Les travaux pharaoniques vont pouvoir commencer à la Ville-Haute à Charleroi
La remise à neuf de la Ville-Haute à Charleroi s’est longtemps fait attendre. Initialement, la programmation du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) destinée à ce projet dénommé “Charleroi District Créatif” (Charleroi DC) était prévu pour la période 2014-2020. Or, nous sommes en 2020 et les travaux n’ont toujours pas commencé. Il ne faudra plus patienter longtemps désormais.
Les travaux à la Ville-Haute à Charleroi débuteront au début du mois de février 2021 pour se terminer 30 mois plus tard. Le marché de travaux pour la redynamisation des espaces publics de Charleroi DC a enfin été attribué au consortium BAM Galère Viabuild 2 Sud. Dès le mois de janvier, interviendront de petites interventions, sans impact sur la circulation, portant sur la mise en route logistique du chantier (sondages, mesurages, installation de chantier, préparation des équipes et commande du matériel).
Le boulevard Jacques Bertrand (façade ouest à partir de l’Eden), la rue de la Régence et la trémie seront les premiers impactés. Ils font partie du premier axe de travail défini autour des grands boulevards (Bertrand – Solvay- Roullier). Assez rapidement après le début du chantier interviendra la fermeture de la trémie et la mise à sens unique du boulevard Bertrand. Le deuxième axe partira de la Place Charles ll pour remonter jusqu’à l’avenue Henin.
Changements de mobilité
Dès le début du chantier, des changements de mobilité interviendront afin de faciliter l’opérationnalisation du chantier et d’habituer l’usager au sens de circulation qui sera d’application au-delà des rénovations. La mise à sens unique du Boulevard Bertrand s’opérera en deux sous-phases pour maintenir une circulation en permanence. Dans un premier temps, le sens remontant de l’Eden vers la place du Manège restera accessible aux véhicules. Dans un second temps, ce sera au tour du sens descendant par l’avenue de l’Europe. Le tunnel Roullier sera également fermé pour concrétiser sa transformation en parking.
Les flux automobiles et des transports en commun seront maintenus sur une bande de circulation durant la plupart des interventions. Seuls les travaux dans les sections trop étroites (du type rue Neuve) et les poses d’égouttage en plein axe des voiries nécessiteront, par sécurité, de fermer la circulation de portions de voirie, de carrefour à carrefour.
Embarras de circulation
Cela impliquera de nombreux embarras pour les automobilistes. Les places de parking seront extrêmement limitées. Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS), réfléchit déjà à des solutions pour limiter les désagréments: “Six ou sept grosses écoles des environs ont tendance à ouvrir leurs portes entre 7h45 et 8h30. Cela crée de gros embouteillages. Nous pensons à demander à plusieurs d’entre elles de décaler leur heure de rentrée.”
Les accès piétons, vélos, garages (sauf travaux spécifiques au droit des entrées) ainsi que la gestion quotidienne des livraisons et les évacuations des déchets seront maintenus. Des cheminements balisés et sécurisés seront d’ailleurs aménagés sur tous les axes du chantier pour les cyclistes et piétons.
Dix millions de plus
Au total, ce seront 43 millions d’euros qui seront consacrés aux Espaces publics de la Ville-Haute. Ce budget est cofinancé à 90% par l’Union Européenne (UE) et la Région Wallonne (RW).
Au départ prévu pour un montant de 33 millions d’euros, le dossier de rénovation et de redynamisation des espaces publics a bénéficié d’une réaffectation de dix millions d’euros provenant de la relocalisation du Palais des Congrès au sein du Grand Palais. En juin dernier, le Collège Communal avait décidé d’abandonner le projet du Palais des Congrès car les délais pour continuer à bénéficier des fonds FEDER risquaient d’être dépassés. Cette réaffectation donne une nouvelle latitude à la Ville de Charleroi pour réaliser l’entièreté du marché, tranches conditionnelles comprises. “Avec cet argent supplémentaire, nous allons rénover les rues du Dauphin, Turenne et du Beffroi. Du coup, nous allons utiliser l’argent communal économisé pour d’autres projets” clame le maïeur socialiste.
