Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
Le 7 mars dernier, Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. L’annonce est mal passée auprès des syndicats et des travailleurs, qui ont débrayé le jour même. Près de deux semaines après le début de la grève, 72 magasins de l’enseigne au lion restent fermés ce lundi. Des questions se posent dès lors. Pourquoi beaucoup d’employés des magasins intégrés sont-ils si réticents à l’idée de devenir franchisés? Et en quoi ce changement affectera-t-il leur travail?
Premièrement, beaucoup de travailleurs s’inquiètent de leur avenir au sein de l’entreprise. Pour Agniezka, déléguée CNE au Delhaize Mozart, à Uccle, invitée sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”, sur RTL TVI, il s’agit d’une manœuvre de la direction pour licencier les travailleurs. Elle ne croit, par ailleurs, pas la direction de Delhaize lorsqu’elle assure garantir l’emploi pour ses travailleurs.
Tristan Dufoing se veut rassurant. L’homme est à la tête de deux Delhaize franchisés à Jupille-sur-Meuse et à Louveigné et a déjà fait face aux questionnements de ses employés. “Dans les magasins que j’ai repris, j’ai gardé l’entièreté du personnel. On a besoin du capital humain et de personnes pour nous aider. Je ne vais pas les remplacer par des machines”, a-t-il répondu à Christophe Deborsu.
Travail le dimanche
Deuxièmement, les employés des magasins intégrés s’inquiètent de devoir être plus flexibles qu’auparavant, et notamment de devoir travailler le dimanche. Julie, qui travaille déjà dans un magasin franchisé de l’enseigne, explique qu’elle et ses collègues doivent effectivement travailler un dimanche par mois, mais que, en contrepartie, ils ont droit à un congé le samedi. “Pour moi, c’est même mieux. Je ne vois pas pourquoi on devrait absolument avoir congé le dimanche. Je trouve qu’il est parfois mieux d’avoir un congé en semaine, pour pouvoir faire des choses que l’on ne peut pas faire le dimanche.”
Salaire moindre
Enfin, ce qui inquiète les employés de Delhaize, c’est le salaire. “Un nouvel employeur qui voudra gérer en bon père de famille ses coûts (...), va devoir faire des choix. Il va se dire qu’il ne va pas garder un employé à trente euros brut de l’heure quand il peut avoir un étudiant à huit euros brut de l’heure.” Julie répond que les étudiants travailleraient principalement les dimanches pour décharger les salariés.
Selon le président de l’Union des classes moyennes (UCM), Pierre-Frédéric Nyst, la différence entre un employé d’un magasin intégré et celui d’un magasin franchisé, ayant tous deux zéro année d’expérience, est de 79,11 euros brut par mois. “Ce n’est pas rien”, lui lance le présentateur de RTL TVI. Certes, “mais ce n’est pas l’enfer dont on nous parle”.
Ce qui inquiète Myriam Djegham, secrétaire permanente Commerce à la CNE, c’est le modèle des franchises, grâce auquel les grandes enseignes font peser une grande part de leurs responsabilités sur les indépendants. Cela entraîne, selon elle, une dégradation des conditions de travail et une baisse des salaires certaine, “mais surtout, les travailleurs n’ont pas le droit de s’organiser collectivement”. Et d’ajouter: “On est face à une entreprise qui se porte bien. Le CEO de Delhaize gagne à l’heure 2.000 euros. Dans la franchise, on est à 12 euros de l’heure.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Grève chez Delhaize: les produits invendus font des heureux
Voilà plus d’une semaine que le personnel de Delhaize est en grève pour protester contre la volonté du groupe de franchiser l’ensemble des magasins du pays. Ce jeudi, 83 magasins de la marque sont toujours fermés, amenant une question: que fait Delhaize des invendus? -
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue.
-
Barrage de Kakhovka: la Belgique active B-FAST pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.