Libération de 17 trafiquants d'êtres humains
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a décidé, mercredi, de libérer 17 trafiquants d'êtres humains indiens, a annoncé la VRT. L'information a été confirmée par le parquet de Bruxelles.
Les 17 Indiens avaient été arrêtés en octobre 2008 lors d'une vaste opération de police contre le trafic d'êtres humains dans la capitale. Le parquet aurait voulu maintenir ces hommes en détention jusqu'à leur procès mais la CMA a estimé qu'il n'y avait pas de raisons suffisantes.
Les 17 hommes faisaient partie d'une organisation démantelée le 18 octobre 2008 par la police judiciaire fédérale de Bruxelles après une enquête qui aura duré près d'un an. Durant cette période, cette organisation criminelle aurait fait passer en Grande-Bretagne une centaine de personnes.
La plupart du temps, il s'agissait de jeunes Indiens, âgés de 15 à 35 ans. Ils étaient convoyés depuis l'Inde via Moscou et passaient ensuite en Italie où ils travaillaient comme saisonniers dans des implantations agricoles. Ensuite, cette organisation les faisait passer en Grande-Bretagne.
A Bruxelles, cinq maisons étaient prévues pour accueillir provisoirement les clandestins avant qu'ils ne prennent la route de l'Angleterre. Le temple sikh de Vilvorde a aussi servi d'adresse écran. Les clandestins pouvaient choisir deux moyens d'arriver en Grande-Bretagne: avec ou sans garantie.
S'ils optaient pour une garantie, ils devaient payer 5.000 euros et étaient accompagnés par un passeur ou le chauffeur du camion était au courant. Sans garantie, les clandestins payaient 1.500 euros pour finir le trajet dans le meilleur des cas dans un camion. En tout, chaque clandestin déboursait 20.000 euros pour arriver jusqu'en Belgique.
L'organisation aurait réalisé un énorme bénéfice qui était transféré en Inde. Lors de l'action policière du 18 octobre, 200 clandestins ont été découverts et 18 membres de l'organisation de trafic d'êtres humains avaient été arrêtés. Deux d'entre-eux ont déjà été condamnés pour des faits similaires. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
“Nous avons réformé notre parti. Nous sommes prêts pour réformer le pays”, a déclaré Conner Rousseau dimanche à l’occasion de la journée des familles et du congrès des socialistes flamands de Vooruit qui avait lieu au parc d’attraction Plopsaland à La Panne (Flandre occidentale). Le député flamand a été réélu à la présidence du parti avec 95,6% des voix. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd. -
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
La Wallonie a dépassé le cap des 2.000 fermes bio fin 2022. C’est ce qui ressort des données présentées vendredi à l’occasion du lancement de la 18e édition de la Semaine bio. -
Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l'occasion de la Journée mondiale du vélo
Manneken Pis a reçu samedi après-midi, à Bruxelles, un costume de cycliste à l’occasion de la Journée mondiale du vélo. “Pendant longtemps, l’image selon laquelle Bruxelles et le vélo ne faisaient pas bon ménage a prévalu, alors qu’il s’agit en fait d’un très bon mariage”, a déclaré la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt. “Beaucoup de travail a été fait ces dernières années pour rendre Bruxelles plus cyclable et nous le soulignons aujourd’hui”, a-t-elle ajouté.