Les Wallons recevront 500 kWh gratuits par an dès 2014
VideoLe ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet va présenter un projet d'arrêté la semaine prochaine offrant 500 kWh d'électricité gratuite par an à tous les ménages wallons, et ce dès 2014. Le ministre envisage même de faire un cadeau de 1.000 kWh par an par ménage à partir de 2020, déclare-t-il dans La Libre Belgique de samedi.
Jean-Marc Nollet estime que le système énergétique actuel est paradoxal: "Plus on consomme, moins cher on paie le kilowatt-heure (kWh) électrique. C'est un non-sens environnemental".
Avec son projet, le ministre écologiste veut renverser cette logique en annulant les frais fixes imposés par les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs.
Jean-Marc Nollet indique également que cette mesure sera neutre pour les finances publiques. "Ceux qui contribuent sont ceux qui consomment le plus. (...) Le bénéfice pour les plus modestes sera payé par la plus grande consommation des autres. Le but est aussi d'inciter tout le monde à consommer moins."
Le ministre invite enfin les fournisseurs d'énergie à "changer de métier": ils pourraient ainsi également proposer des services pour diminuer la consommation d'énergie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Procès des attentats
En rentrant à Bruxelles, Salah Abdeslam “voulait aller jusqu’au bout”
Salah Abdeslam et Sofien Ayari doivent tous deux être considérés, eux aussi, comme co-auteurs des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, et donc d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes. C’est ce qu’ont exposé jeudi les procureurs fédéraux devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques. Ils auraient apporté une aide essentielle à la commission des attaques. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.