Liège féminise l’espace public grâce aux noms de rues, places et esplanades
Afin de rendre hommage à des personnalités de genre féminin qui ont marqué leur époque, la Ville de Liège souhaite donner leur nom à de nouvelles rues. Rue Marie Defrère, place Françoise Héritier, voici les toponymes qui ont été retenus.
Partager par e-mail
Ces femmes ont marqué leur époque, notamment sur les plans culturels ou scientifiques, le plus généralement à Liège. Pour marquer cette volonté de féminisation, le Collège a décidé de parfois déroger à la règle d’ancienneté afin de mettre en exergue des personnalités emblématiques.
Rue Marie Defrère
La rue Marie Defrère sera la voie d’accès au nouveau pont des Modeleurs, à Sclessin. Cette Liégeoise a caché une petite fille juive de 8 ans prénomée Rivka Knopf, à Sclessin, durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à Marie Defrère et son mari, la jeune fille et sa maman ont pu échapper à la déportation dans les camps d’extermination nazis.
Rue Suzanne Clercx
Cette rue mènera au terminus du tram, à Bressoux. Suzanne Clercx (1910-1985), était musicologue et professeure à l’Université de Liège. Elle a porté haut l’ethnomusicologie et s’est distinguée par l’étude du patrimoine musical liégeois. En 1957, avec l’aide de la Ville de Liège, elle a fondé le festival de musique “Nuits de Septembre”, événement incontournable de la musique ancienne en Belgique qui existe encore aujourd'hui.
Rue de Bierthe
La rue de Bierthe se situera dans le quartier de la rue des Quatorze Verges, à Rocourt. Ce toponyme rend hommage à cette autre professeure de musique qui, via la Gazette de Liège, faisait connaître son activité. Elle était très plébiscitée, notamment par les jeunes filles et les dames désireuses d’apprendre la harpe. Si Madame de Bierthe était moins connue que les autres femmes dont le nom a été choisi, la Ville de Liège, via ce toponyme, tient à rendre hommage aux personnalités plus populaires.
Places Françoise Héritier et Émilie Noulet
Ces deux places se situeront sur le site du Val Benoît. La première rendra hommage à l’anthropologue et ethnologue française, Françoise Héritier, qui a été médaillée d’argent du CNRS pour ses travaux sur le fonctionnement des systèmes semi-complexes de parenté et d’alliance, accomplit durant ses années de mission en Afrique Occidentale. En outre, en 1980, elle est devenue directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Son champ de recherche sociale portait notamment sur la valence différentielle des sexes, la domination masculine, les systèmes de parenté et la prohibition de l’inceste.
Elle était une grande militante féministe, et portait un regard acéré sur notre société, et plus particulièrement sur les rapports femmes-hommes, adhérant à une nouvelle forme de féminisme qui s’attaque aux façons d’agir et de penser qui régissent notre société en général.
Toujours sur le site du Val Benoît, donc, la place Émilie Noulet rendra hommage à cette romaniste, historienne de la littérature et critique littéraire belge. Dans les années 1930, elle fut l’assistante de Gustave Charlier et se consacra à L’Œuvre poétique de Stéphane Mallarmé, sa thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur.
Esplanade Jeanne Rademackers
Également située sur le site du Val Benoît, l’esplanade Jeanne Rademackers rendra hommage à la première femme à décrocher un diplôme de l’Enseignement supérieur au terme d’une formation en pharmacie menée au milieu de condisciples exclusivement masculins à l’Université de Liège.
Ces trois dernières propositions toponymiques renforcent la volonté de la féminisation de la voirie à Liège, dans le cadre du projet Val Benoît. En effet, ces trois propositions viennent compléter la décision prise à l’unanimité par le Conseil communal du 3 février 2020 pour les dénominations de neuf voiries du site (allée Albert Puters, allée Maria Goeppert, allée Marcel Dehalu, allée Zoé Gatti de Gamond, allée Charlotte Hauglustaine, allée Renée Greisch, rue Marie Curie, rue Albert Duesberg et rue Ferdinand Campus).
Le Collège communal liégeois proposera à l’approbation du Conseil communal du 1er mars prochain l’octroi de ces dénominations pour de nouvelles voiries et espaces sur le territoire communal.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Quand pourrai-je me faire vacciner?”: ce simulateur évalue votre place dans la file d'attente
Combien de temps devrai-je encore patienter avant de pouvoir me faire vacciner? Si cette question appelle une échéance assez précise pour les catégories prioritaires, une importante frange de la population navigue dans l’incertitude. Grâce à un simulateur conçu par deux chercheurs de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, il est désormais possible d’estimer votre place dans la file d'attente. Mode d’emploi. -
Le Conseil d'État recale le fonds envisagé par le gouvernement pour aider les voyagistes
Le Conseil d'Etat a recalé le fonds envisagé par le gouvernement fédéral pour aider les voyagistes, au motif que cette prérogative relève des Régions, rapporte De Standaard vendredi. -
Nouveaux gros changements de circulation à Charleroi
Après la fermeture du tunnel Roullier le 1er février dernier, après l’installation très récente d’engins de chantier sur la place du Manège, la mise en chantier des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi a démarré ce jeudi 25 février. -
Les négociations entre syndicats et employeurs suspendues sans résultat
Les négociations au sein du Groupe des Dix relatives aux conditions de salaire et de travail dans le secteur privé pour les deux prochaines années ont été suspendues sans résultat, annoncent mercredi les organisations patronales dans un communiqué. -
Mise à jour
Rassemblements monstres à Gand et Louvain: “Un doigt d’honneur à ceux qui respectent les règles”
Le bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani (sp.a) a fait évacuer mercredi le parc de la ville, bondé en raison du temps particulièrement clément en cette fin février. À Gand, ce sont un millier de jeunes qui se sont rassemblés sur une place pour y faire la fête. Marc Van Ranst n’a pas caché son indignation face à ces événements. “C'est un doigt d’honneur à celles et ceux qui respectent les règles”, a dénoncé le virologue, interrogé par HLN.
-
Le code rouge prolongé dans les écoles jusque Pâques au plus tard
-
Une femme grièvement blessée après avoir écrasé sa voiture contre un poteau à Forest
Un accident de la route s’est produit mercredi après-midi, chaussée de Neerstal à Forest, a indiqué la zone de police Bruxelles-Midi mercredi soir, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. Une conductrice a été grièvement blessée. -
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”