Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé
En début d'année, la Ville de Charleroi annonçait que les éclairages de plusieurs installations sportives seraient remplacés dans le cadre d'un programme global de relighting. Celui-ci est réalisé via la relation in house que la Ville de Charleroi a initiée avec l'intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Études Techniques et Économiques, IGRETEC. L’objectif est d'apporter des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. Cependant, les mesures de confinement dues au coronavirus ont arrêté le cours du projet.
Partager par e-mail
Les travaux de relighting interrompus par le confinement ont repris et celui du Centre Sportif de Roux est même terminé. C’est ce qu’annonce la Ville de Charleroi dans un communiqué de presse: “Le calendrier initial a malheureusement été mis à mal par le confinement qui a stoppé net tous les chantiers initiés par les autorités communales. Le déconfinement a été l’occasion de relancer les chantiers: c’est ainsi que le Centre Sportif de Roux a fait l’objet de ces travaux de relighting ces deux dernières semaines.”
Visite des lieux
Les échevins des Sports et des Bâtiments, Karim Chaibai (PS) et Xavier Desgain (Écolo) sont venus ce mercredi se rendre compte du résultat de ces premiers travaux.
“Ce dossier permet de répondre à une demande des nombreux clubs sportifs qui utilisent ces complexes en termes de confort et de luminosité. Cela permet d’entrer dans une nouvelle dimension pour eux, mais aussi de réduire les coûts de consommation pour la Ville. Il est également agréable de constater que la vie reprend petit à petit son cours” se réjouit l'Échevin des Sports et des Infrastructures sportives, Karim Chaïbaï. “Il s’agit d’une première étape concentrée sur les complexes sportifs. Mon souhait est de tout mettre en œuvre pour également équiper les terrains de sport extérieurs, mais aussi de progressivement le faire dans les autres complexes sportifs” ajoute-t-il.
Pour l'Échevin des Bâtiments Xavier Desgain, “Ce relighting qui va équiper nos infrastructures en éclairage LED va nous permettre de solides économies d’énergie, de l’ordre de 90.000 euros par an tout en diminuant de façon significative les émissions de CO2. Un bénéfice évident pour les finances communales et pour l’environnement. C’est la ligne claire qui structure les investissements communaux: économie d’énergie et respect de nos obligations en matière de climat ainsi que notre rôle d’exemplarité dans ces domaines.”
Ce sont notamment des systèmes d’allumage intelligent des lampes des vestiaires, des douches et des salles annexes par détection de présence qui permettent ces économies substantielles.
Montant global
Au total, le montant des travaux prévus dans le programme de relighting de la cité sambrienne s'élève à 746.000 euros TVA comprise. Une partie est alimentée par des subsides UREBA (aide de la région Wallonne visant à soutenir les économies d'énergie dans les bâtiments) de l’ordre de 91.600 euros.
Cet important programme de travaux porte sur les complexes sportifs de Roux et de Marcinelle Bellevue, la Salle Ballens à Monceau-sur-Sambre, le Centre Sportif de Mont-sur-Marchienne, le Centre de loisirs de Lodelinsart et le centre Sportif de Ransart.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Reportage
Dans les coulisses d’un centre de vaccination pendant une journée: “Le frigo est vide!”
Après de nombreuses semaines de préparation, ils sont au cœur de la plus grande campagne de vaccination jamais menée en Belgique: les centres de vaccination. Pour savoir comment ils fonctionnent, notre collègue de HLN a passé une journée entière au centre de vaccination de Gand, le deuxième plus grand de Flandre. Reportage. -
188.000 euros pour réaménager le parc de Droixhe: “Il est temps que le parc retrouve son prestige d’antan!”
188.000 euros, c’est le budget qu’a débloqué la Ville de Liège pour réaménager une partie du parc de Droixhe. Ces travaux étaient très attendus dans le quartier, toutefois certains riverains émettent quelques réserves. -
Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt
Le microbiologiste de l'Université d'Anvers (UA) Herman Goossens a annoncé vendredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre que le nouveau système de tests salivaires rapides qu'il a développé est prêt. Selon lui, celui-ci pourrait être utilisé par les enseignants et les étudiants eux-mêmes et permettre ainsi d'assouplir plus rapidement les mesures sanitaires dans l'enseignement. Une campagne d'essai a eu lieu cette semaine dans trois écoles en Flandre. Il espère le lancement d'un marché public dès mardi prochain au nord du pays. -
Mise à jour
Un septuagénaire violemment agressé à Souvret, “Inacceptable” pour Défi
Le mardi 2 février 2021, Monsieur Butera, âgé de 75 ans, a été découvert gisant au sol par un promeneur sur le site du Six Perrier à Souvret (Courcelles). Pour être précis, la victime a été retrouvée à proximité du Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL). Elle a été agressée par deux jeunes individus, a reçu de nombreux coups de couteaux et a été grièvement blessée. Ses jours ne sont heureusement plus en danger. Un appel à témoins a été lancé par la justice pour retrouver les auteurs. -
Encore moins de reconnaissance au travail depuis le début de la crise
Plus d'un quart des employés dit recevoir moins de compliments quant à ses performances professionnelles qu'avant la crise du coronavirus, selon une enquête de Protime réalisée fin février auprès de 1.000 employés francophones. Les résultats publiés vendredi indiquent aussi que près de trois employés sur dix se sentent moins valorisés dans le cadre de leur boulot.
-
38 emplois sur 238 menacés chez Pfizer à Zaventem: “Une gifle pour tous les employés”
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé ce mercredi qu'il entendait procéder au licenciement de 38 personnes sur les 238 que compte la société à Zaventem, rapporte jeudi la CSC. Selon le syndicat chrétien, la direction veut fermer le service de planification de l'approvisionnement en Belgique et le déplacer à Bucarest, en Roumanie. -
Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs
Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting. -
Un père de 58 ans tué par son fils à Vilvorde: le jeune homme a été interné
Le jeune homme de 26 ans qui avait tué son père en novembre 2019 à Vilvorde, a été interné par la chambre du conseil de Bruxelles, a précisé jeudi son avocate Me Julie Crowet. L’accusé avait poignardé, étranglé et étouffé son père. Un examen psychiatrique a démontré qu'il était irresponsable au moment des faits.