Les trois questions sur la table du Codeco concernant la réouverture de l’Horeca
Si tout se passe comme prévu, les terrasses des restaurants rouvriront le 8 mai. Mais jusqu’à quelle heure allons-nous pouvoir en profiter? Et avec combien de personnes autour de la table? Le Comité de concertation doit encore prendre de nombreuses décisions, probablement ce vendredi, pour encadrer cette possible réouverture de l’Horeca.
“J’espère que les gens ne seront pas trop déçus lorsqu’ils apprendront quelles sont les conditions de la réouverture du secteur de la restauration”, affirme une source à HLN. Non, le 8 mai, nous ne pourrons pas nous asseoir sur une terrasse d’un bar ou d’un restaurant “comme avant”. Sortir dîner avec la famille élargie n’est toujours pas envisageable. Et prendre des verres dans un pub jusqu’à l’aube n’est pas encore possible non plus. Afin d’encadrer le tout, le secteur a élaboré un plan de travail en collaboration avec les syndicats et les employeurs. Cela a été bien accueilli par le commissaire Corona. Quant à savoir si nous pourrons réellement nous asseoir sur une terrasse le 8 mai, la décision sera prise en fonction de l’évolution de la situation dans les soins intensifs.
À combien autour de la table?
Au Luxembourg et aux Pays-Bas, on ne peut s’asseoir à une table qu’à deux. Si l’Horeca rouvre chez nous, il sera normalement permis d’être un peu plus. La proposition du secteur en Flandre est de permettre à ceux qui vivent sous le même toit de s’asseoir à la table avec leurs deux contacts rapprochés.
Mais dans la pratique, cela pourrait s’avérer beaucoup plus difficile. Qu’en est-il d’une famille avec sept enfants vivant à la maison? Peut-elle se rendre au restaurant à neuf avec ses deux contacts rapprochés, alors que pendant ce temps, une personne seule ne peut s’asseoir qu’avec deux autres proches sur une terrasse? Afin d’éviter les malentendus, les politiques suggèrent d’utiliser un nombre fixe. Rue de la Loi, le chiffre de six autour de la table circule: c’est une famille moyenne, plus deux contacts rapprochés. Il est possible que, comme lors de la précédente réouverture, un système d’enregistrement soit utilisé, où au moins une personne à la table doit laisser ses coordonnées.
L’heure de fermeture: 20h, 21h30 ou 23h?
Il sera également hors de question de rester jusqu’au petit matin. Le couvre-feu sera levé le 8 mai, mais il sera remplacé par une interdiction de se rassembler avec un maximum de trois personnes à partir de minuit. En toute logique, le secteur de la restauration devra fermer ses portes un peu plus tôt. Trois scénarios circulent: 20 heures, 21h30 et 23 heures.
Le secteur de l’Horeca en Flandre est en faveur de la dernière option. 22h30 serait également acceptable pour lui. Si les responsables politiques décident de fermer les terrasses de restauration après 20 heures, l’interdiction de vente d’alcool qui débute à cette heure-là devra également être modifiée.
Qu’est-ce qu’une “terrasse”?
Une tente tombe-t-elle sous l’appellation “terrasse”? Qu’en est-il d’une véranda en verre? Peut-on traverser les espaces intérieurs d’un restaurant pour se rendre à l’extérieur? Le Comité de concertation devra donner une définition claire de la notion de “terrasse”, pour éviter que certains établissements soient un peu trop créatifs dans leur approche.
Un parasol - qu’il protège contre la pluie ou le soleil - répondrait bel et bien, selon nos sources, aux conditions strictes. Dans le but d’éviter de larges rassemblements, un nombre maximum de clients par établissement pourrait être introduit. C’est également le cas aux Pays-Bas, où seules 50 personnes au total par restaurant sont autorisées à s’asseoir en terrasse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les réunions de pré-rentrée scolaire agacent les enseignants: “Les vacances, c’est les vacances”
La rentrée des classes 2022-2023 aura lieu plus tôt cette année: le 29 août, exactement. Et les activités de pré-rentrée commenceront donc encore plus tôt que d’habitude pour le corps enseignant. Les syndicats haussent désormais le ton pour mettre fin aux abus, relate la DH. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L’objectif de la Région bruxelloise: “Diminuer de 30% le nombre de voitures d’ici 2030”
Les ministres bruxellois de la Mobilité et de l’Environnement, Elke Van den Brandt (Groen) et Alain Maron (Ecolo), ont dévoilé leurs objectifs à moyen terme.
-
Départ en vacances: le VAB s'attend à des routes très chargées dès samedi 2 juillet
Les routes des vacances vers le sud de l'Europe risquent bien d'être fort chargées dès samedi prochain 2 juillet, avertit dimanche l'organisation d'assistance routière VAB. Le prix élevé des carburants ne semble pas avoir découragé les gens à prendre leur voiture pour rejoindre leur lieu de villégiature. -
L’énorme gaffe de la Société wallonne des aéroports, qui passe à côté de 68 millions de fonds européens
-
ukraine
Une soixantaine de militaires belges envoyés en Roumanie de retour en Belgique
Un avion civil transportant une soixantaine de militaires belges a atterri vendredi soir, vers 20h30, l'aéroport militaire de Melsbroek. Les soldats et soldates reviennent de Roumanie, où ils ont effectué une mission de quatre mois. Lundi, un vol était déjà revenu de Constanta, en mer Noire.