Plein écran
Wagon Infrabel à Fleurus © Photo News

Les travaux ont débuté à la gare de Fleurus

La gare de Fleurus est devenu un endroit stratégique pour le développement de l’aéroport de Charleroi. À terme, c’est par elle que devront transiter des millions de voyageurs pour rejoindre la gare de Charleroi-Sud et le centre-ville de la première métropole wallonne.

Des travaux de rénovation ont débuté lundi à la gare de Fleurus. Ils devraient durer jusqu’au mois de juillet prochain. Concrètement, les voies 2 et 3 vont être déplacées et les voies accessoires enlevées. Le quai central sera rehaussé. Il sera asphalté au même titre que le quai 1. Ce chantier est destiné à améliorer le confort des usagers.

Horaire

En attendant, cela aura des conséquences sur la tranquillité du voisinage. Car à partir du lundi 3 février jusqu’au samedi 21 mars, les ouvriers du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge (Infrabel) travailleront en semaine entre 7 heures et 16 heures ainsi qu’entre 22 heures et 6 heures. Ils œuvreront également quelques nuits de samedi à dimanche.

Entre le lundi 27 janvier et le dimanche 2 février, les travailleurs seront en activité entre 6 heures et 22 heures, week-end compris. Avant cela, les travaux s’effectueront uniquement de jour et durant la semaine jusqu’au vendredi 24 janvier. Petite exception: le samedi 18 janvier entre 7 heures et 16 heures.

Déviation

Autre inconvénient possible pour les riverains: le passage à niveau situé à la rue de la Station pourrait être fermé ponctuellement. Si tel était le cas, un plan de déviation sera mis en place par Infrabel en concertation avec la commune. Un charroi de chantier est aussi à prévoir dans les rues avoisinantes pendant les travaux.

Planning du chantier

- À partir du 13 janvier 2020 : la voie 3 et le quai 3 seront mis hors service durant dix semaines. Cela n’aura aucun impact sur le service des trains.

- À partir du 21 mars 2020 : la voie B et le quai 2 seront mis hors service durant 14 semaines. Cela n’aura aucun impact sur le service des trains.

- À partir du 29 juin 2020 : le quai 1 sera mis hors service pour quatre semaines. Cela n’aura aucun impact sur le service des trains.