Image d'illustration.
Plein écran
Image d'illustration. © BELGA

Les vaccins utilisés en Belgique sont-ils halal?

Les vaccins contre la Covid-19 contiennent-ils de la gélatine de porc? Les doses peuvent-elles être considérées comme halal? Des questions que se posent les membres de la communauté musulmane belge.  

  1. Une seule dose si on a déjà eu la Covid: la Belgique va-t-elle suivre cette voie et gagner un temps précieux?

    Une seule dose si on a déjà eu la Covid: la Belgique va-t-elle suivre cette voie et gagner un temps précieux?

    Dans un avis publié le 12 février, la Haute Autorité de Santé (HAS), référence en France, a recommandé de n’administrer qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 aux personnes ayant déjà été infectées par le virus. Les autorités sanitaires françaises se basent sur deux études américaines qui ont démontré que les anticorps développés par le patient après avoir contracté le virus faisaient en quelque sorte office de première dose de vaccin. L’avantage serait une économie considérable de doses, qui accélérerait de facto la vaccination des populations et qui permettrait d’atteindre plus rapidement la fameuse immunité collective. La Belgique pourrait-elle suivre cette voie afin de gagner du temps, ô combien précieux?
  2. À Huy, la disparition des points de contact bancaire inquiète le conseil des aînés

    À Huy, la dispariti­on des points de contact bancaire inquiète le conseil des aînés

    En trois ans, 927 guichets automatiques de billets ont été supprimés sur le territoire belge. La raréfaction des points de contact bancaire va se poursuivre dans les années à venir, comme l'ont notamment annoncé ING, Belfius ou encore Bpost. Craignant la disparition des guichets bancaires et le risque croissant de fracture numérique, le conseil consultatif communal des aînés de Huy (CCCAH) adresse quatre demandes aux ministres wallon et fédéral.
  3. Le PIB recule de 6,3% en 2020, baisse la plus marquée depuis la Seconde Guerre mondiale

    Le PIB recule de 6,3% en 2020, baisse la plus marquée depuis la Seconde Guerre mondiale

    Le PIB en volume a reculé de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, sous l'effet de la crise sanitaire. "Ce fléchissement de l'activité est le plus significatif depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus de trois fois supérieur à celui observé lors de la Grande Récession (-2%) de 2009", indique lundi l'Institut des comptes nationaux. Le quatrième trimestre s'est par ailleurs terminé sur une croissance légèrement négative (-0,1%) par rapport au troisième trimestre.
  4. Quatre raisons d’être plus optimiste que pessimiste face au coronavirus: “On est en train de mater la bête”

    Quatre raisons d’être plus optimiste que pessimiste face au coronavi­rus: “On est en train de mater la bête”

    On savait qu’il fallait attendre avant de pouvoir confirmer la tendance qu'on osait à peine espérer, au vu de la situation dans les pays voisins. Mais cela fait maintenant 10 jours qu’en Belgique, les courbes du coronavirus suivent une trajectoire descendante. À l’échelle mondiale, les contaminations ont baissé de moitié en un mois et les vaccins administrés se révèlent efficaces, voire très efficaces. Assez de raisons pour retrouver l’espoir de venir enfin à bout de cette crise sanitaire qui semble interminable? Il y a en tout cas plus de facteurs qui poussent à l’optimisme qu’au pessimisme. Les voici en détail.
  1. Un foyer du variant sud-africain détecté dans une maison de retraite de Flandre: trois des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés

    Un foyer du variant sud-africain détecté dans une maison de retraite de Flandre: trois des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés

    Une maison de retraite à Ingooigem en Flandre Occidentale fait face à un foyer de coronavirus. Douze résidents et six membres du personnel ont été testés positifs à la variante sud-africaine du virus. Deux des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés. L’un des employés n’avait reçu qu’une seule des deux doses prévues. “Cela montre l’importance d’un taux de vaccination élevé chez les prestataires de soins”, déclare l’épidémiologiste Pierre Van Damme.
  2. “L’augmentation de la présence du variant britannique est moindre que ce qu'on aurait pu craindre”

    “L’augmentation de la présence du variant britanni­que est moindre que ce qu'on aurait pu craindre”

    La Belgique pourrait revoir sa décision de ne pas administrer le vaccin AstraZeneca aux personnes de plus de 55 ans une fois que davantage de données seront disponibles au sujet de l’efficacité du produit auprès de ce groupe d’âge, a indiqué vendredi l’infectiologue Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
  3. Chauffeurs Uber privés de smartphone à Bruxelles: un cortège de cent véhicules devant le cabinet Vervoort
    mise à jour

    Chauffeurs Uber privés de smartphone à Bruxelles: un cortège de cent véhicules devant le cabinet Vervoort

    Quelque cent véhicules avec licence LVC (location de véhicule avec chauffeur) ont circulé en cortège, lundi matin, rue Ducale à Bruxelles, devant le cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort (PS). Ces chauffeurs, qui utilisent l’application Uber pour prendre en charge des clients, ont protesté contre la décision du ministre de leur interdire d’utiliser leur smartphone. Une nouvelle action des chauffeurs LVC est prévue jeudi.
  1. Dolly Parton se fait vacciner et chante “Vaccine” sur un air de “Jolene”
    Play

    Dolly Parton se fait vacciner et chante “Vaccine” sur un air de “Jolene”

    10:11
  2. Un enfant survit miraculeusement à une chute du 12e étage
    Play

    Un enfant survit miraculeu­se­ment à une chute du 12e étage

    2 mars