Les transporteurs belges continuent à frauder: “Il est grand temps de mettre un terme à ces pratiques”
Les sociétés de transport belges continuent à frauder en recourant à des sociétés boîtes aux lettres, constate l’UBT-FGTB dans la cinquième édition de son livre noir sur le dumping social. Un exemplaire doit être remis mercredi matin au cabinet du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. “Il est grand temps que les autorités belges et européennes se décident à mettre définitivement un terme à ces pratiques”, commente Tom Peeters, adjoint au secrétaire fédéral Transport routier et Logistique.
Dans le cadre de son enquête, l’UBT-FGTB a dépêché une équipe en Slovaquie pour vérifier si des entreprises de transport belges y avaient toujours une société boîte aux lettres. Des entreprises boîtes aux lettres ont également été découvertes en Tchéquie et au Grand-Duché de Luxembourg.
“Nos visites dans les trois pays ont permis de constater que de nombreuses firmes de transport belges possèdent toujours des boîtes aux lettres, certaines en possèdent même dans plusieurs pays. Il est frappant de constater que les traces physiques de nombreuses boîtes aux lettres y ont été effacées et que ces entreprises n’existent donc plus que sur papier”, ajoute M. Peeters.
Outre le phénomène connu de la boîte postale utilisée pour mettre au travail des chauffeurs au rabais en Europe occidentale, des entreprises belges ont recours à une boîte postale pour des raisons fiscales et juridiques (Grand-Duché de Luxembourg). Ainsi, elles inscrivent délibérément leurs chauffeurs dans leur filiale luxembourgeoise afin de rester en deçà du seuil des 50 travailleurs et échapper ainsi au contrôle des organisations syndicales, pointe encore l’UBT.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
On passe à l’heure d'été ce week-end
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.