Comment sont traités les employés des Delhaize franchisés?
Plein écran
Comment sont traités les employés des Delhaize franchisés? © Joel Hoylaerts / Photo News

Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize

Le 7 mars dernier, Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. L’annonce est mal passée auprès des syndicats et des travailleurs, qui ont débrayé le jour même. Près de deux semaines après le début de la grève, 72 magasins de l’enseigne au lion restent fermés ce lundi. Des questions se posent dès lors. Pourquoi beaucoup d’employés des magasins intégrés sont-ils si réticents à l’idée de devenir franchisés? Et en quoi ce changement affectera-t-il leur travail?

  1. Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt

    Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt

    Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts.
  2. Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
    Mise à jour

    Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués

    Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue.