Pepinster 6 mois après l'inondation de l'été 2021.
Plein écran
Pepinster 6 mois après l'inondation de l'été 2021.

Levée de la phase de préalerte de crue pour l'ensemble des cours d'eau wallons

La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la levée de la phase de préalerte de crue pour la Vierre. La rivière dans la province du Luxembourg était la dernière à être en phase de prélaerte de crue.

  1. Les habitants de Pepinster inquiets de la montée de la Vesdre suite aux fortes pluies

    Les habitants de Pepinster inquiets de la montée de la Vesdre suite aux fortes pluies

    En divers endroits du pays, on scrute la montée des eaux due aux fortes pluies avec inquiétude. Particulièrement dans la région de Pepinster, déjà touchée de plein fouet par les inondations de juillet et où de fortes précipitations sont encore attendues au cours des prochaines heures. La Vesdre est en effet en pré-alerte de crue depuis lundi après-midi. “Il n’y a plus de murs, donc si l’eau monte à cet endroit, nos habitations à l’arrière seront impactées”, explique une habitante dans le reportage de VTM ci-dessous.
  2. Intempéries: une dizaine de cours d’eau wallons en phase de préalerte de crue

    Intempé­ries: une dizaine de cours d’eau wallons en phase de préalerte de crue

    L’Eau blanche, qui coule au sud des provinces du Hainaut et de Namur, et la Senne (Brabant wallon et Hainaut) sont entrées en phase de préalerte de crue en raison des précipitations qui s’abattent sur la Wallonie. La Vesdre, l’Amblève, l’Ourthe inférieure, la Lhomme, la Haute et la Basse Lesse ainsi que la Haute Semois et la Chiers avaient déjà été placées en phase de préalerte de crue lundi après-midi, rappelle mardi la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW, sur son site internet. La préalerte concerne ces cours d’eau et leurs affluents. Le niveau du canal Bruxelles-Charleroi est également particulièrement élevé.