Liège: les Verts dénoncent la taxe sur la seconde résidence qui touche les étudiants
Vert Ardent n’est pas d’accord avec l’idée du bourgmestre de Liège de taxer les étudiants koteurs. Pour eux, d’autres moyens sont possibles pour augmenter les recettes liées au logement, et il n’est pas nécessaire d’enfoncer des étudiants qui connaissent, parfois, la précarité.
Le cabinet du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a récemment dénoncé le fait que les étudiants étrangers à la ville et vivant en kot ne contribuaient pas aux finances de la Ville. Selon une étude de HEC Consulting Group, publiée en août 2018, seuls 10% des étudiants koteurs sont domiciliés en Cité ardente. Mais là où le bât blesse, c’est que l’entièreté des étudiants vivants sur le territoire bénéficie des services de la Ville. Ce qui représente un véritable manque à gagner pour la Ville.
Afin de contrer cette situation, la Ville veut appliquer une taxe sur la seconde résidence qui concerne certains koteurs. Une procédure que Laura Goffart, conseillère communale Vert Ardent, estime être une “chasse aux sorcières”. Pour les Verts, le bourgmestre PS se trompe de cible.
La précarité étudiante est un véritable problème
“Cette taxe touche tous les étudiants kotteurs de la même façon, quels que soient les revenus de leurs parents. Elle ne tient donc pas compte des réalités socio-économiques extrêmement différentes des étudiants qui kottent à Liège”, dénonce la conseillère communale. “En outre, dans une maison en colocation, chaque membre de la colocation devrait s’acquitter de cette taxe, là où une famille ne la paierait qu’une fois.”
Cette taxation augmenterait la part des ressources financières des étudiants allouée au logement, alors qu’elle est déjà leur dépense la plus importante. Une augmentation qui risque d’ailleurs d’accroître la précarité étudiante, alors même que la Fédération des Étudiants francophones (FEF) mène une campagne pour dénoncer cette réalité. “L’aggravation de la précarité étudiante se traduit par exemple dans l’explosion des demandes d’aides sociales soumises au CPAS. Beaucoup d’étudiants doivent déjà travailler pour subvenir à leurs besoins, certains devraient encore plus le faire pour couvrir cette taxe qui s’élèverait à 400€ par an”, explique Laura Goffart.
Trouver des solutions de logement
Selon la conseillère Vert Ardent, d’autres moyens sont possibles pour augmenter les recettes liées au logement. Notamment en appliquant le règlement d’urbanisme et en vérifiant le partage des logements, ou en appliquant le règlement de police pour lutter contre les marchands de sommeil. Pour les Verts, il faudrait aussi lutter contre la discrimination au logement et contre les logements vides.
“La Ville ne devrait pas prendre pour cible les étudiants, alors même que le problème ne vient souvent pas d’eux. Il suffit de faire un petit coup de sonde sur les annonces immobilières pour voir apparaître les mentions “pas de domiciliation”, qui réservent de facto de tels logements illégaux, puisque souvent non-déclarés, aux étudiants”, conclut Laura Goffart.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les images spectaculaires de l’éclipse lunaire totale qui a eu lieu cette nuit
Une éclipse lunaire a eu lieu cette nuit aux petites heures. Il s’agissait d’une éclipse totale, la première de 2022, la seconde ayant lieu le 8 novembre prochain. Ce phénomène astronomique a duré environ une heure. -
Les hôpitaux Vivalia ciblés par une attaque informatique d'ampleur, la sécurité des patients garantie
L’intercommunale de soins de santé Vivalia a subi, durant la nuit de vendredi à samedi, une attaque informatique de “grande ampleur” qui a entraîné le blocage de 200 serveurs et 1.500 ordinateurs des hôpitaux et maisons de repos de cette structure active en province de Luxembourg. Les conséquences de ce piratage informatique risquent de se faire ressentir encore un certain temps mais la sécurité des patients dans les hôpitaux gérés par l’intercommunale est garantie, assurent les responsables de Vivalia. -
Jo Brouns devient ministre flamand, Hilde Crevits reprend le portefeuille de Wouter Beke
Le parlementaire flamand Jo Brouns, bourgmestre de Kinrooi dans le Limbourg, deviendra le nouveau ministre du CD&V au sein du gouvernement flamand, héritant de l’Économie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture. Il reprend ainsi le portefeuille de Hilde Crevits, qui reste vice-ministre-présidente mais remplace quant à elle Wouter Beke en reprenant ses compétences du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la Pauvreté. Le conseil du parti a approuvé cette proposition à 87% des voix, selon le président des chrétiens démocrates flamands, Joachim Coens. -
Parking payant dans le Bois de la Cambre: des horodateurs vandalisés et inutilisables
Alors que le stationnement dans le Bois de la Cambre est devenu payant depuis le 1er mai, des horodateurs ont été vandalisés et rendus inutilisables, a-t-on constaté sur place. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le PS avance 13 mesures en faveur du pouvoir d'achat de la classe moyenne: un gain de 300€ nets par mois
Le PS a présenté lundi 13 propositions qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s’adressent essentiellement au gouvernement fédéral. A l’heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu’il faut passer à l’acte. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.