L’Horeca à Charleroi défie le Codeco: “Nous ouvrirons complètement le 1er mai”
InterviewInitialement prévue le samedi 1er mai 2021, la reprise du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa) a été reportée d’une semaine. Soit au 8 mai 2021. Ainsi en a décidé le Comité De Concertation (CoDeCo) mercredi après avoir constaté que les soins intensifs des hôpitaux du pays étaient au bord de la saturation. Dans un premier temps, seules les terrasses seront autorisées à accueillir des clients. À Charleroi, la pilule a du mal à passer.
“Nous ouvrirons le 1er mai. Tous les restaurants de Charleroi rouvriront leurs portes ce jour-là” annonce de manière véhémente le responsable du collectif Les Amis de l’Horeca, Aurelio Piccicuto. Uniquement les terrasses? “Non. À l’extérieur, il n’y a aucun risque d’attraper le coronavirus. Malgré cela, nos dirigeants politiques repoussent l’autorisation d’exercer d’une semaine. À quoi cela rime? Et puis, nous sommes en Belgique. Au mois de mai, il fait froid et il pleut. Qu’est-ce que je vais dire à mes clients quand la météo ne sera pas au rendez-vous? Je les laisse dehors? Non, non... Le 1er mai, nous reprendrons tous le travail complètement. Que ce soit en terrasse ou en salle!”
Sur plus de 10.000 contacts extra-domiciliaires à l’origine d’une contamination qui ont été analysés par l’Institut Pasteur en France, 5% ont refilé la maladie à l’extérieur. 15% en ont fait de même à l’intérieur alors que les fenêtres étaient ouvertes. C’est ce qui ressort d’une étude prénommée “ComCor” datant du 9 mars dernier chez nos voisins. Elle couvre à ce jour la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021 et inclut 77.208 participants avec infection aiguë par le SARS-CoV-2, hors personnels soignants.
Même pas peur!
En ne respectant pas les délais imposés par les autorités nationales, les restaurateurs risquent d’être verbalisés par les forces de l’ordre. “Nous n’avons pas peur” déclare notre interlocuteur.
Pour une première infraction Covid-19, une amende de 750 euros leur pend tout de même au nez: “Nous avons une équipe d’avocats qui est prête à défendre notre collectif. Il suffit qu’un seul restaurant ne soit pas contrôlé pour que cela fasse jurisprudence. Toutes les sanctions que nous écoperions tomberaient à l’eau. Et entre nous, la police de Charleroi n’aura pas les moyens de vérifier tout le monde. C’est évident. De toute façon, soit nous ouvrons, soit nous crevons. C’est aussi simple que cela. Le gouvernement fédéral n’a qu’à s’en prendre à lui-même. C’est lui qui cherche cette désobéissance civile. Cela fait un an que nous sommes fermés et les chiffres du coronavirus n'ont de cesse d’augmenter. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas un vecteur de transmission.”
Toujours selon la même étude de l’Institut Pasteur, la source principale de propagation du virus se situe à l’intérieur du domicile familial (42%). C’est en tout cas ce qui a été retenu des réponses données par celles et ceux qui se souvenaient de l’origine de la contagion. Les autres causes de contaminations les plus fréquemment citées sont la source extra-domiciliaire qui relève de la famille élargie (21%), la source professionnelle (15%), les amis (11%) ou autre (11%): “Les réunions privées, avec famille élargie et amis, et le travail en bureaux partagés, constituent les circonstances de transmission du virus les mieux identifiées. Les repas, aussi bien en milieu privé que professionnel, sont les circonstances les plus fréquemment rapportées à l’origine de ces transmissions.”
“Zéro euro”
Mais Aurelio Piccicuto en veut au mode de fonctionnement du gouvernement fédéral: “Tout le système de compensations imaginé est discriminatoire. Les aides que nous percevons sont différentes en fonction de la région dans laquelle nous bossons. Les responsables politiques auraient dû mettre en place un soutien financier qui tienne compte de chaque cas individuellement. Ce n’est pas le cas. Or, des grosses structures ont davantage de charges à supporter que les petits établissements.”
Lui-même est propriétaire de la Brasserie de la Cour à la rue Émile Tumelaire à Charleroi: “Mais avant que la Covid-19 ne fasse son apparition, je venais de reprendre la Farindola à Ham-sur-Heure/Nalinnes qui, entre parenthèses, doit encore changer de nom et le Leoni à la rue de Dampremy à Charleroi. Pour ces deux implantations, je ne perçois rien du tout. Zéro euro. Pourtant, je dois continuer à rembourser les prêts que j’ai engagés. Je ne touche que 2.500 euros par mois pour la Brasserie de la Cour. Mais mon loyer pour ce seul bistrot est déjà de 2.800 euros. Je dois donc puiser dans mes économies. Et je ne vous parle même pas des autres charges. C’est vrai que nous avons encaissé également un montant de 5.000 euros à deux reprises. Mais ce n’est pas avec ça que vous parvenez à tout payer. N’oubliez pas que pour rouvrir, il faut aussi que je fasse les courses! Il faut encore compter entre 8.000 et 9.000 euros.”
