Les Wallons ayant refusé explicitement le vaccin auront une seconde chance à partir de fin juin
MISE À JOURLes personnes résidant en Flandre ou en Wallonie qui ont déjà reçu une invitation pour leur vaccination contre le coronavirus et qui ont explicitement refusé celle-ci ne seront plus automatiquement réinvitées. Elles peuvent toutefois se réinscrire via la plateforme Qvax, indique mardi Gudrun Briat de la taskforce vaccination. Les personnes qui ne se sont pas présentées à leur rendez-vous recevront, elles, bien une nouvelle invitation. En Wallonie, les citoyens auront une seconde chance à partir de la fin juin, contre fin août pour la Flandre. À Bruxelles, cette possibilité de se réinscrire est permanente.
Les personnes qui refusent de se faire vacciner ne peuvent pas être réinvitées, conformément aux règles de confidentialité. “Nous ne les poursuivrons donc pas”, explique Mme Briat. Elles peuvent également indiquer qu’elles ne veulent plus recevoir d’e-mails du gouvernement concernant la campagne de vaccination.
Les personnes ayant finalement changé d’avis peuvent toutefois se faire “réactiver” par leur médecin traitant et s’inscrire sur la liste de réserve Qvax. “Par exemple, il y a des personnes qui ont accidentellement refusé leur vaccin en cliquant sur le mauvais bouton. Ils peuvent alors se réactiver immédiatement auprès de leur médecin traitant”, illustre la responsable de la taskforce vaccination.
Les personnes qui n’ont pas refusé explicitement le vaccin mais qui ne se sont pas présentées au rendez-vous ou n’ont pas donné suite à l’invitation, seront réinvitées.
Le moment où les gens auront une seconde chance de se faire vacciner dépendra des livraisons. De plus, en juillet, ce sont surtout les secondes doses qui seront administrées, puis ce sera d’abord au tour des jeunes de se faire vacciner.
Vandenbroucke apporte des précisions
En commission Santé publique de la Chambre, le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) a précisé que cette deuxième chance de se faire vacciner pour les Flamands interviendrait à la fin du mois d’août. En Wallonie, ce serait déjà à la fin juin. Bruxelles, grâce à son propre système d’inscription, permet en permanence aux gens de s’inscrire pour cette seconde chance.
“Il s’agit d’une stratégie de vaccination dans laquelle nous sommes en concertation constante avec les Régions et tous les acteurs concernés”, a assuré le ministre Vandenbroucke. “Je pense que l’on fait tout son possible dans les Régions pour surmonter les hésitations vis-à-vis du vaccin”, a-t-il commenté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 10 millions de doses de vaccin livrées à la Belgique
Depuis le début de la campagne de vaccination et jusqu’à la date du dimanche 20 juin, un total de 9.650.165 doses de vaccin avaient été livrées à la Belgique, peut-on dégager des données publiées mardi par le SPF Santé publique. -
Indemnisation pour les passagers du Thalys: “Ils n’ont pas obtenu ce à quoi ils avaient droit”
Les associations belge et néerlandaise TreinTramBus (TTB) et Rover réclament une compensation pour les passagers qui ont connu des mésaventures avec le Thalys cet été. Dans une lettre adressée à Thalys et à l’opérateur ferroviaire aux Pays-Bas NS International, les organisations demandent une indemnisation pour les frais supplémentaires encourus par les passagers, mais également la prise de mesures pour éviter que ce genre d’incidents ne se reproduisent à l’avenir. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Pourquoi la célèbre “marche de la mort” sera raccourcie pour la première fois depuis plus de 50 ans
L’organisation de la “marche de la mort” n’a pas tardé à communiquer la décision prise dans la nuit de mardi à mercredi. Vendredi, le départ du célèbre événement sera donné depuis Bornem avant de couvrir les 100 kilomètres mythiques.... Et non. Cette année, le parcours est raccourci d’un tiers et ne dépassera pas 65 kilomètres, la faute aux températures élevées.
-
Le décrochage scolaire a explosé en 2021-2022: “La jeunesse a été fortement marquée par la crise sanitaire”
Durant l’année scolaire 2021-2022, 63.939 élèves ont présenté au moins neuf demi-jours d’absence non justifiée, seuil à partir duquel l’école doit signaler l’absence de l’élève au Service du droit à l’instruction, selon des chiffres de l’administration relayés par La Libre mercredi. La majorité de ces élèves (34.856) étaient scolarisés dans l’enseignement secondaire ordinaire. -
MISE À JOUR
Accident entre deux camions sur l’E411: “Tout devrait être rentré dans l’ordre pour 18h”
Un accident de la circulation impliquant deux camions, dont l’un transportait de l’azote, s’est produit mercredi en début d’après-midi sur la E411 à hauteur d’Houdemont (Habay) en direction de Bruxelles, entraînant d’importantes perturbations sur l’autoroute et les axes secondaires, rapporte la police fédérale. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.