Hadrien Polain du groupe AJC
Plein écran
Hadrien Polain du groupe AJC © M.H.

Les vœux d’AJC et du groupe PS Zanola pour 2021: “Faire sauter cette chape de plomb”

AnderluesAvec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a néanmoins pris ses distances vis-à-vis des dix autres conduits par l’ex-maïeur, Philippe Tison et sa compagne et actuelle bourgmestre, Virginie Gonzalez. Depuis quelques semaines maintenant, il fait même cause commune avec AJC.

  1. La bourgmestre d’Anderlues commente le nouveau report du conseil communal: “Inquiétant”

    La bourgme­stre d’Anderlues commente le nouveau report du conseil communal: “Inquiétant”

    Un nouveau conseil communal a été convoqué ce jeudi 12 novembre à 19 heures à Anderlues. Particularité de ce conseil: il devait remplacer la séance du 24 octobre dernier dont une demande en annulation auprès de la Région Wallonne a été introduite par la bourgmestre, Virginie Gonzalez (PS). Ni Anderlues J’y Crois (AJC), ni les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’y ont pris part. Le quorum de présence n’est donc pas atteint et la séance n’a pas pu avoir lieu.
  2. Gonzalez bourgmestre d’Anderlues? AJC conteste la légalité de l’acte

    Gonzalez bourgme­stre d’Anderlues? AJC conteste la légalité de l’acte

    Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de bourgmestre à Anderlues, mais il reste toujours en place car sa succession n’a pas été approuvée lors du dernier conseil communal. Sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), aspire à lui succéder vu qu’elle a réalisé le deuxième meilleur score électoral de la liste gagnante lors des dernières élections communales. Problème: le Parti Socialiste (PS) local est divisé. La faction Tison-Gonzalez ne peut plus compter que sur le soutien de dix élus au lieu des 14 initiaux. Elle ne dispose donc plus d’une majorité dans les faits vu que les quatre contestataires assortis au parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), totalisent 13 voix.
  3. Nouveau conseil communal à Anderlues ce jeudi soir: “Une absurdité”

    Nouveau conseil communal à Anderlues ce jeudi soir: “Une absurdité”

    Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues le mardi 10 novembre en soirée. Elle était déjà censée le faire le 24 octobre dernier. Mais le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en avait empêchée en procédant à un vote à main levée. Du coup, la principale concernée a introduit un recours en annulation de cette séance auprès de la Région Wallonne.
  1. Gonzalez, bourgmestre d’Anderlues? Le ministre wallon, Collignon, tranche

    Gonzalez, bourgme­stre d’Anderlues? Le ministre wallon, Collignon, tranche

    Le 11 octobre dernier, Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues. Mais le conseil communal qui devait avaliser cette passation de pouvoir n’a pas pu avoir lieu. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Dans la foulée, AJC a même déposé un recours en annulation auprès de la Région Wallonne (RW). Le parti d’opposition attendait un signe de la part du Ministre wallon des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Christophe Collignon (PS). Ce dernier est sorti du bois.
  2. Les comptes 2019 du PS d’Anderlues analysés le 30 décembre: “Ça les arrange bien”
    Interviews

    Les comptes 2019 du PS d’Anderlues analysés le 30 décembre: “Ça les arrange bien”

    Les fêtes de fin d’année sont là. Le climat politique à Anderlues n’est pas pour autant plus calme. Une Assemblée Générale (AG) du Parti Socialiste (PS) local a été programmée au 30 décembre prochain. Soit la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les quatre contestataires du parti s’interrogent. D’autant plus que les modalités de cette réunion sont particulières!
  3. La Directrice Générale de la commune d’Anderlues officialise l’identité du bourgmestre

    La Directrice Générale de la commune d’Anderlues officiali­se l’identité du bourgme­stre

    Le samedi 24 octobre, Virginie Gonzalez (PS), était censée remplacer son compagnon, Philippe Tison, à la tête de la commune d’Anderlues. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. Le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en ont empêchée en procédant à un vote à main levée.