Le retard d’exécution du plan Charleroi DC observé jusqu’ici ne met pas en péril les subsides européens conditionnés à des délais précis: “Nous sommes à l’aise au niveau du timing”. Les fonds FEDER pour ce projet sont valables jusqu’au 31 décembre 2023. Les travaux sont censés se terminer au mois de juillet de la même année. “Par contre, heureusement que nous avons gagné devant le Conseil d’État! Nous avions un plan B en cas de jugement défavorable, mais nous aurions été ric-rac”.
Recours en justice
Un autre consortium a effectivement introduit deux recours parce qu’il s’estimait lésé dans le processus d’attribution. Ajoutez à cela qu’au départ, les offres déposées avaient été jugées trop élevées par la Ville de Charleroi! Ce qui l’avait conduite à une non-attribution et à un passage en phase négociée avec deux soumissionnaires.
Avec cette attribution, c’est une étape décisive qui vient d’être franchie dans la rénovation urbaine de la Ville-Haute très attendue par les citoyens mais aussi par le tissu socio-économique, le campus, les institutions publiques (la Ville, La Sambrienne…), le pôle événementiel, la Culture etc.
Plus vert
La nouvelle disposition des lieux sera plus verte qu’actuellement: “Les fondements minéraux de ces espaces publics sont importants. Nous sommes donc limités dans nos possibilités. Mais il est planifié de planter, en moyenne, un arbre de haute tige tous les neuf à douze mètres.”
Concrètement, la place Charles II (le “Cœur de la Ville”) doit être l’espace public de référence où la perception des différentes facettes de la ville sera la plus évidente et la plus symbolique. Elle doit constituer un écrin pour l’Hôtel de Ville: “Des arbres y seront regroupés afin de dégager la vue sur le bâtiment communal.” Cette place sera dédiée aux piétons et les petites rues ceinturant l’Hôtel de Ville seront rénovées.
La place du Manège sera traitée de manière sobre et végétale permettant l’organisation de manifestations diverses.
Les deux liens entre la Place Charles II et le Square du Monument que sont la rue Neuve et la rue de la Régence seront modernisés.
Le grand axe pénétrant du cœur de ville (l’avenue de Waterloo et l’avenue Henin) et le Square du Monument seront complètement mis à neuf. Le Monument sera conservé dans une toute nouvelle scénographie faisant la part belle aux jeux et au développement du commerce.
Le Boulevard Bertrand sera réaménagé de manière à remettre la circulation en son centre et à élargir les trottoirs pour inviter à la balade, agrandir les espaces publics, améliorer la mobilité douce et rationaliser le stationnement.
En tant qu’axe majeur de la Ville-Haute, l’axe Solvay-Beaux-Arts-Université du Travail ne sera pas oublié puisqu’il relie plusieurs lieux symboliques (Eden, Palais des Beaux-Arts, Manège, Palais des Expositions, Université du Travail, BPS22, Centre universitaire Zénobe Gramme…).
Enjeu
L’enjeu est de parvenir à transformer l’esplanade existante en un véritable itinéraire de déplacement doux (piéton et vélo uniquement), afin de retisser le lien entre le centre-ville et deux futures grandes polarités que sont le Campus des Sciences, des Arts et des Métiers (plateau de l’UT) et le pôle multimodal de l’événementiel (Expo/congrès–Beaux-Arts).
La reconversion complète de la trémie (tunnel Roullier) en parking et accès parking s’inscrivent pleinement dans cet objectif de connexion des pôles urbains. Ainsi transformé, cet espace sera traité sous la forme d’un axe intégré et cohérent où le piéton aura la priorité. À la fin des travaux, le centre-ville de Charleroi comptera 20% de places de stationnement en moins.
Par similitude avec la rénovation de la Ville-Basse, les autorités communales escomptent que la même opération à la Ville-Haute génèrera un cadre de vie plus agréable pour les citoyens, un retour de l’animation dans les rues et la réappropriation des lieux par ses habitants afin de créer un lien social plus fort. Elles ont calculé que la redynamisation urbaine de la Ville-Basse suscite par émulation un investissement privé cinq à sept fois plus important par euro public investi.
