Liège, Namur, Charleroi: les trois futures capitales de l’alimentation wallonne
Le Plan de relance de la Wallonie créé en octobre 2021 comporte 319 mesures réparties en 22 objectifs stratégiques. L’un des projets prioritaires vient de recevoir le feu vert du gouvernement wallon.
Liège, Namur et Charleroi accueilleront trois centres logistiques de transformation de l’alimentation. Ils devraient sortir de terre d’ici fin 2024. L’accord vient d’être signé par le gouvernement wallon. Un budget de 16 millions d’euros y est consacré.
Ces futurs hubs logistiques seront dédiés aux activités de grossiste, de stockage, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits alimentaires à destination des collectivités, des professionnel(le)s et des citoyen(ne)s.
Du local
“Le nouveau projet de hubs logistiques dédiés aux circuits courts alimentaires permettra de contribuer à l’entrepreneuriat social et coopératif, de développer l’emploi local, l’économie, la relocalisation alimentaire en Wallonie. Il permettra aussi de manger plus sainement en soutenant les producteurs et productrices locaux. C’est un projet porteur de sens à plusieurs égards” souligne la Ministre wallonne de l’Emploi et de l’Économie sociale, Christie Morreale (PS).
Ces trois centres logistiques répondront chacun à des objectifs définis en accord avec le développement et les enjeux économiques locaux.
Liège
Au cœur de la Ville de Liège, une plateforme logistique de minimum 3.000 mètres carré sera construite sur le site du marché matinal de Bressoux-Droixhe. En concertation avec les autorités communales de la Cité Ardente, cet emplacement sera ainsi redynamisé et doit permettre de renforcer l’emploi dans une zone à forte demande.
“Le choix de cette zone économique présente également une situation géographique idéale, car elle est en bordure de centre-ville, au plus près des consommateurs et se situe à proximité des axes autoroutiers qui sont connectés avec de grandes zones de productions agricoles (Pays de Herve, Hesbaye)” précise le communiqué de presse du gouvernement wallon.
Concrètement, des activités de “bocalerie”, de légumerie/conserverie, des produits frais, épluchés, nettoyés, précuits et/ou prédécoupés y seront notamment déployées pour fournir des collectivités comme les cantines scolaires ou l’HORECA...
Un budget de 7,2 millions d’euros dégagé par la Wallonie est réservé à ce projet. Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet: la SOWALFIN, la Ville de Liège, la coopérative Marché Matinal, la SPI, la Ceinture Aliment-Terre liégeoise et plusieurs entreprises d’économie sociale actives en Province de Liège comme Les Petits producteurs, la coopérative Ardentes, The Food Hub ou encore l’ASBL Échafaudage.
Namur
Le futur centre logistique namurois, de minimum 1.000 mètres carré, sera construit à Suarlée, à proximité du siège central de la coopérative “Paysans-Artisans”. Et ce, afin d’amplifier les dispositifs de la “Fabrique Circuits Courts”. Le budget wallon alloué sera de plus de 2,1 millions d’euros. Ce futur hub sera situé à proximité des grands axes routiers et fluviaux.
Il accueillera notamment une boulangerie bio (farine bio et locale) pour répondre aux demandes de la restauration collective. Il proposera aussi des espaces de stockage et de préparation de commandes pour la restauration collective.
Grâce à son large espace, il pourra regrouper les productions des 120 producteurs qui collaborent avec la coopérative "Paysans-Artisans” ainsi que ceux installés sur le site de la “Fabrique Circuits courts”. Des ateliers de transformation des aliments viendront également rejoindre le hub.
Cette nouvelle plateforme logistique sera opérationnalisée avec les coopératives partenaires du Collectif 5C dont notamment Agricovert, Cocoricoop, CoopEsem, HesbiCoop et le GAL Meuse.
Charleroi
Une nouvelle infrastructure locale de minimum 2.000 mètres carré sera aussi construite sur le site des Aciéries et Minières de la Sambre (AMS) Sud, à la rue Georges Tourneur à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Gérée par le Port Autonome de Charleroi (PAC) et en partenariat avec la Ville de Charleroi, elle sera installée en cohérence avec la Stratégie FOOD.C de Charleroi Métropole.
Un budget de près de 5,5 millions d’euros sera dégagé par la Wallonie pour rénover et équiper ce hub logistique.
La spécificité du hub logistique de Charleroi Métropole sera de disposer d’une légumerie de près de 1.200 mètres carré en vue d’approvisionner les collectivités (école, hôpital, …). À cet égard, le futur hub sera également localisé à proximité du projet de Cuisine Centrale porté par l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) en cohérence avec les objectifs de distribution de produits alimentaires durables et équilibrés auprès de collectivités.
L’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et ÉConomiques (IGRETEC) a été mandaté pour mettre en œuvre ce projet d’infrastructure en collaboration avec la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole (CACM), la coopérative Circulacoop et l’ASBL Entra (ETA).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Commencer à manger local, pas si difficile grâce à ces astuces
L’année 2020 nous a permis de prendre le temps de réfléchir à nos habitudes, et à certains, de changer leurs manières de consommer en se tournant davantage vers des produits locaux. D’autres n’ont pas encore osé franchir le pas par peur de se retrouver dans un cheminement trop complexe. Pourtant, cela peut être plus simple qu’il n’y paraît... Cyrielle Jacques, shop’n’group product manager chez eFarmz, nous livre ses trois conseils pour faire un premier pas vers une consommation plus locale. -
Jonathan Bradfer invité à un festival inédit et gratuit à Charleroi ce samedi
Le temps hivernal est à nos portes. Il n’est pas vraiment propice à des activités en extérieur. Mais la Ville de Charleroi innove et vous permet d’assister à un festival entièrement gratuit ce samedi dès 10 heures du matin. -
Opération "Croque local" à Waremme et dans 500 écoles belges
500 écoles belges ont relevé un défi, jeudi, à l'avant-veille de la journée mondiale de l'alimentation. Plus de 110.000 enseignants, élèves, mais aussi particuliers ont mis l'alimentation locale et de saison au centre de l'attention avec l'action "Croque local". À l'IPES de Hesbaye, à Waremme, les élèves ont pu manger une pomme et boire du jus de pomme.
-
Surprise royale pour un Belge en vacances en Croatie
Alors qu’il se trouve actuellement en vacances en Croatie, un Belge n’en a pas cru ses yeux lorsqu'il s'est rendu compte qu’il était accompagné de la famille royale, relate RTL Info. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Plus de 200 menaces terroristes ou extrémistes l'an dernier en Belgique
Au total, 218 signalements de menace en lien avec le terrorisme ou l’extrémisme ont été dénombrés l’an dernier en Belgique, ressort-il du rapport annuel de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) publié jeudi. Le niveau général de celle-ci est resté au niveau 2 (moyen) pendant toute l’année. Seule une menace, celle représentée par l’ex-militaire armé Jürgen Conings, a été évaluée comme étant très grave et imminente (niveau 4).