Les travailleuses des titres-services exigent une revalorisation salariale: des actions prévues
Les travailleuses des titres-services mèneront des actions entre le 6 et le 20 décembre auprès des grands acteurs du secteur afin de réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail, ont annoncé les syndicats en front commun.
"Les négociations pour un nouvel accord sectoriel dans le secteur des titres-services ont débuté en septembre, ont été particulièrement compliquées et sont désormais bloquées. Les employeurs affirment qu'il n'y a pas d'argent et qu'ils ne peuvent donc pas répondre à presque toutes les demandes. Nous ne l'acceptons pas", résument la FGTB Titres services, la CGSLB et la CSC Alimentation et Services dans un communiqué.
Le secteur concerne quelque 150.000 aides-ménagères. Les syndicats entendent notamment obtenir une hausse des indemnités de déplacement, alors que les prix à la pompe grimpent.
Salaire? “Des miettes”
Côté salaires, "les employeurs ont accordé leurs violons au sein de (la fédération) Federgon pour ne faire que le minimum pour les aide-ménagères: une augmentation de 0,4%. Cette 'augmentation' équivaut à 0,05 euro supplémentaire par heure. Des miettes", dénonce le front commun syndical.
Pression maximale
Après plusieurs actions au cours des semaines écoulées, les syndicats veulent à présent mettre la pression avec un calendrier s'étalant sur deux semaines et en manifestant notamment devant les sièges des grands acteurs du secteur, a précisé le secrétaire fédéral de la FGTB-ABVV, Issam Benali. Lundi, une action sera organisée devant le siège de l'employeur Daoust à Bruxelles ainsi que de Het Poetsbureau à Beringen, dans le Limbourg.
Prime corona à la trappe?
Sans accord d'ici la fin du mois de décembre, les aides-ménagères risquent en outre de rater une prime corona. Une nouvelle rencontre entre patrons et syndicats est prévue le 16 décembre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
Theo Francken, député N-VA et ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, se montre particulièrement critique, vendredi, à l’égard de l’accord européen conclu la veille sur l’asile et la migration. “Il s’agit d’un accord faible, inapplicable et même perfide”, estime-t-il. -
Plusieurs centaines d'aide-ménagères ont manifesté à Bruxelles
Entre 500 et 600 aide-ménagères - selon les chiffres de la police - ont manifesté jeudi matin à Bruxelles, entre la gare du Nord et le siège de la fédération d'employeurs Federgon, sur le site de Tour & Taxis. Les travailleuses dénoncent principalement la faiblesse de leurs indemnités de déplacement. Les conditions sont telles que le secteur des titres-services est en danger, selon le front commun syndical. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel.
-
Vers une augmentation des titres-services? “C’est intenable”
-
Le secteur du nettoyage face au racisme: “Travailler avec des personnes différentes, c’est compliqué pour Monsieur Tout-le-monde”
Le ministre de l'Égalité des Chances Frédéric Daerden (PS), Unia et le fonds sectoriel du nettoyage ont lancé un projet de formation et de sensibilisation au racisme et à la discrimination à destination des travailleurs du secteur du nettoyage, rapporte La Dernière Heure jeudi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.