L’hôpital des enfants condamné pour une vaginoplastie sur une mineure intersexe
La Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour avoir réalisé une vaginoplastie - une opération visant à reconstruire un vagin - sur une mineure en 2010, comme le relate la RTBF. Dans son jugement rendu en février dernier, la Cour reconnaît le caractère non justifié de cette intervention chirurgicale.
2009. Inquiète d’un retard dans l’apparition de ses premières règles, Coralie S., alors âgée de 16 ans, consulte plusieurs gynécologues. Elle apprend qu’elle est atteinte du syndrome de Rokitansky, une affection congénitale rare caractérisée par l’absence d’utérus et du vagin. Une nouvelle qui la fait plonger dans la dépression.
Quelques mois après le diagnostic, l’hôpital lui propose deux solutions: suivre un lourd traitement hormonal ou subir une vaginoplastie, une intervention chirurgicale consistant à créer un vagin.
L’opération a lieu, et est suivie de nombreuses complications qui lui feront finalement perdre l’usage de ses deux jambes. Aujourd’hui encore, Coralie estime souffrir de stress post-traumatique. Le 5 novembre 2018, l’Huderf est condamné une première fois, car l’opération ne présentait aucune urgence vitale pour la jeune femme. Une décision confirmée en appel le 7 février dernier.
Le tribunal estime que Coralie n’a pas suffisamment été informée par l’hôpital. Il ne lui a ainsi pas été expliqué qu’il lui aurait été possible de vivre sans vagin ou qu'une opération aurait été possible à l’âge adulte. Une analyse psychologique aurait également dû avoir lieu.
Avancée
La décision de la Cour d’appel représente un pas en avant en Belgique, où il n’existe pas d’interdiction concernant ces procédures sur les mineurs, comme le rappellent nos confrères de BX1.
À plusieurs reprises, le Comité des droits de l’Enfant de l’ONU a sévèrement réprimandé la Belgique pour des mutilations génitales intersexes et l’a obligé à “interdire l’exécution de traitements médicaux ou chirurgicaux inutiles sur des enfants intersexués”.
Selon l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, chaque jour, cinq enfants naissent chez nous avec une variation au niveau des caractéristiques sexuelles - soit avec un corps qui ne répond pas à la définition normative d’un homme ou d’une femme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Suicide après un viol dans un cimetière à Gand: pas de pourvoi en cassation
Aucun pourvoi en cassation n’a été introduit dans l’affaire concernant un viol commis en mai 2021 dans le cimetière gantois Westerbegraafplaats, après lequel une jeune fille de 14 ans s’était suicidée. L’arrêt de la Cour d’appel de Gand, qui a condamné les deux suspects à des peines de prison et a estimé qu’il n’y avait pas de lien de causalité avéré entre les faits et le suicide, est donc définitif. -
“Dinner in the sky” se paie la butte du Lion de Waterloo jusqu’au 29 juin
L’événement gastronomique pop-up “Dinner in the sky” a planté cette année sa grue sur le champ de bataille de Waterloo. De ce jeudi jusqu’au 29 juin, 25 chefs officieront, à la table perchée à 50 mètres de hauteur face au Lion brainois, pour accueillir plus de 3.000 convives.
-
La Fédération Horeca Bruxelles attaque son ancien président en justice
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
Lors du lundi de la Pentecôte, vers midi, l’énergie produite par le soleil et le vent a atteint un record en Belgique, permettant de couvrir l’entièreté de la consommation à ce moment, selon des chiffres provisoires du gestionnaire de l’infrastructure haute tension, Elia.