent, à savoir des médecins ou des infirmières. Ils devront en outre être menés dans des locaux disposant d'une bonne ventilation et où des règles d'hygiène devront être strictement appliquées.
Enregistrement des vaccinations
Cette proposition de loi donne également le feu vert à l'enregistrement futur des vaccinations contre la Covid-19. La Conférence interministérielle Santé publique désignera, à cette fin, la base de données dans laquelle les données seront sauvegardées.
Dans l'opposition, la députée cdH Vanessa Matz a jugé mardi que cette proposition était illégale sur cet aspect, rappelant qu'il était nécessaire de conclure un accord de coopération avec les entités fédérées. Ce point a aussi été relevé par Sophie Rohonyi (DéFI).
CdH et DéFI se sont abstenus, tout comme le PTB, Sofie Merckx dénonçant un texte élaboré à la va-vite. "On ne va quand même pas attendre deux mois un accord de coopération avant de lancer la vaccination !", a répondu le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a). "On jette donc la base légale au niveau fédéral et on a déjà entamé la procédure pour obtenir un accord de coopération. Il viendra.”
La chambre a également approuvé un projet de loi transposant une directive européenne destinée à harmoniser les dispositifs médicaux au niveau européen.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
Les tests rapides à l'essai chez les médecins généralistes dès mercredi
Quatorze cabinets de médecine générale et six centres de test et de tri répartis dans tout le pays commenceront ce mercredi à employer à titre expérimental les tests antigéniques, indique mercredi la revue médicale Medi-Sphere. Supervisée par la KU Leuven, la phase préparatoire s'étendra jusqu'au 6 janvier. -
Les États-Unis autorisent le premier test à domicile à faire en 20 minutes
Les États-Unis ont autorisé mardi la commercialisation du premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance, qui pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes et sera vendu environ 30 dollars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Nous voulons adresser un signal clair”: les syndicats déposent un préavis de grève pour toute la grande distribution