Les tests débuteront mercredi dans les institutions pour personnes handicapées en Wallonie
Après les maisons de repos, les tests de détection du covid-19 débuteront mercredi dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale en Wallonie, annonce mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Concrètement, le testing sera organisé dans les centres d'hébergement et d'accueil pour adultes et pour enfants en situation de handicap, les Centres de Réadaptation fonctionnelle (CRF) et les Centres de Revalidation fonctionnelle de type résidentiel, les Structures d'hébergement non agréées (SHNA) ou encore les Services agréés et financés par une Autorité étrangère (SAFAE).
Le dépistage démarrera par les institutions les plus touchées par le covid-19 - une quinzaine environ - pour se terminer par les structures qui ne sont a priori pas infectées par le virus.
41.000 personnes seront dépistées dans les prochains jours
Près de 400 structures, quelque 18.000 bénéficiaires et 23.000 travailleurs, soit un total d'environ 41.000 personnes, seront dépistées dans les prochains jours, environ 4.000 tests étant prévus quotidiennement.
"Le testing est l'un des sésames du déconfinement. Au niveau des structures d'hébergement et d'accueil dans les secteurs du handicap ou de la santé mentale, cela permettra, dans certains cas, d'envisager un retour des visites des familles et des proches moyennant certaines conditions et d'organiser très progressivement un retour à des activités plus habituelles pour les institutions", a souligné le ministre Morreale.
Tout comme dans les maisons de retraite, les visites dans les structures d'hébergement et d'accueil pour personnes adultes en situation de handicap et les centres de revalidation fonctionnelle de type résidentiel, étaient interdites depuis la mi-mars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La barre des 8000 morts dépassée, le nombre de patients en soins intensifs continue de baisser
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le dépistage élargi aux personnes symptomatiques: “Notre capacité de test est à 100%”
Les tests de dépistage du virus SARS-CoV-2 vont être élargis cette semaine aux personnes présentant des symptômes compatibles avec ceux du Covid-19, a indiqué le porte-parole interfédéral de lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem, lundi matin. -
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Visites à nouveau autorisées dans les maisons de repos wallonnes: ce qu’il faut savoir
Après la clôture du testing, qui a pris fin dimanche, les maisons de repos wallonnes peuvent à nouveau ouvrir leurs portes aux visiteurs. Les rencontres entre les pensionnaires et leurs proches sont toutefois soumises à des règles très strictes.