Leur maison est toujours inhabitable après dix mois de travaux: “Il nous a arnaqué de 55.000 euros”
Joffrey et sa femme sont en colère. Alors qu’ils ont fait appel à un entrepreneur pour rénover leur nouvelle maison, et qu'ils espéraient y emménager début juillet, les travaux ne sont pas finis. Le couple accuse l’homme d’escroquerie et réclame qu'il rembourse les 55.000 € versés.
Joffrey et sa femme rêvaient de vivre dans leur nouveau nid douillet avec leur fils de quatre ans. Le couple a donc acheté, voilà de cela plusieurs mois, la maison des grands-parents de Joffrey et voulaient lui donner un petit coup de jeune. Ils ont alors fait appel à un entrepreneur. Mais voilà, rien ne s’est déroulé comme prévu et les deux amoureux accusent d’escroquerie l’homme qui devait faire les travaux de la maison.
Il nous a arnaqué de 55.000 €. En octobre, la maison était un peu vieille, mais on pouvait y vivre. Dix mois plus tard, elle tout simplement inhabitable !
Tout a débuté en octobre, lorsque Joffrey contacte des personnes qualifiées pour établir des devis pour leur maison. Leur choix s’arrête sur un homme en particulier, qui demandait un peu plus de 75.000 € pour l’ensemble des travaux. Joffrey et sa femme sont tous les deux indépendants, mais ont assez d’argent de côté pour payer les frais de notaire et emprunter 80.000 € à la banque. Un premier acompte de 20.000 € est alors versé.
Retards et excuses
S’ils espéraient emménager en juillet, les vacances de fin d’année et le Covid-19 passent par là et retardent le projet. “En plus de ça, l’entrepreneur a, lui-même, fortement ralenti le chantier. Il venait à 10h et repartait à 14h. Il faisait un mur et puis s’en allait. Il a mis un mois à faire le plafonnage du salon...”, ne décolère pas le père de famille. “ Il a cherché des excuses pour justifier le retard, comme une mise en quarantaine forcée de trois semaines ou un accident qu’aurait eu sa femme.”
Malgré tout, en mai, l’entrepreneur réclame alors de payer 40.000 € pour poursuivre les travaux et payer les factures pour les matériaux. Étonné, Joffrey demande alors ces dites factures. Mais selon lui, l’homme refuse de les lui montrer. Et depuis le début de l’été, l’entrepreneur ne répondrait même plus au téléphone.
Nous sommes en août et la maison est toujours inhabitable. “On va de gauche à droite, on loge dans notre famille. Mais ça m’embête et ça ne peut pas durer, surtout avec un petit de 4 ans”, regrette Joffrey.
“Puis, un autre souci, c’est que, comme on pensait qu’on allait emménager en juillet, on a acheté des meubles en conséquence. En ce moment, ils sont entreposés dans le garage. Si d’ici l’hiver, rien n’est fini, je crains qu’ils ne pourrissent.”
Dépôt de plainte
Le couple a déjà pris contact avec une autre entreprise de rénovation afin que la maison soit enfin finie et qu’il puisse y vivre sereinement avec leur fils. Mais cela ne pourra se faire qu’à une seule condition : que le premier entrepreneur le rembourse. En effet, Joffrey et sa femme travaillent comme indépendants, rappelons-le. Avec la crise sanitaire, leur chiffre d'affaires a fortement baissé et ils ne se leurrent pas : “Ça va nous prendre au moins deux ans avant de pouvoir faire une nouvelle demande de prêt...”
Le Wanzois ne compte donc pas en rester là et entend bien porter plainte. Il a déjà pris contact avec un avocat. “On a discuté avec d’autres clients qui se sont aussi fait escroquer par ce monsieur”, assure Joffrey.
On n’est pas les seuls et on veut que justice soit faite !
“Tant de mensonges”
Nous avons contacté l’entrepreneur qui s’est naturellement défendu. Sur conseil du policier auprès duquel il a porté plainte, il a préféré garder le silence sur cette affaire. Toutefois, il nous a tout de même confié sa colère face à “tant de mensonges”, et ses craintes.
Il a peur que cette mauvaise, et fausse publicité, selon lui, ait un impact sur ses chantiers actuels et sur son entreprise.
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