Les vacances commenceront une semaine plus tôt dans le fondamental
mise à jourAfin de lutter contre le regain pandémique, le Comité de concertation a décidé vendredi d’allonger les vacances d’hiver d’une semaine dans l’enseignement primaire et maternel tandis que l’enseignement secondaire repassera, lui, dès lundi en hybridation.
Pour les écoles fondamentales (maternelles et primaires), les vacances de Noël débuteront donc dès le lundi 20 décembre, soit avec une semaine d’avance.
“Soyons honnêtes: cela n’aura pas beaucoup d’impact pédagogique”, a assuré le ministre-président flamand, Jan Jambon, lors de la conférence de presse post-Codeco.
“Je me souviens que lorsque j’étais jeune, et je l’ai vu aussi avec mes enfants, et maintenant mes petits enfants, que c’est une semaine où l’on organise généralement une fête de Noël en classe et qu’on lit un peu aussi”, a-t-il ajouté.
Des garderies seront toutefois organisées dans les écoles pour les enfants dont les parents ne disposent d’aucune autre solution de garde cette semaine-là.
Outre cet allongement de la trêve de Noël, les écoles fondamentales devront appliquer dès la semaine prochaine des mesures sanitaires plus strictes.
Ainsi, le port du masque y sera ainsi obligatoire dès l’âge de six ans.
La mesure, dont l’opportunité avait été fortement contestée ces dernières semaines par la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS), sera évaluée la semaine du 20 décembre, a précisé vendredi le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR), lors de cette même conférence de presse.
Les écoles auront par ailleurs l’obligation d’utiliser dès la semaine prochaine des appareils de mesure du CO2 dans chaque classe ou local où se réunissent de nombreuses personnes.
Dès que ces appareils indiqueront une concentration de CO2 supérieure à 900 ppm (particules par million), des actions devront être prises pour améliorer la qualité de l’air. Au-delà de 2.200 ppm, le local devra impérativement être quitté par ses occupants.
Toute classe devra par ailleurs fermer ses portes dès que deux cas positifs y auront été détectés, contre trois à l’heure actuelle. Les parents sont d’ailleurs invités à soumettre leurs enfants à des autotests sur base régulière.
Toutes les activités parascolaires sont par ailleurs interdites jusqu’à nouvel ordre.
En ce qui concerne l’enseignement secondaire, celui-ci sera organisé dès la semaine prochaine sous forme hybride jusqu’aux examens, ce qui signifie qu’une moitié des élèves auront cours en présentiel et l’autre moitié à distance.
L’hybridation ne commencera cependant pas dès lundi 6 décembre, mais le mercredi 8 seulement et pour une période finalement assez brève dans certaines écoles.
En effet, dès le 13 décembre, plusieurs établissements secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles vont commencer à organiser leurs traditionnels examens de Noël, lesquels se tiendront tous en présentiel.
“Le faire avant aurait été impossible”, assure Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement. “Et même le faire pour mercredi va être très compliqué. Vous vous rendez compte, il va falloir réorganiser tous les horaires en deux jours à peine!”.
Les élèves qui n’ont pas accès à des outils numériques pourront bénéficier d’un enseignement à distance au sein de l’école.
Un enseignement en présentiel sera organisé pour les élèves du secondaire les plus vulnérables - certainement dans l’enseignement spécialisé. Les ministres de l’Enseignement ont été chargés d’en déterminer les modalités.
L’enseignement artistique à horaire réduit suivra les mêmes règles que celles applicables à l’enseignement primaire et secondaire.
Pour l’enseignement supérieur, aucune mesure nouvelle n’a été annoncée à l’issue du Codeco.
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rappelé qu’il ne restait plus que deux semaines de cours seulement avant la trêve de Noël. Celle-ci sera suivie par le traditionnel blocus et les examens, “qui seront organisés normalement”, a précisé M. Jeholet.
La période d’examens s’accompagne des traditionnelles mesures de distanciation entre étudiants dans les auditoires pour lutter contre la fraude, ce qui limitera aussi les risques de contamination.
Le ministre-président a justifié vendredi l’absence de mesures dans l’enseignement supérieur par le fait que les universités et Hautes écoles ne constituaient nullement un moteur de l’épidémie.
“L’enseignement supérieur, ni l’enseignement secondaire d’ailleurs, ne sont la source de la situation (sanitaire) où l’on se trouve aujourd’hui”, a conclu le libéral.
Les bibliothèques resteront ouvertes, pas les cantines
Dans la foulée du Codeco, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny s’est entretenue vendredi avec les acteurs de l’enseignement supérieur.
Il leur a été confirmé que les activités d’apprentissage peuvent se poursuivre à 100% en présentiel. Obligatoire depuis la rentrée de septembre, le port du masque restera bien sûr de mise.
Les bibliothèques resteront ouvertes afin de permettre aux étudiants qui en auraient besoin de disposer d’un endroit calme pour préparer leur session d’examens.
En revanche, les cantines et restaurants des établissements d’enseignement supérieur seront dorénavant fermés. Les conférences qui ne sont pas organisées dans le cadre d’un cours seront interdites.
“La présence sur les campus se limitera donc strictement aux activités d’apprentissages, d’étude et d’évaluation”, souligne vendredi la ministre Glatigny.
Les établissements devront accorder une attention particulière à la ventilation, notamment via l’acquisition de détecteurs de CO2.
Chaque établissement est invité à faire une analyse de risques pour identifier les endroits stratégiques où des détecteurs sont nécessaires. Une intervention financière forfaitaire sera octroyée aux établissements par la FWB.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
-
Un ado de 14 ans se suicide chez ses grands-parents à Gerpinnes
Le jeune garçon avait ingéré une grande quantité de médicaments alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents ce jeudi après-midi à Acoz, dans la commune de Gerpinnes, nous apprennent nos confrères de Sudinfo. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise.