Lidl reçoit le feu vert pour un magasin à Marcinelle, mais pas seulement
Le Collège Communal de la Ville de Charleroi s’est réuni ce mardi 14 juillet 2020 pour discuter de la demande de permis de la société Lidl Belgium & Co dans la commune de Marcinelle (Charleroi).
Lidl va pouvoir construire un magasin sur l’avenue Mascaux à Marcinelle. Celui-ci devrait se situer plus précisément au croisement avec la rue André Vésale, en bordure du retail park (en lieu et place de l’ancien garage Mercedes). Un permis, sous conditions, a été accordé à l’enseigne par le Collège Communal de Charleroi. Mais ce n’est pas tout! Le permis comprend également la construction de 18 logements de qualité, conjointement au nouveau commerce. C’est ce qu’indique le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Pour réaliser ce projet, la société privée a donc reçu l’aval du Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne et de la Ville de Charleroi lui permettant, tout d’abord, de démolir trois habitations délabrées, une concession automobile (qui n’est plus occupée) et ses annexes. L’avenue Mascaux à Marcinelle va donc se défaire d’une friche qui défigurait le paysage urbain. Ce site désuet va être réhabilité, nettoyé et verdurisé puisque le projet prévoit l’intégration d’une zone verte. Par conséquent, il s’agit d’une opération de réhabilitation urbaine, en plus de la création de nouveaux logements.
3.000 mètres carrés
Sur cet espace assaini viendra s’établir un ensemble bâti mixte, composé d’une surface commerciale et de logements. Cette construction composée de trois étages s’étalera sur 3.000 mètres carrés. “Par ailleurs, il se fond totalement dans cet espace territorial, essentiellement constitué de commerces et d’habitations. Nous sommes en effet sur un terrain où la densité urbaine est importante”, précisent les autorités communales.
L’enseigne qui s’installera sur cet espace dispose déjà d’un commerce sur cette même avenue. Ce commerce va déménager et s’installer sur ce nouveau site, lui permettant de s’agrandir et d’offrir un parking qui comportera 134 places. “L’actuel emplacement, avec une quarantaine de places de stationnement, ne correspond plus à la demande commerciale”, selon le communiqué de presse. La création de cette surface commerciale permettra de consolider l’emploi en comptant au total 15 équivalents temps pleins et 24 temps partiels.
Une ou deux chambres
Quant aux 18 logements, ils seront aménagés au-dessus du rez-de-chaussée commercial. Ils offriront soit une soit deux chambres et leur superficie oscillera entre 65 mètres carrés et 104 mètres carrés. Chacun d’eux sera muni d’un balcon ou d'une terrasse ainsi que d’une petite cave. Ils seront équipés de panneaux photovoltaïques et la toiture de la surface commerciale sera végétalisée pour offrir plus de confort visuel aux nouveaux habitants.
Le projet prévoit également la création d’un parking de 20 places avec l’installation de cinq bornes électriques portant à 12 les emplacements pour voitures électriques ou hybrides et pour vélos électriques.
Nuisances limitées
Ce projet a été pensé afin de permettre la coexistence entre logements et commerce. Le quai de livraison sera couvert afin de limiter les nuisances sonores. L’accès au parking des logements sera sécurisé par un portail, ce qui permettra de filtrer les entrées non désirées. Les balcons et terrasses donneront sur la toiture végétalisée du commerce et ne sont pas orientés vers les habitations qui, par ailleurs, seront très éloignées.
Actuellement, Lidl compte neuf supermarchés sur le territoire de Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La police bruxelloise saisit plus de 300 plants de cannabis à Schaerbeek
La zone de police Bruxelles-Nord a démantelé, lundi, une plantation de cannabis dans le quartier Thomas Vinçotte à Schaerbeek, a-t-elle communiqué vendredi. Environ 333 plants ont été saisis et deux personnes ont été interpellées. L'une d'elles a été inculpée puis remise en liberté provisoire. -
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
280 kilos de cocaïne saisis et neuf personnes arrêtées au port d'Anvers
Une saisie de 280 kilos de cocaïne a été effectuée vendredi au port d’Anvers, a indiqué dans la soirée le SPF Finances. Neuf personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé un porte-parole du parquet d’Anvers à l’agence Belga.