Les volets extérieurs de l'Agneau mystique à nouveau visibles
VideoLes volets extérieurs du retable de l'Adoration mystique seront à nouveau visibles à partir de mercredi après-midi dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand après quatre ans de restauration. Lorsque celle-ci a commencé en 2012 avec l'enlèvement des retouches les plus récentes et de l'ancien vernis, les experts ont découvert que la couche originale de vernis était recouverte à 70 pc par des surpeints anciens. Sur base des conseils d'un comité d'experts internationaux, il a été décidé de rendre à l'oeuvre son aspect originel.
"Quatre ans plus tard, le résultat constitue une vraie révélation", explique Christina Ceulemans, directrice ad interim de l'Institut royal pour le Patrimoine artistique (IRPA). Le réalisme des détails de Van Eyck, la profondeur et le relief sont devenus encore plus visibles. La restauration a également conduit à une nouvelle lecture de l'oeuvre d'un point de vue iconographique.
Le retour des volets extérieurs à Saint-Bavon marque également le début de la deuxième phase de restauration avec l'arrivée du panneau central comprenant l'Adoration proprement dite dans les locaux du musée des Beaux-Arts. Les panneaux du registre supérieur devraient être restaurés à l'horizon 2020.
Les autorités flamandes ont investi jusqu'à présent plus de 1,5 million d'euros dans la restauration et la conservation du chef d'oeuvre des frères Van Eyck au sein du baptistère de la cathédrale.
La restauration des panneaux extérieurs de l'Agneau mystique fait actuellement l'objet d'une exposition au centre culturel provincial situé dans l'ancien couvent des carmes de Gand.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un important radiologue russe devenu persona non grata s’installe à Liège
Sergey Morozov, important radiologue russe, est venu se réfugier à Liège depuis l’invasion de son pays en Ukraine. En effet, il était devenu persona non grata pour avoir critiqué la guerre. -
Un accident de la circulation fait deux blessés graves dans le Tournaisis
Un accident de la route s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Pecq, près de Tournai, où une voiture a percuté plusieurs véhicules en stationnement, puis une façade. Grièvement blessés, les deux occupants ont dû être désincarcérés et hospitalisés. Selon le médecin-urgentiste, leur processus vital n'est cependant pas engagé. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Le socialiste, Lardinois, interdit de bénévolat à cause de son passage à la RTBF? “Des décisions vexatoires”
L’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a été inauguré en mai 2008. Il vise à sensibiliser la population au handicap et des loisirs y sont organisés à destination des citoyen(ne)s invalides. L’ex-député provincial et ancien coprésident de la Fédération du Parti Socialiste (PS) à Charleroi, Yves Lardinois, en est l’instigateur. Aujourd’hui retraité, il garde un goût amer de la dernière édition de son “bébé” programmée le week-end passé.
-
Deux jeunes filles sont mortes dans un dramatique incendie au Bizet: la culture de cannabis des parents à l’origine du feu
Début avril, deux jeunes filles, Tessa (12 ans) et Lizzie (10 ans), sont mortes dans l’incendie de leur maison au Bizet, petit village du Hainaut. Après le drame, une enquête a été ouverte sur les parents des deux victimes. Il apparaît maintenant que le feu a pris dans le grenier de la maison, où ils cultivaient du cannabis avec du matériel de fortune, selon SudInfo. -
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.