Licencier un professeur nommé? Caroline Désir maintient la possibilité
Invitée sur Bel-RTL ce mardi matin, Caroline Désir, ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a défendu son dispositif d’évaluation des professeurs. Un outil fortement contesté par le corps enseignant.
Les syndicats socialistes et libéraux de l’enseignement menacent de quitter les travaux d’accompagnement du Pacte d’excellence si le gouvernement de la FWB ne modifie pas son avant-projet de décret sur l’évaluation des enseignants. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent que la possibilité de licenciement d’un enseignant en cas d’évaluation finale négative soit retirée du texte.
Pour les “cas extrêmes”
Invitée sur Bel-RTL ce matin, Caroline Désir a défendu son projet et tenté de rassurer les professeurs. Il s’agit avant tout, précise-t-elle, d’un “dispositif de soutien et d’accompagnement”. Elle a néanmoins réitéré son souhait de conserver cette possibilité dans les “cas extrêmes”, “où un enseignant refuserait de se former pour s’améliorer”. Elle rappelle que, “dans la fonction publique", “tous les fonctionnaires sont évalués”, et que cette mesure n’a “pas mené à des vagues de licenciements massifs”.
“On parle quand même de l’éducation de nos enfants, du fonctionnement de nos écoles”
Caroline Désir souligne que cette procédure possède ses propres garde-fous: elle est en effet constituée “de toute une série d’étapes” et l’enseignant concerné dispose en outre de plusieurs “recours”. Selon elle, l’enseignement ne peut pas être le “seul secteur” où un membre du personnel “qui dysfonctionnerait de manière répétée dans l’exercice de son métier” échapperait à la moindre sanction: “On parle quand même de l’éducation de nos enfants, du fonctionnement de nos écoles”, insiste-t-elle.
Comité de concertation du Pacte d’excellence
Lancé sous la précédente législature, le Pacte pour un enseignement d’excellence vise à améliorer, au travers d’une série de réformes, la qualité de l’enseignement francophone, jusqu’ici l’un des moins performants des pays développés. Ces réformes et leur implémentation sont discutées au sein d’un comité de concertation qui se réunit régulièrement. Il est composé de représentants du cabinet de la ministre de l’Éducation, de l’administration, des syndicats des enseignants et des pouvoirs organisateurs notamment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
-
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
Les syndicats d’enseignants menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence: voici pourquoi
Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte.
-
Un vaste trafic de drogues impliquant la mafia albanaise démantelé à Liège
Un vaste trafic de cocaïne et de cannabis impliquant des clans de la mafia albanaise a été démantelé lundi après une opération menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, impliquant plus de 160 policiers, indique mardi le parquet de Liège. Dix-huit personnes ont été interpellées. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.