L’Inspection économique enquête sur différents fournisseurs d'énergie
L'Inspection économique a récemment reçu des plaintes supplémentaires concernant les fournisseurs d'énergie, alors que les prix de l'électricité et du gaz s'envolent. Des enquêtes sont également menées sur "les pratiques commerciales de divers fournisseurs", a déclaré vendredi un porte-parole du SPF Économie.
Les prix de l'énergie étant si élevés, il y a de plus en plus de témoignages concernant des fournisseurs qui facturent des frais supplémentaires ou qui essaient de pousser les gens à passer de contrats fixes à des contrats variables. Cela entraîne évidemment une augmentation des plaintes et des questions adressées à l'Inspection économique.
"Nous pouvons confirmer que nous recevons actuellement plus de plaintes", a déclaré le porte-parole. "Toutefois, il n'est pas possible de les chiffrer exactement, car l'analyse de toutes ces communications prend beaucoup de temps et les gens ne choisissent pas toujours le juste 'scénario' ou déclarent à tort qu'il s'agit d'une plainte contre un fournisseur d'énergie, alors qu'il s'agit, par exemple, d'une plainte contre un callcenter."
Une enquête
Actuellement, "les pratiques commerciales de divers fournisseurs font l'objet d'une enquête" à la suite de plaintes émanant des consommateurs, mais aussi de "divers acteurs du marché de l'électricité et du gaz", explique le porte-parole. "Ces pratiques concernent la débauche de clients, les appels téléphoniques non désirés, la transparence des tarifs, la manière dont les consommateurs sont informés et le renouvellement des contrats.”
Si l'Inspection économique constate également une infraction, elle peut adresser un avertissement au fournisseur d'énergie concerné ou rédiger un rapport assorti d'une proposition de règlement, ou encore transmettre l'information au ministère public. La loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 25.000 euros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Le ton monte en kern: “Si c’est comme ça, on peut aussi aller aux élections en mai”, menace Gilkinet
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’hôpital des enfants condamné pour une vaginoplastie sur une mineure intersexe
La Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour avoir réalisé une vaginoplastie - une opération visant à reconstruire un vagin - sur une mineure en 2010, comme le relate la RTBF. Dans son jugement rendu en février dernier, la Cour reconnaît le caractère non justifié de cette intervention chirurgicale. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Delhaize: une septantaine de magasins intégrés ouverts
Ce jeudi matin, 72 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, 56 magasins restant fermés, a indiqué jeudi le porte-parole de l’enseigne au lion. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution. -
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.