Les vœux d’AJC et du groupe PS Zanola pour 2021: “Faire sauter cette chape de plomb”
AnderluesAvec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a néanmoins pris ses distances vis-à-vis des dix autres conduits par l’ex-maïeur, Philippe Tison et sa compagne et actuelle bourgmestre, Virginie Gonzalez. Depuis quelques semaines maintenant, il fait même cause commune avec AJC.
Le groupe PS Zanola et AJC adressent leurs vœux pour 2021 ensemble: “L’année 2021 sera pour Anderlues une année de transition. Transition au niveau de sa majorité politique. Transition dans les projets. Transition dans la mentalité. Il faudra du temps mais nous parviendrons à faire sauter cette chape de plomb qui étouffe Anderlues depuis trop longtemps et à sortir la commune de sa torpeur. Les élus de nos groupes veilleront à travailler en déjouant les pièges, les mensonges et les manipulations. Qu’il est compliqué d’exercer son mandat au profit des citoyens dans ces conditions mais ce sera bel et bien notre mission en 2021! Nous nous battrons pour supprimer l’ADL (NDLR. Agence de Développement Local) et ainsi récupérer 80.000 euros par an jetés, actuellement, à la poubelle. Ils pourront servir, notamment, à refinancer l’enseignement et à diminuer des impôts, trop lourds, qui pèsent sur nos rares petits commerçants.”
Le ton du communiqué de presse est on ne peut plus clair. Les deux factions sont désormais unies comme les doigts de la main. Bien qu’aux commandes de la commune, le groupe PS Tison-Gonzalez est minoritaire dans les faits. Il ne peut même plus dicter ses projets. Le Plan Stratégique Transversal (PST) est en péril.
Force de propositions
Forte de son avantage arithmétique, l’association AJC-Groupe PS Zanola a d’ailleurs fixé ses propres objectifs à atteindre pour cette nouvelle année: “Au menu de 2021, le développement durable sera au cœur de nos interventions avec le lancement de projets d’isolation de bâtiments communaux et une attention particulière pour la mobilité intra-Anderlues. En effet, nous maintiendrons la pression pour une mobilité locale repensée et l’espoir que le plan communal de mobilité voit enfin le jour. Les objectifs de ce plan étant de faciliter les déplacements dans la commune sans voiture et de sécuriser certaines rues où la vitesse est devenue dangereuse.”
Malgré cela, elle laisse la porte entrouverte à la bourgmestre socialiste, Virginie Gonzalez et ses acolytes: “D’autres projets sont en cours et seront notamment financés par les apports de Gazonor que le groupe des dix semble enfin prêt à inviter à mettre la main au portefeuille en contrepartie des richesses de notre sous-sol actuellement exploitées sans aucune retombée pour les Anderlusiens. Est-ce peut-être l’espoir qu’enfin le groupe des 10 nous rejoignent au moins dans ce dossier sur le chemin du bon sens?”
Projet à long terme
Une mini-ouverture, donc. Car à la lecture de la fin du communiqué de presse, on peut se rendre compte combien le chemin sera encore long avant qu’une coopération ne puisse être envisagée: “En résumé en 2021 notre équipe va poser les fondations, les bases du renouveau anderlusien. Après une année 2020 difficile, nous voulons envisager un projet à long terme et voir notre commune réparée à l’horizon 2030. Quant aux esprits querelleurs et manipulateurs des partisans du groupe des dix, nous leur répondrons sur le terrain, là où les citoyens veulent des résultats car la force du travail gagnera contre la force du mensonge et nous faisons nôtre cette maxime en réponse aux propos fallacieux de leur cheffe de file: ‘On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.’”
C’est l’ancien président des États-Unis, Abraham Lincoln, qui en son temps avait proféré ces paroles.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La bourgmestre d’Anderlues commente le nouveau report du conseil communal: “Inquiétant”
-
Nouveau conseil communal à Anderlues ce jeudi soir: “Une absurdité”
Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues le mardi 10 novembre en soirée. Elle était déjà censée le faire le 24 octobre dernier. Mais le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en avait empêchée en procédant à un vote à main levée. Du coup, la principale concernée a introduit un recours en annulation de cette séance auprès de la Région Wallonne. -
Gonzalez bourgmestre d’Anderlues? AJC conteste la légalité de l’acte
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de bourgmestre à Anderlues, mais il reste toujours en place car sa succession n’a pas été approuvée lors du dernier conseil communal. Sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), aspire à lui succéder vu qu’elle a réalisé le deuxième meilleur score électoral de la liste gagnante lors des dernières élections communales. Problème: le Parti Socialiste (PS) local est divisé. La faction Tison-Gonzalez ne peut plus compter que sur le soutien de dix élus au lieu des 14 initiaux. Elle ne dispose donc plus d’une majorité dans les faits vu que les quatre contestataires assortis au parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), totalisent 13 voix. -
Le Collège Communal d’Anderlues persiste et signe: un nouveau conseil est convoqué
Un conseil communal a été convoqué le jeudi 12 novembre à Anderlues. Particularité de ce conseil: il devait remplacer la séance du 24 octobre dernier dont une demande en annulation auprès de la Région Wallonne a été introduite par la bourgmestre, Virginie Gonzalez (PS). Ni Anderlues J’y Crois (AJC), ni les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’y ont pris part. Le quorum de présence n’était donc pas atteint et la séance n’a pas pu avoir lieu. -
ANDERLUES
Le Conseil d’État a rendu son verdict sur la nomination de Gonzalez en tant que bourgmestre
Le chef de file d’Anderlues J’y Crois (AJC), Hadrien Polain, a demandé l’avis du Conseil d’État sur la légalité de la prise de fonction en tant que bourgmestre de Virginie Gonzalez (PS). La juridiction administrative a rendu son verdict.
-
La Directrice Générale de la commune d’Anderlues officialise l’identité du bourgmestre
-
Interviews
Les comptes 2019 du PS d’Anderlues analysés le 30 décembre: “Ça les arrange bien”
Les fêtes de fin d’année sont là. Le climat politique à Anderlues n’est pas pour autant plus calme. Une Assemblée Générale (AG) du Parti Socialiste (PS) local a été programmée au 30 décembre prochain. Soit la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les quatre contestataires du parti s’interrogent. D’autant plus que les modalités de cette réunion sont particulières! -
Gonzalez, bourgmestre d’Anderlues? Le ministre wallon, Collignon, tranche
Le 11 octobre dernier, Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues. Mais le conseil communal qui devait avaliser cette passation de pouvoir n’a pas pu avoir lieu. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Dans la foulée, AJC a même déposé un recours en annulation auprès de la Région Wallonne (RW). Le parti d’opposition attendait un signe de la part du Ministre wallon des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Christophe Collignon (PS). Ce dernier est sorti du bois.