Les vols dans les commerces belges sont en hausse
Les commerçants belges ont subi un manque à gagner de 927 millions d'euros l'an dernier à cause des vols dont ils ont été victimes. Les chiffres pour la Belgique s'inscrivent en contraste total avec la tendance relevée en Europe à cet égard puisqu'on y constate là une baisse de ce type de criminalité, apprend-on à la lecture du "Baromètre Global du Vol dans le Retail". Les auteurs du rapport ont établi que la criminalité en magasins et les mesures de prévention coûtent à chaque ménage belge la somme annuelle de 266 euros. A l'échelle mondiale, on estime que le vol commis par un membre du personnel est la principale source de manque à gagner.
La criminalité en magasins -qui constitue 1,19% du total du chiffre d'affaires du commerce de détail- est un problème important en Belgique. La moyenne européenne se situe à 1,05%.
Le baromètre du vol distingue quatre catégories: le vol à l'étalage, le vol par le personnel, les erreurs administratives et la fraude par les fournisseurs. Dans le retail belge, le vol à l'étalage occasionne près de la moitié des pertes totales du chiffre d'affaires (445 millions d'euros). Le personnel qui vole est responsable d'une perte totale de 29%, équivalant à 296 millions. Un troisième point d'attention se porte sur la fraude par les fournisseurs: 10% de la démarque inconnue (92 millions) est due aux fournisseurs fraudeurs. Enfin, les détaillants belges perdent 13% de leur chiffre d'affaires en raison d'erreurs administratives.
Les drogueries les plus touchées
Selon les chiffres pour l'Europe, les drogueries sont les principales cibles des vols, suivies des bijouteries et des grandes surfaces. Les voleurs emportent surtout du matériel d'outillage électrique, des accessoires GSM, des smartphones et des tablettes, des accessoires de mode, des chaussures, de la lingerie, des piles, des alcools forts et des lames de rasoir.
En 2014, les commerçants belges ont investi 0,50% de leur chiffre d'affaires dans la prévention anti-vol (389 millions), soit le troisième pourcentage le moins important de ce qui se fait en Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
-
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Procès des attentats: le parquet requiert la culpabilité de Bilal El Makhoukhi comme co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis lundi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Bilal El Makhoukhi en tant que co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques djihadistes ont coûté la vie à 32 personnes et fait des centaines de blessés.
-
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie.