Lockdown parties: des amendes nettement plus salées
MISE À JOURLe Collège des procureurs généraux a augmenté le montant des amendes pour les fêtes clandestines organisées en violation des mesures sanitaires, a annoncé mardi son président Johan Delmulle, lors d’une conférence de presse. L’usage de drones par la police durant les fêtes pour contrôler le respect des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus serait “disproportionné”.
Partager par e-mail
Depuis plusieurs jours, les “lockdown party” ou soirées festives interdites se multiplient aux quatre coins du pays. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne s’était dit favorable à ce que l’on augmente la sanction financière, spécifiquement pour les organisateurs et les participants.
Réuni ce lundi, le collège des procureurs généraux a annoncé ce mardi via une circulaire destinée aux magistrats et à la police, que les amendes passent ainsi de 250 à 750 euros pour les participants à une telle fête. Les organisateurs encourent, eux, une amende jusqu’à 4.000 euros.
De telles fêtes sont “inacceptables”
“Il convient de se montrer plus sévère envers les comportements inadmissibles”, a ajouté Ignacio de la Serna, procureur général de Mons. “Nous sommes dans un État de droit, tout n’est pas permis.”
Le Collège des procureurs généraux vise ici les fêtes illégales, qui ont un caractère planifié et où l’on consomme généralement de l’alcool et de la drogue. De telles fêtes, “comme on a pu en voir à Laeken et Virton, sont inacceptables.”
Saisie des véhicules des participants
C’est pourquoi la possibilité est également laissée au procureur du Roi soit d’infliger une amende, soit de citer directement ces personnes devant le tribunal. “Le procureur du Roi pourra aussi saisir le matériel utilisé (sono, pompe à bière, véhicule des organisateurs, GSM...). (...) Il aura aussi la possibilité de procéder à la saisie des véhicules des participants.” “Plus personne ne pourra dire: ‘je ne savais pas’”, a-t-il conclu.
Des règles sont par ailleurs toujours en vigueur pour les fêtes privées en petit comité, en dehors des “lockdown party”, ont rappelé les procureurs. “Ca ne veut donc pas dire qu’organiser une fête entre voisins n’est pas répréhensible” mais les sanctions pour ce type d’infractions ne sont pas augmentées.
L’usage des drones serait “disproportionné”
L’usage des drones par la police pour détecter et chasser les infractions corona, “c’est non”, a détaillé Ignacio de la Serna, procureur général de Mons. Cela ne serait “pas proportionnel à la gravité des infractions recherchées”, jugent les procureurs généraux. “Tout PV dressé à partir d’une infraction constatée par drone sera classé sans suite”, a-t-il précisé.
Leur usage est par contre autorisé “à des fins administratives, pas judiciaires”, pour contrôler un espace public, comme une rue commerçante ou un parc, et vérifier par exemple qu’il n’y a pas trop de monde.
Visite domiciliaire
Concernant la visite domiciliaire, soit le fait d’entrer dans une habitation privée pour rechercher et constater des infractions aux mesures anti-Covid, la police ne pourra entrer dans un domicile qu’à certaines conditions strictes, prévues par la circulaire du Collège des procureurs généraux.
Normalement, “le domicile est inviolable”. Il n’y a que trois possibilités pour entrer dans un domicile privé, ont rappelé les procureurs mardi.
Trois possibilités pour entrer dans un domicile privé
Premièrement, s’il y a une ordonnance du juge d’instruction autorisant une perquisition “mais on n’est pas dans cette hypothèse-là”, a déclaré le procureur général de Mons Ignacio de la Serna.
Deuxièmement: la police, pour entrer, doit bénéficier du consentement écrit et préalable de la personne qui réside dans ce lieu.
Le troisième cas de figure concerne le constat d’une infraction aux mesures en flagrant délit. La police pourra alors éventuellement pénétrer dans les lieux mais uniquement si elle dispose de l’accord préalable du procureur du Roi. “Car il y a une condition de proportionnalité à apprécier et le magistrat doit pouvoir vérifier s’il y a des indices sérieux qui laissent penser qu’une infraction est en train d’être commise.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des drones pour contrôler le respect des mesures sanitaires: la mise au point de la ministre Verlinden
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) n'est pas favorable à un renforcement des mesures sanitaires contre la pandémie de coronavirus. Invitée de la matinale de la VRT-radio, la ministre a jugé que le pays appliquait déjà des mesures très strictes. L'effort doit porter sur le respect de celles-ci, pas leur renforcement. Concernant l’usage de drones pour faire respecter les mesures sanitaires, elle précise que la technologie ne doit pas être utilisée pour mener des contrôles systématiques auprès des habitations privées. -
Pas de ruée sur les autotests
La première semaine de vente en pharmacie des autotests Covid-19 s’est déroulée dans le calme, a fait savoir lundi Georges Verpraet, porte-parole de l’Association pharmaceutique belge (APB). -
Mise à jour
Les “traceurs de contacts” accusés d’enregistrer les conversations téléphoniques à l’insu des citoyens
Les “traceurs de contacts” enregistrent les conversations téléphoniques à l'insu des citoyens contactés, dénonce lundi une association belge militant pour la protection de la vie privée, the Ministry of Privacy. -
Steven Van Gucht: “Rouvrir l’Horeca le 1er mai risque d’être prématuré”
Interrogé par nos collègues de Het Laatste Nieuws, le virologue Steven Van Gucht pense que la date du 1er mai arrivera trop tôt pour rouvrir les bars et restaurants, même seulement en terrasses. Son collègue Marc Van Ranst partage l’avis du porte-parole Covid-19. -
Le retour de la neige
Les températures deviendront négatives en beaucoup d’endroits dans la nuit de dimanche à lundi et des plaques de glace ou de givre risquent de se former localement, avertit l’Institut royal météorologique (IRM) dimanche après-midi.
-
Namur
Incendie au Carrefour Market de Belgrade: “Aucun doute que ce n'est pas accidentel”
Un incendie s'est déclaré peu avant 17h dimanche au Carrefour Market de Belgrade, ont indiqué les pompiers de la zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée). Les caddies et une partie de la façade ont été détruits. -
Van Quickenborne: “Recourir à des drones pour contrôler les mesures sanitaires, ça va trop loin”
Le collège des procureurs-généraux se réunira lundi après-midi pour clarifier la façon de respecter l'État de droit dans le cadre des règles sanitaires, a indiqué dimanche le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, dans l'émission "De Zevende Dag" (VRT). -
Les agents pénitentiaires reprennent le travail dans les prisons bruxelloises
Les agents pénitentiaires des prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael ont repris normalement le travail vendredi soir, ont indiqué les syndicats.