Recommandations
Des déviations seront mises en place avec la Police de Charleroi au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Des places de parking seront maintenues dans les voiries en travaux. Mais il sera recommandé aux usagers de penser à toutes les options possibles en termes de mobilité:
⦁ De nombreuses lignes de bus, tram et métro sont à disposition (avec trois parkings relais à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet “Madeleine”). Pour rappel, les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la Ville-Haute.
⦁ De nombreuses liaisons de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) sont également possibles via la gare de Charleroi Sud. L’accès à la Ville-Haute peut notamment se faire par le métro ou le City Bus.
⦁ Le covoiturage.
⦁ À pied, à vélo, ou tout autre moyen de mobilité douce.
⦁ En cas de passage à la Ville-Haute, il est conseillé d’emprunter les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Janson, Audent et de l’Yser.
⦁ Pour quitter la ville, le Ring (R9) au niveau du Boulevard Mayence, du Square Hiernaux ou de la Broucheterre est le chemin le plus indiqué.
Les usagers qui ne doivent pas se rendre à un point spécifique de la Ville-Haute sont invités à ne pas la traverser et à se reporter au maximum sur le R9.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
20 points lumineux remplacés à Jumet, un investissement d’une dizaine de milliers d’euros
La Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Jumet va bientôt en bénéficier. -
D’ici deux ans, l’Aéropôle de Charleroi n’aura plus du tout le même aspect
Connexe à l’aéroport, l’Aéropôle de Charleroi s’étend sur une superficie de quelque 100 hectares. Cette zone d’activités économiques compte environ 163 entreprises et 4.000 emplois. Six secteurs d’activités principaux s’y sont déployés. Ils regroupent des entreprises, des centres de recherche et de compétence (biotechnologies, aéronautique, TIC, services aux entreprises et fabrication industrielle) ainsi que tous les services auxiliaires tels qu’un centre de conférence, des crèches, des hôtels et des restaurants. Mais le temps y a fait son œuvre. -
L’école Cobaux à Charleroi est en plein chantier
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics et notamment dans ses écoles. Par exemple, elle adhère au projet Renowatt qui est un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW) et co-financé par la Région Wallonne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais elle a aussi budgétisé son propre programme d’investissement pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux. -
Les travaux de sécurisation du site de Brussels South Charleroi Airport débutent jeudi
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a annoncé mardi le lancement des travaux d'aménagement de l'esplanade et du futur bâtiment destiné au contrôle des frontières, dont le premier coup de pelle sera donné ce jeudi 12 novembre. -
La circulation routière va être modifiée au cœur même de Charleroi
Charleroi est en plein renouveau. Cela fait maintenant des années que les travaux se multiplient à gauche et à droite pour rendre à la ville une partie de ses lettres de noblesse. Un nouveau chantier va impacter directement le quotidien des Carolos.
-
Les travaux commencent à l'aéroport de Charleroi
Le coup d'envoi des travaux d'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi a officiellement été donné mercredi à deux pas du tarmac carolo. La Société wallonne des aéroports (Sowaer), propriétaire des lieux, coordonne ce chantier, qui devrait être terminé en juin 2021. La longueur de la piste passera de 2.550 mètres à 3.200 mètres, pour un investissement de 30 millions d'euros. -
Reportage
Le cœur culturel de Charleroi va se déplacer et tripler de volume
L’Eden est le Centre Culturel de Charleroi et un Centre d’Expression et de Créativité reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi et soutenus par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Cela fait de nombreuses années maintenant qu’il établit ses quartiers (sauf en cette période troublée par le coronavirus) dans un ancien théâtre du centre-ville, au Boulevard Jacques Bertrand. Il va désormais se développer. -
Un site en cours en dépollution dans la région de Charleroi, d’autres vont suivre en 2021
Durant cette année particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a adopté de nouvelles règles sur ses chantiers afin de pouvoir poursuivre ses travaux tout en garantissant la sécurité de son personnel et de ses partenaires. Si certains chantiers ont dû être stoppés au début de la crise sanitaire au printemps dernier, ils ont rapidement repris et n’ont plus connu d’arrêt “grâce à l’adoption de règles strictes, notamment en matière d’hygiène ou d’utilisation du matériel, et à la réorganisation des espaces communs sur chantier, tant pour les membres de SPAQuE que pour les sous-traitants.”