Les Verts rencontreront De Wever et Magnette mardi, le MR se dit toujours disponible
mise à jourLes Verts du nord et du sud du pays rencontreront ensemble mardi les préformateurs Bart De Wever et Paul Magnette pour discuter du contenu de la note politique que ceux-ci ont élaborée en vue de la constitution d’une nouvelle majorité fédérale, a indiqué le porte-parole de Groen lundi.
“Groen a effectivement reçu une invitation de Bart De Wever et Paul Magnette. Tout comme lors des autres missions royales, nous acceptons cette invitation pour une discussion sur le contenu. Comme toujours, nous mènerons ces discussions avec notre parti frère Ecolo avec qui nous formons un groupe commun au parlement fédéral”, a précisé celui-ci.
“Les jours à venir permettront de voir si cette invitation adressée aux Verts est authentique”, a-t-il ajouté. “Nous voulons nous montrer constructifs. Les défis du pays sont énormes, tant sur le plan du climat que de la crise sanitaire et socio-économique. Le futur gouvernement fédéral doit inverser les tendances, tant en matière d’environnement que de politique sociale, et se concentrer sur les défis rencontrés par la population”.
La rencontre se tiendra mardi. Les co-présidents d’Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane ainsi que le député Kristof Calvo y prendront part. La présidente de Groen Meyrem Almaci y participera par voie digitale.
Goffin: “Nous restons disponibles”
Georges-Louis Bouchez et le MR restent disponibles pour négocier la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, a par ailleurs répété lundi matin le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin au cours de l’émission “De Ochtend” (Radio 1-VRT), après les propos peu amènes à l’égard des libéraux francophones du président de la N-VA.
Vendredi, M. De Wever avait déclaré que “personne” n’était encore “partisan du MR au gouvernement”, que ce parti “se sent bien au gouvernement actuel où il compte sept ministres” et qu’il ne voulait encore venir à la table des négociations que pour les faire échouer. La note des présidents de partis libéraux, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert, tient selon lui de la “fable”.
Le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin a quant à lui décrit lundi le document de MM. Bouchez et Lachaert, comme “une note avec des accents libéraux”.
“Georges-Louis Bouchez a toujours cherché des solutions. Nous restons disponibles”, a soutenu le ministre MR.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Magnette et De Wever poursuivent leur mission: un deuxième rapport attendu le 8 août
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
Le Premier ministre Alexander De Croo veut que la Belgique joue un rôle de pionnier dans la lutte pour le climat. Mais, pour cela, “nous devons nous écouter et conclure des accords que nous savons pouvoir réaliser”, a-t-il nuancé. Son intervention jeudi en séance plénière de la Chambre n’a pas été applaudie sur les bancs de son partenaire écologiste. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Bart De Wever: “Plus personne ne veut encore du MR dans le gouvernement”
Le préformateur Bart De Wever se dit persuadé à 99,9% que la "bulle de cinq partis" -PS, sp.a, CD&V, cdH, et N-VA - peut former un gouvernement d'ici deux à trois semaines, mais cette bulle ne représente que 70 sièges et en a besoin de cinq de plus pour constituer une majorité. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte. -
“La famille libérale est prête à entamer des négociations” pour la formation fédérale
Au lendemain des attaques de Bart De Wever envers le MR, l’Open Vld a indiqué samedi que la “famille libérale” restait prête à entamer des négociations pour la formation d’une nouvelle majorité fédérale. “Ce que le PS et la N-VA avancent comme contenu sur le plan économique et institutionnel doit être adapté”, a commenté samedi l’Open Vld.