Les victimes de terrorisme seront désormais indemnisées à 100%, même sans assurance
À l'avenir, toute personne victime d'un acte terroriste sera indemnisée à 100% pour ses dommages corporels, même si elle n'est pas assurée. C'est l'un des éléments d'un avant-projet de loi que le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne et la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker ont élaboré en collaboration avec le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et le Premier ministre Alexander De Croo.
Près de six ans après les attentats terroristes de Bruxelles du 22 mars 2016, cette proposition est sur la table pour améliorer encore la protection juridique des victimes du terrorisme.
Selon les ministres concernés, ces mesures tiennent compte, "dans toute la mesure du possible, des recommandations de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats", en matière d'assurance. Cette commission a demandé, entre autres, que "la législation sur l'assurance contre le terrorisme soit modifiée de manière substantielle au profit de la victime".
L'avant-projet de loi, dont le texte a également été communiqué aux associations de victimes et sera soumis au Conseil des ministres au plus tard en mai, prévoit notamment que toutes les victimes d'un acte terroriste "sont indemnisées à 100 % de leurs dommages corporels, qu'elles soient assurées ou non".
Il y aura également une procédure simplifiée pour obtenir une indemnisation. "Une procédure d'évaluation médicale unique pour les actes terroristes sera établie afin d'éviter qu'une même victime ne doive subir plusieurs évaluations médicales en raison de l'intervention de différentes parties", peut-on lire. Ce sont les assureurs qui supporteront le coût de cette procédure.
Pour financer l'indemnisation des victimes, un système hybride sera mis en place, dans lequel le secteur des assurances et l'État financeront chacun une part de l'intervention.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le Premier ministre n’a pas compris”: Greenpeace répond à la “pause” climatique d’Alexander De Croo par une action rue de la Loi
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières. -
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.