L’imam Mohamed Toujgani aurait fait partie d’un réseau qui recrutait des jeunes pour le djihad
Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu prendre connaissance d’un rapport de police dans lequel serait cité Mohamed Toujgan, l’imam principal de la mosquée Al Khalil de Molenbeek expulsé par le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi la semaine dernière. Selon ce rapport confidentiel, l’imam aurait fait partie, il y a une quinzaine d’années, d’une cellule de recrutement pour le djihad en Irak. Certaines recrues de ce réseau sont apparues plus tard dans les dossiers des attentats de Bruxelles et Paris.
L’imam, né à Assifane, un village des montagnes du Rif marocain, vivait en Belgique depuis 38 ans et prêchait à la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Un lieu de culte que Johan Leman, ancien directeur du Centre pour l’égalité des chances, avait appelé “le Kinepolis des mosquées belges” pour la diversité des courants qui y sont représentés. Une “offre variée”, qui a fait d’Al-Khalil la mosquée la plus visitée du pays.
Jugé conservateur, Mohamed Toujgani est également vu par beaucoup comme un imam luttant contre le radicalisme et la violence. Son expulsion semble pourtant être due à un rapport de la Sûreté de l’État dans lequel l’intéressé est qualifié de “danger pour la sécurité nationale”. Ce document lui reproche d’avoir contribué à la diffusion d’idées extrémistes en Belgique, notamment par des discours antisémites. On évoque ainsi le contenu d’une vidéo de 2009, dans laquelle il appelle, lors d’un sermon, à brûler des sionistes, alors que le conflit entre Israéliens et Palestiniens faisait rage à Gaza. Pour rappel, Mohamed Toujgani a fait appel de la décision de Sammy Mahdi de lui retirer en octobre dernier son permis de séjour.
Témoignage d’un djihadiste repenti
Selon HLN, le secrétaire d’État pourrait également avoir été motivé par un autre rapport datant celui-ci de 2007, un document confidentiel de la division anti-terroriste de la police judiciaire de Bruxelles sur les liens entre les milieux djihadistes belges et espagnols. On peut y lire le témoignage d’un djihadiste repenti décrivant à la garde civile espagnole comment des personnes ont été recrutées en Belgique pour partir combattre en Irak sous la bannière d’Al-Qaïda.
En tête de liste des dirigeants de cette cellule de recrutement figure un certain “Bassam”, selon le djihadiste repenti. Celui-ci serait en fait Bassam Ayachi, 75 ans, qui opérait à l’époque depuis le “Centre Islamique Belge” (CIB) à Molenbeek. Pendant des dizaines d’années, l’homme fut au centre de la mouvance djihadiste à Bruxelles et a été lié au départ de plusieurs jeunes en Irak. Dont la toute première femme européenne à y commettre un attentat-suicide au nom de l’islam: Muriel Degauque, une trentenaire de Monceau-sur-Sambre décédée le 9 novembre 2005 à Bakouba. En 2013, Ayachi s’est lui-même rendu en Syrie - son pays natal - pour y prendre les armes.
Meurtre de Theo van Gogh
Abdelkader Chouaa, 67 ans, est désigné comme le bras droit de Bassam Ayachi. Habitant à Verviers, l’homme était particulièrement connu aux Pays-Bas. Il y prêchait régulièrement et entretenait des liens avec plusieurs membres du Hofstadgroup, la cellule terroriste à laquelle appartenait l’homme qui a assassiné le réalisateur néerlandais Theo van Gogh en pleine rue à Amsterdam en 2004. En 2015, Chouaa a été accusé par l’un de ses propres fils de recruter des jeunes pour aller combattre en Syrie. Le frère de ce dernier, Abdellah, 40 ans, est actuellement jugé au procès des attentats du 13-Novembre à Paris. Il aurait en effet fourni une aide logistique et financière aux terroristes qui ont frappé la capitale française en 2015.
Le témoin a enfin désigné un certain “Mohamed Tozgane” comme le troisième chef du réseau, responsable de la mosquée Al-Khalil à Molenbeek. Ce qui a amené la police belge à conclure qu’il devait s’agir de Toujgani. Le document ne s’étend pas sur le rôle précis qu’il aurait joué dans le réseau. Mais il décrit comment Toujgani s’est rendu au moins deux fois à l’étranger en compagnie d’Abdelkader Chouaa. En février 2006 en Allemagne et en mai de la même année en Espagne, afin de rencontrer des fidèles “partageant les mêmes idées”, écrit HLN.
Les chefs présumés du réseau n’ont jamais été poursuivis
Selon le rapport de police, l’existence du réseau de recrutement a été prouvée par le départ de deux jeunes musulmans de Bruxelles vers l’Irak: Ali Tabich, alors âgé de 26 ans, et Rachid Ahrouch, 27 ans, en novembre 2005. Ahrouch y a perdu la vie le mois suivant. Tabich est rentré chez lui en mai 2006 et a été condamné à cinq ans de prison. En 2017, il a été arrêté avec deux de ses frères, car ils auraient livré du matériel de fabrication pour explosifs aux auteurs des attentats de Bruxelles. Ils ont finalement été libérés.
Les trois chefs présumés de ce réseau de recrutement n’ont jamais été poursuivis, faute de preuve. Précisons enfin que la mosquée était déjà connue dans les années 80 pour recruter des jeunes pour le djihad en Afghanistan et qu’au moins trois des assaillants des attentats de Paris (Abdel Hamid Abaaoud, Chakib Akrouh et Salah Abdeslam) l’auraient fréquentée, ce qui a probablement aussi contribué à la décision de Sammy Madhi d’expulser Mohamed Toujgani.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Disparition d’un policier bruxellois: “Plus le temps passe, plus notre inquiétude grandit”
La cellule des personnes disparues de la police fédérale a été saisie dans le cadre de la disparition inquiétante d'un policier bruxellois constatée mardi à Rebecq, a indiqué jeudi matin le parquet du Brabant wallon. -
L’avocat de l’imam Toujgani a introduit un recours contre le retrait du droit de séjour
L'avocat de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, a introduit un recours devant le conseil du contentieux des étrangers contre la décision du secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, de retirer au mois d'octobre à son client son droit de séjour, a-t-il indiqué vendredi. Il déposera également une plainte auprès du comité R, organe de contrôle des services de renseignement. -
Bruxelles et la Flandre repassent au rouge foncé sur la carte de l'ECDC
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ahmed El Khannouss défend l’imam Toujgani et provoque un tollé: “Profondément ignoble”
Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek (cdH), a pris la défense de l’imam Mohamed Toujgani, dont le permis de séjour vient d’être retiré par le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi. Dans un message publié sur Facebook, l’élu humaniste a dénoncé une décision “unique et totalement injustifiée”, évoquant des “termes crus” alors que l’imam marocain avait appelé en 2009 à brûler les “sionistes oppresseurs.” Ce vendredi, on a appris que le comité de déontologie du CDH a décidé de convoquer immédiatement Ahmed El Khannouss.
-
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Mahdi retire le permis de séjour de l’imam de la plus grande mosquée du pays: “Qui sème la haine n’est pas le bienvenu”
Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de notre pays, en octobre dernier, a annoncé jeudi la VRT.