Plein écran
© photo_news

Liège "Smart city" grâce aux innovations technologiques

LiègeTogether a présenté vendredi les projets en matière d'innovations technologiques actuellement menés sur le territoire de la province en vue de positionner la ville de Liège en tant que "Smart city". "Promouvoir les technologies est primordial pour développer une métropole intelligente", a déclaré le ministre-président wallon Paul Magnette, lors d'un séminaire organisé au pavillon belge de l'Exposition universelle de Milan 2015.

"La ville de Liège, située au cœur du 'carré magique' (Amsterdam, Paris, Francfort et Londres), soit une poche de 100 millions d'habitants avec de nombreux centres de recherche, universités et aéroports, est une ville extrêmement bien connectée", a pour sa part souligné son bourgmestre Willy Demeyer.

Quatre projets technologiques ont été présentés vendredi: une solution innovante pour économiser l'éclairage public (SmartNodes), une application amusante pour rendre l'utilisation des transports en commun plus agréable au quotidien (Nextride), une plate-forme offrant des services technologiques suivant la philosophie "Smart city" (Win) et un laboratoire qui a imaginé l'usage de l'imprimante 3D dans l'alimentaire (Smart Gastronomy Lab).

Le Smart City Institute a par ailleurs été créé en début d'année afin de stimuler la recherche, la formation, l'innovation et l'entrepreneuriat dans le domaine de la "Ville intelligente".

Grâce à la collaboration entre les pouvoirs publics, les entreprises, les investisseurs, le monde académique et les acteurs culturels, réunis initialement pour soutenir la candidature de Liège à l'exposition universelle de 2017, "LiegeTogether" présent à Milan ce vendredi vise à promouvoir la métropole au niveau international. La structure est "une somme de talents et de compétences pour attirer les partenaires à Liège", a défini son directeur général Jean-Christophe Peterkenne.