“Liège en poche”, la nouvelle application au service des citoyens

La ville de Liège vient de mettre en place trois nouveaux outils numériques afin de s'adapter à l'évolution des tendances de communication. Il s'agit d'une application pour smartphone "Liège en poche", d'une version plus mobile de l’e-guichet et d'un formulaire de signalement de problèmes sur l'espace public "Plus belle la ville", ont indiqué Roland Léonard et Gilles Foret, échevins des Travaux/Espaces publics et du Numérique à Liège, lors d'une conférence de presse.

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Illustration. © Getty Images

Sachant que le site Internet de la ville est consulté dans 60% des cas à partir d'un appareil mobile et vu la tendance à l'immédiateté de l'information, la ville a revu son projet d'application mobile pour lancer "Liège en poche", "une app 100% locale, totalement orientée vers le citoyen et regroupant toutes les informations dont il a besoin au quotidien". Celle-ci a été développée avec une jeune société liégeoise, Letsgocity, déjà connue pour avoir mis au point "Wallonie en poche", le WepStore 100% wallon reprenant les informations utiles pour une multitude de communes.

35 services en un seul endroit

Le fonctionnement de "Liège en poche" repose sur la géolocalisation pour proposer à l'utilisateur les informations potentiellement les plus pertinentes selon sa situation. L'application propose pas moins de 35 services utiles pour les Liégeois et les Liégeoises, mais aussi pour ceux et celles qui fréquentent Liège sans y habiter. Cela passe par les actualités et les événements de la Ville, les horaires des transports en commun (train, bus et navette fluviale), le paiement du parking via le 4411, les informations sur les parkings et les places disponibles en temps réel, les descriptions et horaires des différents services communaux, les informations sur les collectes de déchets rue par rue, et bien d’autres. L’e-guichet, permettant de réaliser diverses démarches en ligne, comme la commande de documents,  a été modernisé afin de le rendre plus performant et plus facilement accessible à partir d'un appareil mobile.

Par ailleurs, l’utilisateur peut s’abonner aux divers services qui l’intéressent. Les informations relatives à ceux-ci apparaitront alors en priorité sur la page d’accueil de l’application et il pourra recevoir des notifications par exemple en cas de modification d’horaire pour une mairie de quartier, de nouveaux services dans l’e-guichet.

“Plus belle la ville”, pour signaler les incivilités

La Ville a développé un nouvel outil de signalement, appelé “Plus belle la ville”. Celui-ci est également totalement intégré dans l’application. L’idée est simple, cet espace sert à signaler, en quelques clics seulement, un défaut de voirie, un dépôt de déchets clandestin ou tout autre acte incivil.

Le citoyen peut à tout moment réaliser un signalement en s’identifiant, en définissant le lieu du signalement sur la carte géolocalisée et en précisant la nature de celui-ci. Il peut ensuite y joindre des photos pour étayer sa demande. "Celles-ci, envoyées via ‘Plus belle la ville’, seront directement intégrées dans un nouveau logiciel interne de gestion des travaux, qui permet un traitement rapide et optimal des dossiers", souligne Roland Léonard. Le citoyen peut alors suivre l’évolution du traitement depuis son espace e-guichet et est tenu informé de la solution mise en place.

L’application a été officiellement lancée ce 9 décembre 2019 et est d’ores et déjà disponibles sur les plateformes Apple Store et Google Play.

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