Lettre ouverte du cdH aux ministres Crucke et Glatigny “pour sauver les clubs sportifs”
Alors que les aides directes aux clubs sportifs envisagées par le ministre wallon des Infrastructures sportives Jean-Luc Crucke (MR) viennent d'être recalées par l'inspection des Finances, le député régional cdH René Collin s'est fendu, dimanche, d'une lettre ouverte au ministre Crucke et à la ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Valérie Glatigny (MR), appelant à une coopération entre les gouvernements "pour sauver les clubs sportifs".
"Les aides que la FWB alloue, au terme d'une procédure extrêmement complexe, sont largement insuffisantes face à un mouvement sportif en plein désarroi, confronté à l'arrêt de tous les événements qui peuvent générer des recettes, à des sponsors eux-mêmes en difficulté et à une baisse nette des affiliations", explique René Collin.
Quant à l'enveloppe dégagée par la Région wallonne au printemps dernier pour aider les clubs à s'équiper en matériel contre le coronavirus, "son montant était là aussi totalement symbolique", ajoute-t-il.
"Puis, dans un théâtral élan de solidarité communautaire, Jean-Luc Crucke annonce, en janvier, vouloir voler au secours de la Fédération Wallonie-Bruxelles à court de moyens et offrir une manne wallonne pour assurer le soutien aux clubs et la pérennité des activités dans les infrastructures sportives situées en Wallonie. Mais tout ça n'est qu'une farce car c'est bien la FWB qui est compétente. Et c'est à elle de savoir si elle veut être à la hauteur de ses responsabilités", poursuit le député humaniste.
“Les dindons de cette farce”
"Aujourd'hui, les clubs wallons se retrouvent les dindons de cette farce", dénonce-t-il encore en plaidant pour une "collaboration entre les deux gouvernements".
"Il peut y avoir une coopération financière entre les deux entités. La Région pourrait également subsidier les communes qui aideraient à leur tour les clubs sportifs situés sur leur territoire", détaille René Collin.
"L'urgence, actuellement, ce n'est pas de savoir si le sport doit revenir aux Régions ou de se lancer dans une réforme institutionnelle. L'urgence, c'est que chacun prenne ses responsabilités et apporte des solutions pour les gens", conclut-il.
La ministre Glatigny réagit
L'appel a en tout cas fait réagir la ministre Glatigny. "Depuis le début de la crise, 10 millions d'euros ont été prévus en FWB pour aider directement les fédérations et clubs sportifs. Les subventions aux fédérations ont également été maintenues en dépit de l'annulation des activités et dans le cadre du budget initial, le budget sport a été augmenté de 2,3 millions de manière structurelle, soit près de 6% d'augmentation", souligne ainsi son cabinet.
Il y a quelques semaines, un appel a par ailleurs été lancé à tous les niveaux de pouvoirs (fédéral, régions, communes, ...) "qui peuvent eux aussi, chacun dans leurs compétences, aider le mouvement sportif afin de maximiser l'aide déjà apportée par la FWB. Cet appel a été entendu notamment par le fédéral, qui vient de décider que les propriétaires qui acceptent d'annuler tout ou partie du loyer pour des salles de sport confrontées à des activités à l'arrêt bénéficieront, pour les mois de mars, avril et mai, d'une réduction d'impôt de 30%", pointe-t-on également du côté de la ministre où l'on estime enfin que "l'heure n'est pas aux discussions institutionnelles, mais à une union sacrée autour du sport pour permettre aux clubs de passer ce cap difficile".
Réaction de la ministre Glatigny
“La ministre Glatigny rappelle que depuis le début de la crise, 10 millions d’euros ont été prévus en FWB pour aider directement les fédérations et clubs sportifs. Les subventions aux fédérations ont également été maintenues en dépit de l’annulation des activités. Enfin, dans le cadre du budget initial, le budget sport a aussi été augmenté de 2,3 millions de manière structurelle, soit près de 6% d’augmentation.
Il y a quelques semaines, la ministre avait lancé un appel à tous les niveaux de pouvoirs (fédéral, régions, communes, etc.) qui peuvent eux aussi, chacun dans leurs compétences, aider le mouvement sportif afin de maximiser l’aide déjà apportée par la FWB.
Son appel a été entendu notamment par le fédéral, qui vient de décider que les propriétaires qui acceptent d’annuler tout ou partie du loyer pour des salles de sport confrontées à des activités à l’arrêt bénéficieront, pour les mois de mars, avril et mai, d’une réduction d’impôt de 30%.
L’heure n’est pas aux discussions institutionnelles, mais à une union sacrée autour du sport pour permettre à nos clubs de passer ce cap difficile”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
De l’eau tombe en quantité dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon: “Ça va flotter et pas qu'un peu”
Des pluies soutenues ou des averses orageuses intenses envahissent la Belgique depuis la France ce vendredi. L’Institut Royal Météorologique (IRM) a d'ailleurs émis une alerte orange sur le centre et l'est du pays. La page Facebook Météo-Mons fait le point sur la situation actuelle. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Interview
Il balance son chien par la fenêtre à Charleroi: “Des images scandaleuses”
Une vidéo de maltraitance animale tourne abondamment sur les réseaux sociaux. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi en a été avertie et elle fait le point sur la situation. -
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir