Les travailleurs de Delhaize et de Mestdagh unissent leurs forces: “Même combat”
Mise à jourQuelque 300 travailleurs de Mestdagh et Delhaize ont mené jeudi matin une action devant le siège de Mestdagh en vue du conseil d'entreprise extraordinaire prévu à 10h30, a indiqué à l'agence Belga Evelyne Zabus, permanente CNE.
Sous le slogan "Mestdagh - Delhaize, même combat", le personnel de Mestdagh souhaite marquer son opposition aux intentions de l'enseigne Intermarché, qui a repris depuis le groupe de supermarchés.
Vive grogne sociale
À l'instar de l'enseigne au lion, le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchise suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Intermarché est "devenu l'initiateur sombre d'un processus sans précédent de dégradation et de destruction des droits des travailleurs du commerce alimentaire", a déploré la syndicaliste.
“La logique est la même”
"Pour 11.000 travailleurs, dont les employés de Mestdagh, la logique est la même: le profit de l'actionnariat du master franchiseur, la restriction des droits des travailleurs, la dévalorisation des conditions de travail de tout un secteur, l'absence de concertation, de représentation et de défense des travailleurs en interne", a-t-elle encore dénoncé (suite ci-dessous).
La “fracture” se creuse
La direction de l’enseigne Mestdagh/Intermarché et les syndicats ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente mercredi, à l’issue du conseil d’entreprise extraordinaire. La réunion, suspendue à plusieurs reprises, a creusé “la fracture” entre la direction et les syndicats, a déploré Evelyne Zabus, permanente CNE. Le front commun (CNE-Setca) tape du poing sur la table et annonce une journée d’actions sectorielles.
Les syndicats se disent “déçus”
Les syndicats se disent “déçus” du peu d’avancées engrangées au cours des six derniers conseils d’entreprise. Ils réclament qu’une phase de négociation, et non plus d’information, émerge. “Le dialogue semble rompu”, a indiqué à l’agence Belga Mme Zabus, ajoutant que la direction s’est “enfoncée dans un monologue” qui cadenasse toute possibilité de discussions. “La balle est maintenant dans le camp de la direction”, a-t-elle ajouté.
La direction “maintient son plan”
La direction, pour sa part, “maintient son plan”, tout en regrettant que “les syndicats aient quitté la table des discussions”, a indiqué un porte-parole de l’entreprise. Selon lui, il n’y a pas lieu de comparer les enseignes Delhaize et Mestdagh. “L’ancien partenaire de Carrefour a essuyé quelque 40 millions d’euros de pertes l’année passée. Le passage sous franchise constitue dès lors la seule option salvatrice pour ce groupe au bord de la faillite en 2022", a-t-il assuré. L’entreprise annoncera par ailleurs les premiers repreneurs au prochain conseil d’entreprise.
Des actions le 17 avril
Après l’annonce de Delhaize et de TotalEnergies, qui a récemment déclaré s’associer à Couche-Tard pour l’exploitation de ses stations-service en Belgique et au Luxembourg, “le modèle de franchise semble faire tache d’huile dans le paysage commercial belge”, a commenté Mme Zabus. Les syndicats, déterminés à en découdre avec cette “nouvelle” norme, annoncent en front commun une journée d’actions sectorielles le 17 avril, qui couvrira potentiellement tout le Plat pays. Les détails et modalités seront communiqués prochainement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Le poste de Premier ministre, ses relations avec les autres partis: cap sur 2024 avec Georges-Louis Bouchez
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le projet de loi contre le racisme et les discriminations approuvé en commission
La commission de la santé et de l’égalité des chances de la Chambre a approuvé mercredi après-midi le projet de loi modifiant trois lois destinées à lutter contre le racisme ou la xénophobie, contre certaines formes de discrimination et contre la discrimination entre les femmes et les hommes. Un texte désormais porté par la secrétaire d’État à l’Égalité des genres et des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy. -
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu mercredi soir sur l’autoroute E40 à hauteur de Jabbeke, en Flandre occidentale. -
Mise à jour
Plus de la moitié des magasins Delhaize toujours fermés, le centre de distribution bloqué, les livraisons à l’arrêt
Soixante-deux des 128 magasins Delhaize intégrés sont encore fermés jeudi en raison d’actions du personnel contre le passage sous franchise de l’ensemble de ces succursales annoncé par la direction, a indiqué le porte-parole de l’enseigne.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point.