Longues files d'attente dimanche soir à Brussels Airport, “le seul endroit où vous risquez d’être infecté”
mise à jourDe longues files d'attente se sont formées dimanche, entre 19 et 20h, à l'aéroport national. Il s'agissait de voyageurs sur le retour, qui devaient se soumettre au contrôle de leur Passenger Locator Form (PLF) par la police, a confirmé la porte-parole de l'aéroport.
Partager par e-mail
Des images de la foule circulent sur les réseaux sociaux et des voyageurs y expriment également leur mécontentement. “Aucune distinction selon la zone d’où vous venez. Chaos total”, indique un internaute. “Pas de mots pour ça”, ajoute un autre.
“Le seul endroit en voyage où vous risquez plus de vous infecter qu’à Bruxelles c’est... l’aéroport de Zaventem et ses heures de files en sardines pour contrôles et tests Covid”, commente une autre personne sur Twitter.
"La police fédérale a mené des contrôles le week-end, et tout s'est passé de façon fluide, mais dimanche nous avons connu un pic en début de soirée", a confirmé Ihsane Chioua Lekhli, la porte-parole. Elle précise qu'il y a suffisamment d'espace dans le terminal pour maintenir des distances de sécurité.
Le médiateur de Brussels Airport demande de faire respecter les règles
Le Médiateur fédéral de Brussels Airport, Philippe Touwaide, a adressé lundi un nouveau courrier au directeur du Service de régulation de l’aéroport de Bruxelles-national pour faire part “du non-respect des règles sanitaires” au cours du week-end dernier.
“Nous estimons qu’il est du devoir du régulateur d’intervenir pour respecter et faire respecter toutes les mesures sanitaires dans les locaux de l’Aéroport de Bruxelles-National. (...) Il nous avait été promis (Commission Infrastructure Parlement Fédéral séance du 2 décembre 2020) que les incidents répétés de novembre auraient été maîtrisés par une meilleure coordination, ce qui visiblement ne semble pas être le cas. Humainement, la situation vécue hier n’est pas acceptable et est même indigne d’un Etat de Droit”, souligne M. Touwaide dans son courrier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le seul inspecteur de langues dans l’enseignement fondamental francophone ne maîtrise pas le néerlandais
Une meilleure connaissance des langues est l’une des priorités du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’est engagé à initier, dès sa première année de législature, une grande consultation sur l’opportunité de choisir l’une des deux autres langues nationales, le néerlandais ou l’allemand, comme deuxième langue. -
Les jeunes castors de la Boverie sont séparés de leurs parents: quelqu’un ferme les cages destinées à les capturer
La capture des castors du parc de la Boverie est en cours à Liège. Trois d’entre eux ont déjà été attrapés. Mais les cages étant refermées la nuit par un ou plusieurs anonymes, les petits sont séparés de leurs parents. La Ville insiste auprès des citoyens: il ne faut pas toucher aux cages. -
Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval
Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi. -
L’horreur à Lasne: une dame renversée par une voiture et traînée sur plusieurs dizaines de mètres
Une piétonne a été renversée par une voiture et traînée sur plusieurs dizaines de mètres, mardi matin à Lasne, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. Son pronostic vital est engagé. -
MISE À JOUR Un nouveau comité de concertation prévu vendredi: “J'aimerais donner des perspectives, mais...”
La campagne de vaccination a débuté, les différents indicateurs évoluent favorablement dans notre pays, mais il faudra sans doute encore attendre pour bénéficier d’un assouplissement des mesures sanitaires. Dans un entretien accordé à De Zondag, Alexander De Croo rappelle la nécessité d’éviter “un effet yo-yo” et la propagation d’une potentielle troisième vague. Le Premier ministre a également annoncé, sur le plateau de VTM Nieuws, la tenue d’un nouveau comité de concertation, ce vendredi 8 janvier. “J’aimerais donner des perspectives, mais donner de faux espoirs serait encore pire.”
-
Le message d’espoir d’Yves Coppieters: “À partir de la mi-mars, nous serons dans une situation totalement différente”
Si l’acheminement des doses se déroule comme prévu et que le plan de bataille est respecté, ce sera au tour des personnes âgées de 65 ans et plus d’être vaccinées à partir du mois de mars. Une phase qui devrait libérer de nouvelles perspectives et permettre certains assouplissements des règles sanitaires. “Nous serons dans une situation totalement différente à partir de la mi-mars”, avance Yves Coppieters, interrogé par le magazine flamand Knack. -
Une seconde école fermée à Loncin à cause du coronavirus
-
Pas loin de 40.000 voyageurs revenus de zone rouge samedi et dimanche
Près de 40.000 personnes sont rentrées de l'étranger ce week-end, indique le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, confirmant une information de VRTNWS. La grande majorité d'entre eux provenaient d'une zone rouge.