Plein écran
Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, co-présidents d’Ecolo. © Photo News

Les Verts rappellent qu'ils sont disponibles

Ecolo et Groen ont pris acte mardi de la désignation de Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) comme préformateurs dans le cadre de la formation d'un gouvernement fédéral et rappelé qu'ils étaient "disponibles". La mission confiée aux deux ex-ministres-présidents "ne sera pas simple", soulignent les Verts.

Ecolo et Groen ne figurent pas au nombre des partis qui poursuivent le travail en vue de former un gouvernement fédéral. À la fin juillet, les écologistes francophones ont annoncé qu'ils ne voulaient pas participer à des discussions associant la N-VA. Ils n'ont donc pas répondu positivement à l'invitation des informateurs royaux de rencontrer les autres partis. Et si Groen a accepté l'invitation, il a fait savoir qu'il ne se séparerait pas de son alter ego francophone, fidèle au principe: ensemble dedans ou ensemble dehors. Les deux partis n'ont dès lors pas été invités à la phase finale des travaux menés par Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a).

Dans leur communiqué, les deux partis rappellent que "la formation d'un gouvernement associant la N-VA et le PS n'est pas une fatalité, et qu'il existe des alternatives".

"Les Verts restent bien sûr disponibles pour travailler à des solutions positives et tournées vers l'avenir, à l'image de ce qu'ils ont réalisé en Wallonie et à Bruxelles", ont-ils ajouté.

Le temps presse, insistent-ils. "La mission des préformateurs ne doit pas être un paravent destiné à gagner du temps. En effet, il est urgent d'avancer dans la formation d'un gouvernement fédéral, vu les enjeux en matière climatique, économique, sociale et démocratique, qui ne peuvent attendre plus longtemps", ont-ils conclu.

  1. Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulation

    Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulati­on

    Le trafic était redevenu fluide à Bruxelles mardi peu avant 21h00. En début de soirée, d’importants embarras de circulation avaient été signalés, notamment au niveau du ring qui était à l’arrêt entre Dilbeek et Wemmel, en raison du concert de la chanteuse Angèle au Palais 12 de Brussels Expo où 14.000 personnes étaient attendues et du match de football Belgique-Chypre au stade Roi Baudouin qui devait attirer quelque 40.000 spectateurs, avait indiqué la porte-parole de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere.
  2. Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Sean McKenzie, un Canadien de 27 ans, a été condamné mardi à la prison à vie pour le viol et l'assassinat d’Amélie Sakkalis, une touriste belge de 28 ans, sauvagement tuée à l'été 2018 en Colombie britannique, rapporte le Vancouver Sun. L'homme, qui a reconnu les faits, est libérable à partir de 2042 mais restera vraisemblablement plus longtemps derrière les barreaux, celui-ci n'ayant jamais expliqué son geste.