Les tests sérologiques permettront d'évaluer une éventuelle immunité collective
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, les tests sérologiques permettront d'évaluer si une protection de groupe s'installe au sein de la population et de déterminer le nombre de personnes entrées en contact avec le virus Sars-Cov-2, a précisé vendredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, lors du point presse quotidien du Centre de crise et du SFP Santé. Ces tests détectent les anticorps qui apparaissent à la suite d'une infection.
Les tests sérologiques serviront par exemple à confirmer un cas suspect de Covid-19 qui n'avait pas été démontré, souligne Yves Van Laethem. Les médecins du travail pourront les utiliser pour différentes professions essentielles, comme le corps médical et paramédical. La sérologie pourrait également contribuer à évaluer le niveau de protection de sous-groupes plus vulnérables, comme les personnes âgées par exemple.
6% des Belges ont des anticorps contre le coronavirus
Quelle est la durée et l'intensité de cette protection? "Nous n'en savons encore rien, il faut être clair", répond l'infectiologue. "Nous pouvons en tout cas espérer que les gens porteurs d'anticorps fassent une maladie moins sévère que s'ils n'en étaient pas porteurs", ajoute-t-il.
Une étude de l'Université d'Anvers a montré jeudi que 6% des Belges ont des anticorps contre le coronavirus. Un chiffre qui reste "encore faible", précise l'expert.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
-
Favoritisme, abus de pouvoir: un rapport pointe les comportements transgressifs au sein de l'université de Gand
Un rapport interne souligne que les comportements transgressifs sont monnaie courante parmi les doctorants de l’université de Gand (UGent), mais aussi que l’approche face au phénomène n’est pas à la hauteur, rapporte De Standaard vendredi. En effet, souvent les jeunes chercheurs se méfient des services d’assistance. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
108 nouvelles hospitalisations et 107 décès ces 24 dernières heures en Belgique
La Belgique a enregistré 108 nouveaux patients hospitalisés et 107 nouveaux décès notifiés au cours des dernières 24 heures, ont indiqué vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. "Nous suivons particulièrement deux indicateurs pour suivre l'épidémie: l'absentéisme au travail et l'évolution des consultations pour syndromes grippaux, et les tendances actuelles sont positives", a commenté Yves Van Laethem, nouveau porte-parole interfédéral. Au total, 508 patients sont toujours aux soins intensifs. -
“Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de voir d’autres personnes, ce n’est pas une obligation”
Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, est revenu lors du bilan quotidien du SPF Santé sur les mesures annoncées mercredi par le Conseil national de sécurité sur les visites familiales qui entrent en vigueur ce dimanche.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Les deux nouveaux indicateurs de suivi de l'épidémie “vont dans le bon sens”
Désormais, les autorités sanitaires belges suivent particulièrement deux indicateurs pour évaluer l’épidémie: l’absentéisme au travail des fonctionnaires et l’évolution des consultations pour syndromes grippaux, a rappelé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, lors du point presse quotidien du Centre de crise et du SFP Santé. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.