Plein écran
Illustration. Des trottinettes électriques garées à Bruxelles. © Photo News

Les trottinettes électriques débarquent à Namur

trottinettes électriques, namurQuelque 150 trottinettes électriques sont disponibles en libre-service depuis jeudi à Namur, ont indiqué les autorités communales. Une nouveauté pour la capitale wallonne, qui accueille ces deux-roues pour la première fois.

Les trottinettes sont proposées par les sociétés Lime et Flash. Leur utilisation est limitée à une zone bien définie, se concentrant sur le centre-ville et ses alentours, ainsi que Salzinnes et Jambes. 

Le service sera disponible chaque jour de 07h00 à environ 22h00, après quoi les deux-roues seront collectés et rassemblés dans des entrepôts pour être rechargés, mais aussi éviter au maximum toute dégradation et de possibles désagréments sur la voie publique. La Ville de Namur et les prestataires ont également établi une charte d'utilisation afin d'encourager un "usage responsable".

"Namur est soumise à une forte congestion automobile et nous pensons que nos trottinettes partagées y trouveront pleinement leur place dans une optique de multimodalité", s'est réjoui Benjamin Barnathan, directeur général de Lime Benelux. "Nous avons pour l'instant implanté une flotte réduite à une soixantaine d'unités, mais l'idée est d'augmenter sa taille en fonction de la demande.”

Charte

"Nous sommes heureux d'accueillir cette nouvelle solution de mobilité innovante et durable", a réagi l'échevine de la Mobilité, Stéphanie Scailquin. "Nous appelons toutefois à la prudence, raison pour laquelle nous avons travaillé sur une charte d'utilisation visant à responsabiliser usagers et prestataires".

Le document fixe notamment les principes de stationnement. Il invite aussi les prestataires à communiquer les règles du code de la route à leurs utilisateurs, comme le respect d'une vitesse maximale de 5 km/h sur les trottoirs et dans les piétonniers. Le port du casque est aussi fortement recommandé et il est stipulé que les trottinettes ne peuvent être louées que par des personnes majeures.

En parallèle, les prestataires sont conviés à suspendre leur service et à enlever toute leur flotte lors d'événements particuliers, comme les Fêtes de Wallonie. 

Namur est la deuxième ville wallonne où l'on trouve des trottinettes partagées. La société Troty propose à nouveau ce service à Liège depuis le début de la semaine, après une première expérience avortée en 2018. L'entreprise Flash ambitionne, elle, de s'implanter dans pas moins de cinq villes de Wallonie "d'ici l'été", a affirmé jeudi son directeur général pour le Benelux, Kurt Van Landeghem.