Plein écran
photo_news © Le résultat final

Les travaux de l’installation de L'Arc Majeur sur l'E411 ont débuté

Cette nuit l’E411 a été fermée jusque 6h dans les deux sens à hauteur de Lavaux-Sainte-Anne pour l’installation de « l’Arc Majeur ». Une gigantesque sculpture de 60 mètres de hauteur qui ornera chaque côté de l’autoroute. 

Les quatre tronçons de l’impressionnante œuvre d’art sont arrivés par transport exceptionnel de nuit. Sur place, une grue de 750 tonnes a été nécessaire pour soulever les 400 tonnes d’acier. 

Les travaux se poursuivront jusqu'à la mi-octobre pour permettre de finaliser le montage de l'oeuvre, un don de la fondation John Cockerill. “Le montage comporte plusieurs phases dont celle de soudage des trois éléments du grand arc entre eux”, explique Véronique Sorlet, la porte-parole de la fondation. Celui-ci aura lieu la semaine prochaine, et l’autoroute restera partiellement ouverte. Les voies de circulation seront par contre totalement impraticables lorsqu’il faudra soulever la partie la plus lourde de l'œuvre au-dessus de l’autoroute.

“Ensuite, nous devons effectuer les contrôles ad hoc puis installer l'amortisseur dynamique qui permet de réduire le mouvement vibratoire naturel. Enfin, une opération de sablage final aura lieu pour uniformiser l'ensemble dans le même temps que les travaux de terrassement prévus pour remettre le site en état. Nous devrions avoir fini tout cela début octobre”, conclut-elle.

La sculpture monumentale de l'artiste français Bernar Venet est un arc de 205,5 degrés réparti sur deux axes de dimensions différentes. Il s’agira de l’une des plus grandes œuvres monumentales d’Europe. L'Arc Majeur rappelle le passé industriel de la Wallonie. L'inauguration aura lieu le 23 octobre prochain.