Liège engage 64 étudiants pour ce printemps et cet été
64 étudiants vont être engagés sur différents chantiers dans le cadre de l’édition 2021 du projet “Jobs Solidaires”. Certains commenceront à travailler dès les vacances de printemps.
Partager par e-mail
En 2020, en moyenne, un étudiant sur quatre n’a pas trouvé de travail. Pourtant, ces jobs étudiant permettent d'acquérir de l'expérience, et sont également pour certains un moyen de financer leurs études. “Le constat est édifiant et les différents retours des agents du Centre J et de la MAdo, les contacts avec les étudiants lors des distributions de repas, les rencontres avec les coordinateurs de Maisons de Jeunes ne font que le confirmer”, indique le cabinet de Julie Fernandez Fernandez.
En complément des actions déjà menées par la Ville via la cellule Covid ou l’opération “Copain à Bord”, l’échevine en charge de la jeunesse et Roland Léonard, échevin en charge des Travaux, ont mis sur pied le projet “Jobs Solidaires”. Ce projet vise à compléter l’opération “Eté Solidaire, je suis partenaire” cofinancée par la Ville et la Région wallonne.
Non pas 32, mais 64 jeunes jobistes
Tous les ans, l’action permet d’engager 32 jeunes liégeois âgés de 15 à 21 ans et fait l’objet d’une forte demande. Grâce à l’opération de cette année, 32 jeunes supplémentaires pourront être engagés. Soit, au total, 64 jeunes.
Des chantiers seront proposés dès les vacances de printemps pour 16 jeunes (huit filles et huit garçons). Ils seront répartis par équipe de quatre et encadrés par un agent des dispositifs de Proximité. Les Services des travaux viendront en renfort pour lister les tâches et le matériel et apporter des conseils techniques.
Différents chantiers identifiés
Pour ce projet, l’échevin des Travaux a débloqué un budget de 10.000 euros pour l’achat du matériel nécessaire aux différents chantiers. De son côté, l’échevine en charge de la jeunesse a alloué un budget de 26.000 euros en complément de l’aide régionale. Ce budget servira à l’engagement des 32 étudiants, l’UCM et la visite médicale.
Différents chantiers ont déjà été identifiés dans les locaux de la Ville. Ces étudiants participeront à la rénovation de différents locaux tel que les clubs de pensionnés de Jupille-Combattants et de Grivegnée, les consultations ONE de Grivegnée et de Bressoux, les Maisons de Jeunes d’Outremeuse, de Jupille-Combattants et du Thier-à-Liège.
En plus des chantiers de base, suivant les actualités, les jeunes pourraient travailler à différentes tâches en rapport avec la crise en apportant leur aide à la réorganisation des Maisons Intergénérationnelles ou des clubs des pensionnés.
Inscription
L’appel à candidature a été lancé ce 11 février et concerne tous les jeunes de 15 à 21 ans, domiciliés sur Liège. Le recrutement se fera sur inscription, via un formulaire accessible via e-guichet.
Un tirage au sort sera organisé le 8 mars prochain pour les jobs prévus pendant les vacances de printemps. Ce tirage au sort aura pour objectif de respecter la diversité socio-culturelle des jeunes.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Le travail étudiant, une denrée de plus en plus rare: “Je me suis habituée à beaucoup moins manger”
La crise sanitaire n’épargne personne, aucun secteur. Si dernièrement, on a beaucoup parlé de la détresse psychologique des étudiants, leur santé financière, elle non plus, n’est pas au beau fixe. En cause? Trouver un travail étudiant en temps de crise est un vrai parcours du combattant. Plusieurs étudiants témoignent dans nos colonnes de ce nouveau quotidien rythmé par la privation et la culpabilité de devoir (encore) demander de l’aide à leurs proches. -
Frank Vandenbroucke avance trois pistes pour accélérer la campagne de vaccination
Dans le but de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur trois questions. C'est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la chaîne flamande VTM ce vendredi soir. -
Les contaminations et hospitalisations poursuivent leur hausse
Entre le 20 et le 26 février, il y a eu en moyenne 137,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.838 personnes (+4%) sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 400 aux soins intensifs (+8%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Le taux de positivité est désormais de 6,7%. -
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie.
-
Le coronavirus a détruit le job de 90.000 étudiants
Un job étudiant sur trois n'a plus été proposé durant le deuxième trimestre 2020, selon l'ONSS, écrit vendredi Le Soir. Le secteur de l'horeca est particulièrement touché. -
"Confiner les vieux, c'est du bon sens pour moi”: faut-il isoler uniquement les personnes âgées ou à risque?
Le Covid-19 est-il en train d'attiser une guerre entre générations ? "Ignorés", "isolés" et "sans cesse pointés du doigt", des étudiants et jeunes actifs français n'hésitent plus à parler tout haut du ressentiment qu'ils éprouvent à l'égard des seniors, accusés d'hypothéquer leur avenir. -
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”