Les voyageurs revenant d'une zone rouge peuvent désormais se faire tester sans ordonnance
Les voyageurs revenant d'un séjour en zone rouge, pour lesquels un test de dépistage et une période de quarantaine sont obligatoires, et les personnes en contact étroit avec un porteur du virus peuvent désormais se rendre directement dans un centre de tri ou dans certains laboratoires afin de réaliser un test PCR, en se munissant d'un code qui leur aura été transmis par SMS, selon une nouvelle procédure adoptée par Sciensano vendredi.
Ils ne devront donc plus s'adresser d'abord à leur médecin généraliste mais seront par contre priés de le faire en cas de résultat positif ou de développement de symptômes.
Depuis le 1er août, toute personne revenant en Belgique après un séjour à l'étranger de plus de 48 heures doit remplir le 'Passenger Locator Form', un formulaire permettant de savoir où le voyageur s'est rendu. Cela s'applique à tous les séjours à l'étranger, quel que soit le moyen de transport. Cela permet aussi à la personne concernée de savoir si elle revient d'une zone à risques.
Code de prescription par SMS
Si, après avoir rempli ce formulaire, une personne est considérée comme étant à haut risque, car revenant d'une zone rouge, mais qu'elle ne présente pas de symptômes, elle recevra un SMS avec un "code de prescription du test corona" qui lui permettra d'effectuer un test. Jusqu'à présent, les voyageurs dans ce cas de figure recevaient un message leur demandant de s'isoler et de contacter un médecin, qui devait ensuite leur indiquer où se faire tester. Ce n'est qu'alors que ces personnes recevaient un second SMS permettant de procéder au test.
"Ce test PCR peut donc désormais être effectué directement dans un centre de tri ou un laboratoire (sans ordonnance), à condition que ce dernier puisse vérifier la validité du code de prescription pour le patient en question et remplir un formulaire électronique, nécessaire à la recherche des contacts. Pour cela, le laboratoire ou le centre de tri doit être contacté par téléphone, en ligne ou par l'intermédiaire du médecin généraliste, selon l'organisation locale", détaille Sciensano.
En cas de symptômes, il est demandé aux patients de contacter par téléphone leur médecin généraliste dès que possible et de lui faire part de ses antécédents de voyage.
Zone orange
Sciensano recommande aux voyageurs asymptomatiques de retour d'une zone orange de se faire tester, même si ce dépistage n'est pas obligatoire. "Si, en concertation avec le médecin généraliste, il est décidé de passer un test, celui-ci doit être effectué par le médecin généraliste ou dans un centre de tri." Il est également conseillé à ces personnes d'observer une période de quarantaine.
Les personnes en contact étroit avec des patients atteint du Covid-19 peuvent, par ailleurs, désormais également se rendre directement dans un centre de tri ou un laboratoire grâce à un code SMS. Cela concerne les personnes identifiées grâce au 'tracing' et qui se sont trouvées dans la même pièce ou un environnement fermé avec un patient positif au coronavirus pendant plus de 15 minutes, où une distance de 1,5 mètres n'a pas toujours été respectée et/ou où des objets ont été partagés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Week-end sans alcool au volant”: des contrôles prévus dès vendredi soir partout en Belgique
-
27 ans après la disparition de Julie et Mélissa, un ex-gendarme règle ses comptes: “On dérangeait”
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Marc Van Ranst: “Plus de gens rentreront de vacances, plus le problème sera important”
Beaucoup de voyageurs revenant de zones orange sont testés positifs au coronavirus, selon le virologue Marc Van Ranst, interrogé jeudi sur VTM NIEUWS. Il considère qu'il faudrait peut-être imposer des tests pour les personnes revenant de zones oranges. -
La fuite liée à TotalEnergies à Anvers stoppée, la pollution de l'Escaut "sous contrôle"
La fuite de pétrole survenue dimanche dans la raffinerie de la zone portuaire d'Anvers a été endiguée et la pollution de l'Escaut est "sous contrôle", a indiqué lundi TotalEnergies. "Des tests sont encore en cours avant que nous ne redémarrions l'unité de production" à l'origine de la fuite, a déclaré la porte-parole Ann Veraverbeke. -
Voyages à l’étranger: de nouvelles régions en Europe passent en zone rouge
Le SPF Affaires étrangères a une nouvelle fois mis à jour sa liste des recommandations de voyage ce vendredi. Malte ainsi que plusieurs régions d’Espagne (les provinces de Biscaye et Soria) passent en zone rouge. Pour une grande partie de la Roumanie, le code rouge est également en vigueur. Le département de la Mayenne en France, encore en zone rouge ce matin, passe en zone orange.