"Lier aide médicale d'urgence et retour volontaire des illégaux"
AnversLa présidente du CPAS d'Anvers, Liesbeth Homans (N-VA), propose de lier à l'avenir l'octroi d'une aide médicale urgente aux illégaux à la signature d'une lettre les engageant à quitter volontairement le territoire.
Réagissant aux articles de la presse flamande annonçant la volonté du CPAS anversois de ne plus financer automatiquement les soins de sans-papier séropositifs, Mme Homans précise que les illégaux nécessitant un antirétrovirus sont dans la pratique presque tous aidés à Anvers.
Selon elle, le CPAS de la ville portuaire va d'ailleurs plus loin que les règles fédérales en la matière. Mais pour l'avenir, elle recommande toutefois à la ministre de la Santé Laurette Onkelinx (PS) et à la secrétaire d'Etat à l'Immigration Maggie De Block (Open Vld) de lier aide médicale d'urgence aux illégaux à la signature d'une déclaration de retour volontaire.
"Nous assurerons de la sorte les soins les plus urgents et nous éviterons une menace éventuelle pour la santé publique", défend Mme Homans. "La question est de savoir si un antirétrovirus doit par définition toujours être administré à des personnes qui séjournent illégalement et qui ont déjà reçu un ordre de quitter le territoire", interroge l'élue nationaliste dans un communiqué. "Notre réponse à cette question est nuancée et le CPAS d'Anvers préconise une approche au cas par cas".
Celle-ci pointe le fait que l'autorité fédérale ne rembourse aux CPAS le coût des soins urgents comme les antirétrovirus que si ceux-ci répondent à un certain nombre de critères, comme la disponibilité du médicament dans le pays d'origine ou l'éventuel refus d'une régularisation du patient pour raison médical.
Selon la présidente du CPAS anversois, un traitement d'antiretrovirus coûte 800 euros par personne et par mois. "L'année passée, le CPAS a déboursé plus de 250.000 euros de sa poche pour offrir un traitement d'urgence à des étrangers en situation illégale. C'est la preuve qu'Anvers est plus souple que ce que prescrivent les règles fédérales".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
La mère du petit Raul reste en prison
La chambre du conseil de Gand a décidé mercredi de prolonger la détention de la mère du petit Raul. L’enfant de 9 ans a été retrouvé mort à la mi-avril dans des circonstances suspectes. -
mise à jour
Un ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec un risque d’orage au sud du pays
Jeudi après-midi, des nuages se partageront le ciel avec des périodes ensoleillées, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Quelques averses, éventuellement accompagnées de coups de tonnerre, se développeront ici et là au sud du sillon Sambre et Meuse.
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des sans-papiers séropositifs privés de médicaments à Anvers
Le CPAS d'Anvers ne compte plus octroyer automatiquement 800 euros par mois pour le traitement d'un sans-papier séropositif. Certaines victimes du sida se retrouveront donc sans médicament et risquent de développer un virus résistant, peut-on lire dans les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad lundi.