Les voyages non-essentiels sont interdits jusqu’au 1er mars: quelles sont les exceptions?
Mise à jourLe comité de concertation a pris la décision d’interdire aux Belges les voyages non essentiels (à caractère touristiques ou récréatifs) à l’étranger à partir du 27 janvier et au moins jusqu’au 1er mars.
Partager par e-mail
“Le second rempart contre les nouveaux variants est d’en contrer l’importation, c’est pourquoi nous avons décidé de l’interdiction temporaire des voyages non essentiels (récréatifs) à partir du 27 janvier jusqu’au 1er mars, a confirmé le Premier ministre ce soir. “Mais nous ne construisons pas de mur autour de notre pays, c’est pourquoi les voyages considérés essentiels restent possible”, a-t-il nuancé.
Seront exempts de l’interdiction:
- les déplacements professionnels.
- les frontaliers: déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique, raison professionnelles pour l’exercice de l’activité professionnelle. Ils ne devrot pas se soumettre à la quarantaine, mais leurs déplacements ne peuvent excéder 48h.
- les voyages pour raisons “humanitaires”: les déplacements pour des raisons médicales et la poursuite d’un traitement médical, l’assistance à une personne plus âgée, mineure, handicapée ou vulnérable, la visite à des proches en soins palliatifs.
- les voyages pour raisons d’études: les voyages des élèves, étudiants et stagiaires qui participent à un échange dans le cadre de leurs études, les chercheurs ayant un contrat d’hébergement.
- les voyages pour raisons familiales impérieuses: regroupement familial, visites à un conjoint ou partenaire qui ne vit pas sous le même toit (dans la mesure où des preuves plausibles d’une relation stable et durable peuvent être fournies), déplacements liés à la co-parentalité, mariages civils et religieux, funérailles ou crémations (des alliés ou proches), en cas de maladie ou de décès d’un proche.
- autres: les déplacements liés aux soins aux animaux, les déplacements dans le cadre d’obligations juridiques (si elles ne peuvent pas être accomplies de façon numérique), les réparations urgentes pour la sécurité d’un véhicule et les déménagements
Tests et quarantaine
Les personnes qui auront voyagé pour les raisons citées ci-dessus pendant plus de 48h devront respecter une quarantaine à leur retour et subir un double test PCR: le jour de leur retour et 7 jours après. La quarantaine est allongée à 10 jours au lieu de 7 actuellement.
Déclaration sur l’honneur à remplir
Elles devront faire une déclaration sur l’honneur quant aux raisons qui les poussent à se rendre à l’étranger. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l’Intérieur. La déclaration sur l’honneur doit être liée au formulaire de localisation des passagers (“Passenger Location Form”, PLF) des passagers et être étayée par les documents nécessaires.
Presque pas de réservations pour les vacances de carnaval
Cette décision d’interdire les voyages non essentiels à l’étranger ne surprend pas le secteur, assure-t-on à l’Association belge des tour-opérateurs (ABTO). “On ne comptait plus sur les vacances de carnaval de toute façon, il n’y avait pratiquement plus de réservations reçues pour la période”, explique Pierre Fivet porte-parole de l’ABTO. Il insiste également sur la compréhension de la décision du gouvernement, car “comme tout le monde, nous voulons vaincre ce virus le plus rapidement possible”.
Miser sur l’été
Le secteur du voyage appelle par contre les Belges à réserver dès maintenant leurs vacances d’été. “Personne n’est jamais tombé malade en réservant un voyage. Nous espérons certainement un été meilleur et la campagne de vaccination y contribuera, espérons-le. Le monde du voyage est certainement prêt pour un bel été, même si cela ne se fera qu’en Europe. Il est également clair que les gens ont soif de vacances”, dit-on à l’ABTO.
Soutien de 30 millions aux tour-opérateurs
Vendredi, le gouvernement fédéral a décidé d’un soutien de 30 millions d’euros au secteur. “Nous sommes ravis de cette décision. Les agences de voyage sont à court de revenus mais du personnel est nécessaire pour informer les clients, mettre à jour les sites web et enregistrer les réservations pour l’été. Toute assistance est donc la bienvenue et nécessaire”, a encore déclaré M. Fivet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manifestation d'étudiants pour une reprise des cours en présentiel: “Certains ont fait part de pensées suicidaires”
Jusqu’à plus de 500 étudiants, selon l’estimation de l’Union Syndicale Etudiante (USE), ont manifesté lundi après-midi, entre 14h00 et 16h00, sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour demander une réouverture progressive des universités et hautes écoles compte tenu de la détresse psychologique des étudiants. Par après, de 150 à 200 personnes ont pris part à une assemblée générale pour discuter de la poursuite de cette mobilisation. Une première manifestation avait été organisée lundi passé au même endroit. -
Pas de pratiques déloyales de la part de Deliveroo et Uber Eats
Les entreprises de livraison de repas Deliveroo et Uber Eats ne se rendent pas coupables de pratiques déloyales, estime l’inspection économique à l’issue d’une enquête, rapporte De Tijd mercredi. -
“Énorme surcapacité” dans les laboratoires: “Nous pourrions tester beaucoup plus”
Un temps trop long s’écoule entre un test PCR de dépistage de la covid-19 et l’analyse génomique du résultat qui permet de détecter la présence d’un variant, ressort-il de l’audition du biologiste clinique Olivier Vandenberg devant la commission spéciale covid de la Chambre. Dans son laboratoire -le LHUB-ULB-, le délai varie entre 7 et 10 jours. -
Un début de semaine printanier, jusqu’à 16 degrés mardi
Des brumes, nuages bas et bancs de brouillard pourront traîner en début de matinée en Basse et Moyenne Belgique, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Le nombre de malades et d'invalides a largement augmenté en Belgique
La progression du taux de malades et d'invalides a bien plus augmenté en Belgique au cours des 10 dernières années que dans le reste de l'Europe, pointe mercredi une étude de Randstad Research. "La Belgique affiche un taux élevé (6,4%) d'inactifs pour cause de maladie et/ou d'invalidité. La moyenne européenne s'élève à 4,3%", et l'écart avec le reste du continent s'est "considérablement creusé" depuis 2010, passant de 0,7 point de pourcentage à 2,1 en 2019.
-
Trois individus arrêtés peu de temps après leur braquage dans une pharmacie de Saint-Nicolas
Ce mardi, dans les environs de 10h, trois jeunes hommes ont braqué la pharmacie Naim, située rue Ferdinand Nicolay, à Saint-Nicolas, en province de Liège. Ils ont été rapidement repérés et arrêtés. -
Mise à jour
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d’ici 2030
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d’ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l’entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l’entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l’échelle mondiale. “Nous choisissons de la sorte d’investir dans l’avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d’une activité en déclin”, assure le CEO Håkan Samuelsson. -
Une nouvelle piste dans l’affaire des Tueurs du Brabant: une arme rare saisie
Les inspecteurs de l’enquête sur les Tueurs du Brabant sont à la rercherche de toutes les armes Ingram qui ont circulé dans notre pays en 1985. C’est ce que rapportent aujourd’hui les journaux de Mediahuis.