Les tests PCR bientôt un peu moins chers?
Depuis le 1er mai, il y a une réduction de prix pour un test PCR. Depuis lors, les laboratoires peuvent en effet facturer les tests qu’ils effectuent à l’assurance maladie à raison de 40,44 euros par test. Auparavant, ils étaient remboursés de 47,18 euros. Ceci a été confirmé par An-Sofie Soens, porte-parole de l’Inami. On devrait savoir dans les prochains jours si cela signifie que ceux qui ont besoin d’un test négatif pour voyager le paieront dès lors moins cher.
Les tests PCR pour ceux qui doivent être testés après un contact à haut risque ou en cas de symptômes du Covid-19 continuent, eux, à être intégralement remboursés, tout comme le test obligatoire pour les voyageurs revenant d’une zone rouge. Seuls ceux qui veulent voyager et doivent se faire tester avant doivent payer ce test PCR, désormais, donc, à un moindre coût.
Cette réduction du prix tient notamment compte du coût de l’opération de réalisation d’un test PCR, ainsi que les matières premières nécessaires à celle-ci, explique-t-on à l’Inami.
Le montant qu’une personne ayant des projets de voyage doit débourser pour un tel test n’est pas fixé pour le moment. “Il n’y a pas d’arrêté royal qui le détermine, et il n’y a pas de prix minimum”, explique An-Sofie Soens, de l’Inami. Dans de nombreux cas, le prix est de 46,81 euros, mais certains centres de tests demandent beaucoup plus, par exemple pour un examen dans le cadre d’une procédure d’urgence.
Le coût représente un problème pour de nombreux Belges qui souhaitent voyager l’été prochain, maintenant qu’il est clair que tout le monde n’aura pas reçu sa première injection de vaccin contre le coronavirus à la mi-juillet. Ceux qui sont dans ce cas, mais qui veulent quand même passer la frontière devront dès lors présenter un test Covid négatif récent.
Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, s’est déjà déclaré favorable à un test PCR bon marché, voire gratuit, pour les personnes qui n’ont pas encore eu la chance d’être vaccinées contre la Covid-19, mais qui veulent quand même voyager. Ceux qui refusent de se faire vacciner ne pourront en profiter.
Selon l’Inami, le prix de revient d’un test PCR pourrait encore “évoluer”, mais sa porte-parole souligne que les discussions à ce sujet sont encore “en cours”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
mise à jour
Caroline Pauwels, ancienne rectrice de la VUB, est décédée
Caroline Pauwels, 58 ans, ancienne rectrice de la VUB, est décédée vendredi, annonce samedi un communiqué de la Vrije Universiteit Brussel. Caroline Pauwels souffrait d’un cancer de l’estomac et de l’œsophage depuis plusieurs années. Elle avait été contrainte de démissionner de ses fonctions en raison de son état de santé en février dernier. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Drame à Solre-sur-Sambre: un jeune homme de 18 ans meurt happé par un train
Un train reliant Namur et Maubeuge a percuté un jeune homme, peu après 15h00 jeudi, sur le passage à niveau de Solre-sur-Sambre (une section de la commune d'Erquelinnes, en province de Hainaut). La victime est décédée sur le coup, indique Infrabel. -
1.500 plants de cannabis à découverts à Merksem, dix suspects interpellés
Mille-cinq-cents plants de cannabis ont été découverts et dix suspects interpellés lors d'une intervention dans un garage à Merksem (district d'Anvers), a fait savoir vendredi la police anversoise dans un communiqué de presse. Au total, neuf hommes entre 21 et 43 ans, ont été arrêtés jeudi par le juge d'instruction. Le dixième, un mineur d'âge, a été relâché.
-
Les enfants de plus de 6 ans de retour de zone rouge devront continuer à se faire tester
"C'est vraiment important de rester prudent", a averti mercredi Pedro Facon au micro de Bel RTL. A deux jours d'un nouveau Comité de concertation, le commissaire corona a assuré ne pas s'attendre à des assouplissements supplémentaires vendredi. Il a également expliqué à quoi devrait ressembler nos conditions de voyage pour cet été. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Covidsafe.be, l'application qui doit faciliter les voyages, lancée dès le 17 juin
Le certificat covid belge sera accessible via l'app Covidsafe.be, une application dont le lancement est prévu au plus tôt le 17 juin, rapporte l'Echo mercredi.