BELGA
Plein écran
© BELGA

L’interdiction de l’abattage sans étourdissement confirmée en Wallonie et en Flandre

Mise à jourLa Cour constitutionnelle a rejeté ce jeudi les recours introduits contre l’interdiction wallonne et flamande de l’abattage d’animaux sans étourdissement préalable. Cette obligation générale de prévoir un étourdissement de l’animal (éventuellement réversible) est en vigueur dans les deux Régions depuis 2019.

  1. “Interdire l'abattage sans étourdissement est contraire au droit de l'UE”
    mise à jour

    “Interdire l'abattage sans étourdisse­ment est contraire au droit de l'UE”

    Interdire l'abattage d'animaux sans étourdissement, y compris pour les méthodes particulières d'abattage prescrites par des rites religieux, n'est pas autorisé par le droit de l'Union européenne, estime l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), Gerard Hogan, dans un avis publié ce jeudi à propos d'un recours contre un décret pris par la Région flamande.
  1. La fête musulmane du sacrifice sans abattoir à Charleroi: “Avec ou sans autorisation”
    Témoignage

    La fête musulmane du sacrifice sans abattoir à Charleroi: “Avec ou sans autorisati­on”

    L’Aïd el-Kebir a débuté aujourd’hui en Belgique. Il s’agit de la fête du sacrifice qui reste sacrée aux yeux de la communauté musulmane. Concrètement, un animal (généralement, un mouton) est égorgé pour commémorer la soumission d’Ibrahim à Allah. Ensuite, la viande est partagée avec les plus pauvres. En Wallonie, plusieurs règles encadrent la pratique. La présence d’abattoirs agréés aide à leur respect. Mais à Charleroi, le seul abattoir de la région a fermé ses portes le 30 juin dernier.
  2. Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros
    Guide-epargne.be

    Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros

    Après l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d’euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d’euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.