Image d'illustration.
Plein écran
Image d'illustration. © BELGA

Les vaccins utilisés en Belgique sont-ils halal?

Les vaccins contre la Covid-19 contiennent-ils de la gélatine de porc? Les doses peuvent-elles être considérées comme halal? Des questions que se posent les membres de la communauté musulmane belge.  

  1. Une seule dose si on a déjà eu la Covid: la Belgique va-t-elle suivre cette voie et gagner un temps précieux?

    Une seule dose si on a déjà eu la Covid: la Belgique va-t-elle suivre cette voie et gagner un temps précieux?

    Dans un avis publié le 12 février, la Haute Autorité de Santé (HAS), référence en France, a recommandé de n’administrer qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 aux personnes ayant déjà été infectées par le virus. Les autorités sanitaires françaises se basent sur deux études américaines qui ont démontré que les anticorps développés par le patient après avoir contracté le virus faisaient en quelque sorte office de première dose de vaccin. L’avantage serait une économie considérable de doses, qui accélérerait de facto la vaccination des populations et qui permettrait d’atteindre plus rapidement la fameuse immunité collective. La Belgique pourrait-elle suivre cette voie afin de gagner du temps, ô combien précieux?
  2. Quatre raisons d’être plus optimiste que pessimiste face au coronavirus: “On est en train de mater la bête”

    Quatre raisons d’être plus optimiste que pessimiste face au coronavi­rus: “On est en train de mater la bête”

    On savait qu’il fallait attendre avant de pouvoir confirmer la tendance qu'on osait à peine espérer, au vu de la situation dans les pays voisins. Mais cela fait maintenant 10 jours qu’en Belgique, les courbes du coronavirus suivent une trajectoire descendante. À l’échelle mondiale, les contaminations ont baissé de moitié en un mois et les vaccins administrés se révèlent efficaces, voire très efficaces. Assez de raisons pour retrouver l’espoir de venir enfin à bout de cette crise sanitaire qui semble interminable? Il y a en tout cas plus de facteurs qui poussent à l’optimisme qu’au pessimisme. Les voici en détail.
  3. Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents
    Guide-epargne.be

    Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents

    Les prix des habitations continuent d’augmenter. Ainsi, les jeunes éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre bien immobilier. Par conséquent, ils quittent le nid parental plus tard. Toutefois, ces quelques années supplémentaires dans le nid parental leur permettront souvent de concrétiser plus facilement leur rêve immobilier. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
  1. “L’augmentation de la présence du variant britannique est moindre que ce qu'on aurait pu craindre”

    “L’augmentation de la présence du variant britanni­que est moindre que ce qu'on aurait pu craindre”

    La Belgique pourrait revoir sa décision de ne pas administrer le vaccin AstraZeneca aux personnes de plus de 55 ans une fois que davantage de données seront disponibles au sujet de l’efficacité du produit auprès de ce groupe d’âge, a indiqué vendredi l’infectiologue Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
  2. Trouver l’inspiration pour votre projet de construction ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat
    Livios

    Trouver l’inspiration pour votre projet de constructi­on ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat

    L’organisation des foires et salons étant à nouveau autorisée, vous pouvez aller au salon Batireno et Énergie & Habitat qui se déroulera les week-ends des 16-17-18 et des 22-23-24 octobre 2021 à Namur Expo. Le salon rassemble environ 120 exposants reconnus du secteur. Les candidats bâtisseurs et rénovateurs y trouvent un éventail complet de produits, matériaux, services et techniques pour leur projet. Le site de construction Livios vous donne trois bonnes raisons de visiter le salon.