Les zones où les drones peuvent voler enfin cartographiées
Belgocontrol et la Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transport (DGTA) viennent de mettre en ligne droneguide.be, un site Internet où il est notamment possible de savoir dans quelles zones les drones peuvent voler et où ils sont interdits (temporairement ou en permanence), annonce vendredi l'entreprise gérant le trafic aérien en Belgique.
L'usage récréatif, avec un appareil de maximum 1 kg et qui peut voler jusqu'à dix mètres de haut, est interdit en de nombreux endroits. Pour des raisons de sécurité, les personnes habitant à moins de 3 kilomètres d'un aéroport ou d'un aérodrome civil ou militaire ne peuvent pas d'ailleurs même pas en utiliser un dans leur jardin. Les complexes industriels, les installations nucléaires et les prisons sont d'autres territoires interdits de survol, tout comme les lieux très fréquentés.
De façon résumée, un petit drone ne peut être utilisé qu'au dessus de son propre terrain privé et une autorisation est nécessaire pour le faire voler au dessus d'un autre domaine.
Les zones interdites pour l'usage commercial d'un drone, avec un appareil de plus d'1 kg et à l'issue d'une formation, ont été élargies. Des exceptions peuvent cependant être demandées dans certains cas.
Unifly, une jeune entreprise belge devenue leader européen sur le plan de la gestion du trafic aérien des drones, s'est chargée du développement de la plateforme.
Une application pour smartphone et tablette sera également disponible d'ici l'été prochain. Grâce à la fonction de géolocalisation, les utilisateurs pourront y voir s'ils peuvent faire décoller leur drone et sous quelles conditions à un endroit bien précis, partout en Belgique.
Enfin, une version à usage professionnel sera disponible d'ici la fin de l'année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
mise à jour
Les jeunes radicalisés soupçonnés de projet d’attentat comptaient s'en prendre à Bart De Wever
Des individus suspectés de préparer des attentats, placés sous mandat d’arrêt lundi, voulaient assassiner le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) et attaquer des bureaux de police, rapportent vendredi les journaux du groupe Mediahuis.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.