Plein écran

Lizin accidente la voiture de la nouvelle bourgmestre de Huy

Micheline Toussaint.
Plein écran
Micheline Toussaint.

L'ancienne bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, a accidenté mardi vers 15 h 30 la voiture de la nouvelle bourgmestre de la ville, Micheline Toussaint. La police de Huy a été appelée à prendre les déclarations des deux parties.

Anne-Marie Lizin venait de se garer sur un emplacement réservé, place Verte, derrière l'hôtel de ville de Huy, lorsque Micheline Toussaint est arrivée à cet endroit. Cette dernière a alors stationné son véhicule derrière celui de l'ancienne bourgmestre et a demandé à la police de la prévenir lorsqu'Anne-Marie Lizin serait de retour. Elle voulait lui signifier qu'elle n'avait plus le droit de se garer à cet endroit.

La police de Huy a donc averti la bourgmestre du retour d'Anne-Marie Lizin. Mais lorsque Micheline Toussaint est arrivée place Verte son véhicule avait déjà été accidenté. "Il était à quatre ou cinq mètres de l'endroit où je l'ai laissé", a-t-elle expliqué. Anne-Marie Lizin avait quant à elle déjà quitté les lieux. "Je n'ai fait qu'obtempérer au commissaire qui m'a demandé de quitter cet endroit", a répondu Anne-Marie Lizin, interrogée sur cette affaire. Les faits ont été filmés par la caméra de surveillance de la Grand'Place. Anne-Marie Lizin y est parfaitement reconnaissable.

Quant au parquet de Huy, il devra qualifier les faits. Il est probable qu'ils ne soient pas qualifiés d'accidents avec délit de fuite mais de dégradations volontaires. Les auteurs de tels faits risquent selon l'article 528 du code pénal une peine allant de 8 jours à trois ans de prison et une amende 26 à 500 euros ou uniquement de l'une des deux peines. (belga)