Aide carolo
La Ville de Charleroi a récemment renouvelé une aide à destination de son secteur HoReCa: “Franchement, nous nous sentons soutenus par la Ville. Elle nous a octroyé une deuxième aide. On ne peut pas dire que c’est le cas dans toutes les villes ou communes. Et puis, c’est une aide intelligente. Elle est plus ou moins grande en fonction de la superficie de l’établissement et du volume d’équivalents temps plein. Le fédéral aurait mieux fait de s’en inspirer. Ce sont vraiment des clowns (sic).”
"Assez des miettes!”
En Wallonie, une indemnité appelée “14" va également être mise à disposition du secteur HoReCa. Elle variera entre 4.000 et 12.000 euros pour les entreprises fermées depuis le 19 octobre 2020, et entre 3250 et 9750 euros pour les entreprises fermées depuis le 2 novembre 2020, selon la taille de l’entreprise.
Cela agace le représentant des Amis de l’Horeca: “Mais nous en avons marre! Nous ne sommes pas des mendiants. Nous n’avons pas besoin de leurs miettes. En plus, toutes les aides qui nous sont données, nous devrons les rembourser plus tard. Nous serons taxés sur tout ça. Non, nous ce que nous voulons, c’est retrouver nos cuisines et notre personnel. Déjà comme ça, il va y avoir une vague de faillites impressionnante. J’estime que 60 à 70% des restaurateurs de Charleroi vont devoir mettre la clé sous le paillasson.” Lui aussi risque-t-il de passer à l’échafaud? “Pas si j’ouvre le 1er mai” affirme-t-il avec détermination.
Protocole
Ce qui ne signifie pas que son collectif veuille accueillir du monde comme si de rien n’était: “Nous ne ferons pas ça n’importe comment. Nous respecterons certaines précautions. Le masque sera obligatoire. La distanciation sociale devra être garantie.”
La Ville de Charleroi, elle, est restée très prudente au moment de commenter le mouvement de fronde qui s’annonce au Pays Noir: “Il convient de tenir comptes des décisions du Codeco. Il va de soi que nous n’inciterons en aucun cas à ne pas les respecter. Par ailleurs, nous étudions en interne les moyens à mettre en œuvre pour préparer au mieux la réouverture de l’HoReCa. Des contacts sont pris avec le secteur pour analyser la situation et trouver des solutions concrètes.”
Un rendez-vous entre les différents intervenants est d’ores et déjà programmé dans les heures qui viennent.
À l’heure actuelle, un client qui enfreindrait les règles en allant manger dans un restaurant ou boire dans un bar encourt une amende de 250 euros.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
photos
La tour Victoria (ex- IBM) a officiellement ouvert ses portes
La tour IBM achève sa transformation. Mercredi, le bâtiment emblématique du Quartier Nord (Saint-Josse-ten-Noode) a officiellement rouvert ses portes sous un nouveau nom : la tour Victoria. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des restaurateurs carolos introduisent un recours devant le Conseil d’État
Un recours en annulation va être introduit auprès du Conseil d’État au nom des trois fédérations HoReCa (Hôtellerie-Restauration-Cafés) du pays (Bruxelles, Wallonie et Flandre) contre la mesure de fermeture du secteur, a confirmé lundi Maître Simonart, contacté par l’agence Belga. À Charleroi, on ne se contente pas de cette initiative et une autre action va être entamée. -
‘Les amis de l’Horeca’ à Charleroi renoncent à leur recours en justice
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) ‘Les amis de l’Horeca’ avait décidé lundi dernier d’introduire un recours en extrême urgence devant le Conseil d’État. Le mouvement, composé d’une cinquantaine de restaurateurs carolos, s’estimait lésé par la décision du Comité de concertation de fermer les bars et les restaurants pour un mois.
-
Voici comment l’Horeca carolo tente de boucler ses fins de mois: “Je me suis recyclé”
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur des attentats de Bruxelles
Le parquet fédéral a requis mercredi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur de meurtre avec préméditation dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016. Le parquet fédéral a également requis mercredi la culpabilité d’Ali El Haddad Asufi comme co-auteur d’assassinats et de tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016.